• Aujourd'hui, un petit message de mise en garde qui n'a rien à voir avec ma vie rurale (c'est même en rapport avec l'extrême opposé ).

    1 - Les SPAMS, vous connaissez sûrement !? Ce sont les mels indésirables ou indésirés (de la pub) que vous recevez sans rien avoir demandé.

    Au début, les SPAMS étaient surtout envoyés par des sociétés et personnes malveillantes pour essayer de vous vendre des tas de choses ou services  généralement illicites.

    2 -  Pour ne pas être repérés, les spammeurs ont développé des "logiciels espions", les SPYWARES. Ces logiciels s'installent discrètement sur les ordinateurs non protégés (en général à l'occasion de téléchargements) et vont utiliser toutes les adresses mels visibles sur cet ordinateur pour envoyer ces fameux spams… en votre nom. Du coup, si on enquête pour savoir qui envoie ces messages, on arrive… chez vous(rusé )

    De plus, le serveur de messageries auquel vous êtes abonné, va repérer "votre" activité anormale d'envoi et vous mettre en "liste noire" (BLACKLISTE) pendant un temps plus ou moins long (pendant lequel plus personne ne pourra vous joindre par mel )

    J'en profite pour rappeler que les destinataires visibles lors d'envois de messages à de nombreuses personnes favorisent le "travail" des spywares.
    Voilà ce que nous recevons (trop) souvent :

    Messages 01
    Et voilà comment minimiser le problème en envoyant vos messages :
    Messages_02_OK.jpg


    3 - Maintenant, beaucoup de courriers indésirables qui envahissent nos boîtes aux lettres sont "juste" des messages publicitaires envoyés par des sociétés connues qui pratiquent le "publipostage" par mel.
    Le choix de ces pubs non sollicités est fait, entre autre, grâce aux informations glanées sur vous lors de vos visites de sites ou dans vos infos Facebook (et oui, Facebook vend ces infos… )

    C'est "légal" (+ ou -) et l'expéditeur vous propose (pour que ça reste "légal") la possibilité de vous désabonner (sympa, quand même !)

    • Si le message est licite, vous pouvez le faire (cliquer sur le lien pour vous désabonner), ça fonctionne ! Sauf que les publicitaires changent régulièrement de centre d'envoi et ce changement entraîne votre "réabonnement" (et oui, vous vous êtes désabonnés auprès de la société qui envoie le courrier, pas de celle qui l'a conçu… ). Je le sais car je l'ai testé avec les Tickets Restaurants pour mon "entreprise" (mdr) et j'ai arrêté de le faire après mon 5e désabonnement (pénible à la fin). Maintenant, les tickets resto passent (avec beaucoup d'autres) automatiquement dans mon dossier "spams" puis poubelle.
    • Si le message est illicite, ne surtout rien faire car se désabonner revient à confirmer que votre adresse mel est bien valide, donc exploitable !

    4 - Mais, venons-en à la nouveauté du jour :

    le spam que vous propagez vous-même ! (cool)

     Ce matin, j'ai reçu ce mel de la part d'une personne que je connais :
    Messages_03.jpg
    • Quelqu'un qui me connaît et me laisse un message sur un site que je ne connais pas, déjà, c'est louche
    • Je regarde l'adresse de l'expéditeur : le nom est bon mais l'adresse est celle du site en question (noreply@iqelite.com), relouche
    > Réflexe : chercher sur le Woueb qu'est-ce que c'est que ce "IQ Elite".

    Et là, je trouve des tas de mises en garde de personnes qui se sont déjà fait piégées par ce site. Site tout à fait légal qui a pignon (pognon) sur rue (Site de rencontres pour des gens super-intelligents… Ah ah, super-intelligent, mais c'est moi, ça ! )

    Si vous cliquez sur le lien pour lire le message laissé par cette conaissance, vous arrivez sur une page (d'après les témoignages car, bien sûr, je ne l'ai pas fait étant en fait super-super-intelligent… prudent ) qui vous propose de faire gratuitement un petit test de QI (quotient intellectuel).
    C'est
    aguichant comme un asticot sur un hameçon : ça ne coûte rien et ça n'engage à rien, sauf qu'il faut vous connecter par vos identifiants Google (ou Face de bouc, ou je ne sais quoi) et (c'est écrit en petit) vous autorisez par le fait le site à envoyer le fameux message à tous vos contacts
    Et voilà, vous êtes devenus spammeur pour le compte d'IQ Elite !…

     

    Vous en conviendrez, nous vivons une époque formidable

    Signature Escargot Maison

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai beaucoup de boulot sur l'ordinateur en ce moment mais aujourd'hui, en attendant que mon travail ne revienne de la relecture (deux jours de relecture, tout de même…) et entre deux ondées, j'ai repris le terrassement pour ma tonnelle. Il faut absolument que je profite de la saison froide (mais pas trop) pour planter les pieds de vigne et le terrain doit être prêt pour ça.

