• Avec ce super temps estival, je suis plus sur mes travaux en extérieur que sur mon ordi. Du coup (je suis sûr que certains l'ont remarqué ;) mes articles se font vraiment rares.

    Voici toutefois une nouvelle trouvaille web que je me suis empressé de tester sur ma butte autofertile (qui est terminée et en culture) : le goutte-à-goutte solaire.

    Très simple à réaliser, sans aucun investissement (recyclage), sans perte d'eau, il permet de garder la terre humide au pied des plantes même (et surtout !) quand il fait chaud et sec.
    Ce système utilise la chaleur du soleil pour évaporer l'eau contenue dans un récipient. La vapeur d'eau condense sur les parois de la bouteille extérieure et les gouttes coulent jusqu'au sol. Hyper simple !

    J'ai utilisé pour mes essais une bouteille plastique de 2 litres mais, avec un modèle plus grand, l'humidification devrait être plus importante (c'est juste plus envahissant ! ;) J'ai taillé des pointes en bas de la bouteille pour un meilleur ancrage.
    Pour le moment, le système fonctionne, mais il me faudra attendre une période un peu longue de sécheresse pour voir si l'humidification est suffisante.

    Un autre intérêt de ce système, c'est que l'évaporation va distiller l'eau et qu'on peut donc l'utiliser avec de l'eau de mer (bon, bien sûr, pour moi, ça ne change rien ;)

    Pour recharger la boîte en eau, il faut retirer la bouteille. Ce peut être long si on en a beaucoup mais j'ai déjà quelques idées pour améliorer le système ;)

    Goutte à goutte solaire

    @ suivre…

    Pin It

    5 commentaires