• Les philatélistes collectionnent les timbres postaux, les placomusophiles, les plaques de muselet des bouteilles de champagne, les atramantophiles, les encriers, les nanomanes...


    mais qui donc collectionne les araignées ???


    Les arachnophile me direz-vous !
    Et bien non, ce sont les guêpes maçonnes !


    En général, ce sont les araignées qui paralysent les insectes volants pris dans leur toile pour les mangers tranquillement un jour pour le dessert. Avec les guêpes maçonnes, c'est exactement le contraire qui se passe. Elles attrapent et paralysent les araignées pour les stocker vivantes mais inertes au fond de petites amphores d'argile et de salive où elles déposent ensuite une unique larve. Comme ça, bébé a de quoi casser la croûte dès la naissance. Très pratique pour éviter la surpopulation arachnéenne dans les maisons !

    Pendant mon absence, j'avais laissé la fenêtre de mon bureau entrebâillée et une malheureuse guêpe y a fabriqué 3 amphores au mauvais endroit. Du coup, quand j'ai fermé la fenêtre, crac ! Les garde-manger se sont cassés et voilà ce que j'ai récolté au milieu des gravats :


    0018_Guepe.jpg
    Belle collection, non ?

    Signature Coccinelle

    Pin It

    12 commentaires
  • Ça y est, je suis rentré. 

     

    Il était temps, j'ai eu de la visite cet après-midi !

    0017_JP_F.jpg

     

    Je suis content d'être à nouveau là.

    Mon passage en RP m'avait fait la drôle d'impression d'un retour à la case départ (un peu comme la fin de chaque séquence de la série TV de la fin des années soixante "Le prisonnier").

    http://diffusive.files.wordpress.com/2009/08/still-from-the-prisoner.jpg?w=440

     

    Du coup, j’ai décidé de rapatrier tout le confort de vie que j’avais encore à Fresnes : meubles de salle de bain, tapis de douche, lit, ustensiles de cuisine... le "camping", ce sera maintenant pour Fresnes !

    0017_Retour.jpg

     

    Mon jardin a peu changé pendant mon absence, mais de nouvelles fleurs se sont ouvertes alors que d'autres sont passées. Les bananiers, gelés pendant l'hiver poussent de partout. Il va me falloir mettre un peu d'ordre dans tout ça !

     

    0017_Jardin_16.jpg

     

    Les chevaux... disparus ! Ils sont peut-être retournés chez eux pour faciliter les cours... ?

     


     

    Demain, je vous parlerai d'insectes !

    Signature Fourmis noire

    Pin It

    3 commentaires