    0122_Terrassement_01.jpgL'avantage du terrassement "à la main", c'est que ça réchauffe !
    L'inconvénient, c'est que ça n'avance vraiment pas vite (Une heure de pelleteuse, pour moi, c'est une semaine de pelle et pioche…).

    0122_Terrassement_02.jpg

    Ce WE, météofrance annonce du "beau" temps  Il faudrait que j'en profite pour travailler dehors (suite de la tonnelle, mais aussi étanchification urgente du toit de ma cuisine-piscine… et puis, encore du hêtre à débarder, fendre, empiler et couvrir…). Sauf que les corrections de mise en page n'arriveront sans doute qu'en fin de journée et que la nouvelle version devra être chez le client lundi matin… Un grand classique…

    Bon, il ne pleut plus, je retourne vite dehors avant la nuit pour prendre encore des mesures sur le four à pain pour les plans de mon futur gîte (j'en connais un qui n'aura encore pas besoin de berçeuse ce soir )

    Pin It

    4 commentaires
  • Pommes 00

    Depuis un peu plus d'une semaine, je sais enfin pourquoi je n'aime pas trop les jus de fruits du commerce… j'ai goûté à celui que nous avons pressé nous-même et… ça n'a rien de comparable !!!
    Variété ? Ben, y'a un peu de tout… C'est bien meilleur comme ça 

     

    Opération "pommes" donc en ce milieu d'automne.

    Jusqu'à présent, la météo n'a pas été vraiment de notre côté que ce soit pour la récolte ou le pressage mais l'ambiance était quand même au rendez-vous de ce travail collectif et sympathique.

     

    Voilà un petit résumé en photos de la première extraction (on a remis ça samedi dernier et on doit faire encore un pressage d'ici une dizaine de jours) et de la deuxième récolte (j'ai remis les photos dans l'ordre "logique") :

     

    Récolte (un peu partout - Ici, à St-Chamant)

    Pommes 01 Pommes 02
     Pommes 03 Pommes 04

    Préparation et nettoyage de la presse (chez Dominique)

    Pommes 06

    Nettoyage et triage des pommes

    Pommes 07

    Broyage "à l'ancienne" (ça muscle !!! )

    Pommes 08 Pommes 09

    Pommes 10

    Montage de la presse

    Pommes 11 Pommes 12

    Remplissage du pressoir et calage de la presse

    Pommes 13 Pommes 14
     Pommes 15 Pommes 16

    Début du pressage

    Pommes 17

    Moment très important : la première dégustation

    Pommes 18 Pommes 19

    Remplissage

    Pommes 21 Pommes 24

    Pendant le remplissage des flacons divers, le pressage se poursuit

    Pommes 20 Pommes 22
    Pommes 25 Pommes 26

    Nettoyage et stérilisation des bouteilles (Aux Dames)

    Pommes 27 Pommes 28

    Remplissage des bouteilles

    Pommes 29 Pommes 31

    Pasteurisation à 75 °C

    Pommes 32 Pommes 33

      Bouchage

    Pommes 35 Pommes 36

      Refroidissement du jus et mise en cave

    Pommes 37 Pommes 38


    Pour les étiquettes, ça viendra plus tard car je n'arrive pas à tout faire en ce moment…

     

    Prochaine étape : la dégustation avec mes prochains visiteurs

    Signature_Pomme.jpg

    Sur les photos (par ordre d'apparition) : Dominique, Laurent, Kristien, Karel, Sabine, Alexis, l'amie d'Alexis, Guy, les neveux de Kristien, le frère de Kristien.

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    J'ai bien du mal à m'en sortir au niveau du planning en ce moment car je suis absolument débordé par les problèmes à résoudre et les travaux urgents en tout genre que je n'arrive pas à faire.

    Dans la liste des choses en cours, il y a un article pour ce blog. Commencé depuis une semaine, j'ai du mal à trouver 5 mn de temps à autre pour l'avancer. Il est très attendu ici  et parlera de fruits de saison… 

     

    Bon, pour vous faire patienter, voici une photo prise hier d'un hôte des bois qui ne doit pas se laver souvent (à cause de l'odeur )

    0121_Anthurus_d_Archer.jpg

    Ce truc bizarre dont j'avais déjà parlé sur un autre blog est un fait un champignon… Si, si !

    Son nom est aussi étrange que son aspect : Anthurus d'Archer.

    On en trouve plein en ce moment mais avec toute la flotte qui est tombée ces derniers jours, ils n'ont pas très bonnes mines.
    Ce champignon n'est bien sûr pas comestible (autrement, on en trouverait beaucoup moins ! )

     

    Ah, au fait, l'hiver arrive… hier, j'ai vu tourner quelques grues et ce matin… brume et gelée blanche dans la vallée.

    0121_Automne.jpg

     

    @ bientôt…

    Signature Champignon

    Pin It

    7 commentaires
  • Smil_Content.jpg

    Ma cuve de fuel est pleine et ma chaudière semble vouloir fonctionner correctement. Après une bonne journée passée à ranger du bois pour l'hiver, à poursuivre le dessin des plans pour mon projet de gîte et après une belle balade de deux heures trente entre chien et loup, avec retour de nuit sous une pluie fine et douche bien chaude à l'arrivée, j'aurais pu la terminer agréablement par un bon repas près de la cheminée et dodo de bonne heure

    Smil_Etonnement.jpg

    C'était sans compter sur les effets secondaires de l'incroyable négligence des personnes qui géraient la maison pendant la vente. L'hiver 2011-2012, j'avais signé le compromis depuis deux mois et, soulagés sans doute d'avoir enfin trouvé un acheteur (après 4 ans…), les personnes chargées de la maison ont juste "oublié" de vidanger les radiateurs pendant les deux semaines où la température est descendue à -16°C. Résultat, tout le réseau avait pété sous l'effet du gel trois semaines avant la signature définitive.

    Bien sûr, on m'avait caché l'ampleur des dégâts en prétendant que l'eau n'avait coulé que dans la cuisine… Le plombier m'a avoué bien plus tard que presque toutes les soudures avaient lâché, qu'un radiateur s'était fendu en deux et que, au moment du dégel, l'eau avait coulé de partout à tous les étages, par l'escalier et les plafonds, pendant plusieurs jours !!! Rien d'étonnant si j'ai aujourd'hui des poutres entièrement rongées par les champignons et des problèmes électriques

    L'hiver dernier, j'avais bien repéré encore une ou deux microfuites à la cave et dans un couloir, mais rien de terrible… jusqu'à ce soir

    Smil_Gloops.jpg

    En sortant de ma douche,  je constate que le sol de la salle de bain était tout trempé  Je vérifie le radiateur, qui était un peu humide par en dessous mais sans fuite qui puisse justifier une telle quantité d'eau. Je n'ai donc pas trouvé l'origine, jusqu'à ce qu'une goutte me tombe sur la tête. L'eau ne venait pas du radiateur mais… du plafond !!! Catastrophe… Je monte rapidement dans ma chambre qui est juste au-dessus et, en déplaçant un sommier bien lourd, je trouve le coupable : une soudure à l'angle du mur qui avait résisté jusque-là, mais pas plus.
    Et me voilà en train de déplacer le lit, retourner le sommier trempé, éponger la rivière qui longeait le mur avant de s'infiltrer dans le parquet et de vidanger tout le circuit pour faire tomber la pression et tarir la source…

    Smil_Transpirer.jpg0119_Fuites.jpg

    Pendant que le circuit se vidait lentement dans des seaux, j'ai quand même fini par dîner près du feu, mais sans quiétude.
    Une fois de plus, me voilà sans chauffage et avec un nouveau problème à résoudre avant l'arrivée des grands froids !


    Y'a des moments, même un jour de Toussaint, où c'est bien difficile d'aimer tout le monde !… Grrrrrr…

    Signature Fourmis rouge

    Pin It

    15 commentaires