• Adieu, pauvres sodas !

    Depuis que je suis au vert, je suis passé aux boissons naturelles qui ont le triple avantage d'être excellentes, saines et économiques.

    L'eau de bouleau, c'est terminé pour cette année ! Il est temps de passer à l'ortillade qui durera jusqu'à l'hiver prochain ! :)
    Le kéfir de fruits, lui, est consommable toute l'année. L'hiver, il lui faut juste un peu plus de temps de fermentation (2 jours en été).
    Et puis, il y a aussi le jus de pommes, pressé en automne, et ses dérivés : cidre, pommeau et vinaigre. Sans oublier la multitude d'infusions et de tisanes qu'on peut faire avec les plantes du jardin (Évitez de récolter les plantes au bord des routes…), les vins (noix, pêche, thym, etc.) et le fameux (dans tous les sens du terme)  "Champagne des fées" (limonade de sureau). Sa confection se fera quand les ombelles auront fleuri (en juin).

    Avec tout ça, terminé la monotonie gustative ! ;)

     

    Récolte de l'eau de bouleau
    Cette année, j'ai profité de l'arbre tombé
    cet hiver sur la ligne électrique,
    qui avait gardé une partie de ses racines.

    Eau de bouleau

     Confection de l'ortillade
    Rien de plus simple : des d'orties, un peu de mélisse citronnelle
    (ou oseille, ou gingembre, ou un peu de tout ça ;)
    une nuit dans l'eau et un peu de sucre.

    Ortillade

    Le kéfir de fruits
    Kéfir, citron, figues, eau, sucre et deux jours de fermentation douce.

    Kéfir de fruits

    Jus de pommes
    Même pas besoin d'ajouter du sucre pour se régaler.
    Si on veut le conserver, il faut le stériliser.

    Jus de pommes

    Vin de pêche
    Les feuilles étaient très amères, je ne suis pas certain que ce soit une réussite.
    J'ai acheté du vin rouge bio à des amis producteurs en Camargue pour faire du vin de thym :)
    Pour la noix, il faut que je trouve le temps de m'y mettre…

    Vin de pêche

    Champagne des fées
    Des fleurs de sureau, un citron, du sucre et du soleil ! :)
    Après une année en bouteille, à la cave, c'est à tomber par terre ! ;)

    Champagne des fées, limonade de sureau

    Haha, je suis sûr que les robots qui choisissent les pubs vont vous proposer des boissons industrielles :P
    Pour virer ces pubs malvenues, installez adblock (ou équivalent) sur votre navigateur ! :)


    « Avril de tous les contrastesRecord d'audiance »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Phil Rous
    Vendredi 22 Avril 2016 à 15:21

    J'ai essayé le champagne de sureau l'an dernier... avec des bouteilles de vichy. Sur les 5 bouteilles, 3 ont explosé. Les deux dernières avaient doublé de volume. Mais, bien frais, quel régal en effet !

    Pour le vin de noix, prépare toi : c'est à la St Jean qu'il faut cueillir les noix vertes smile !

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 21:01

        Je n'ai eu qu'une seule bouteille qui a explosé et j'y ai repéré des petites traces de dents… La souris qui s'y est essayée a dû avoir une belle frayeur.
        Toutes les autres ressemblent effectivement plus à des ballons de sioule qu'à des bouteilles wink2

        Pour le vin de noix, il y a plusieurs recettes. Ici, ils le font avec les feuilles. Je vais peut-être tester les deux cool

    2
    Laurent
    Samedi 23 Avril 2016 à 21:42

    Ouais, ouais, ouais !

    Tout ça ça vaut pas un bon coca bien frais ! (ah ! ah ! ah !)

     

      • Samedi 23 Avril 2016 à 23:50

        Pour combattre une gastro, c'est sûr ! beurk

    3
    C. Evelyne
    Mardi 23 Août 2016 à 16:40

    Bonjour Philippe ! Comme indiqué dans la marge de gauche "coucou je suis passée par ici" ;) ! Tes préparations ont l'air bien sympa.

    Bonne continuation au cœur de la Nature ! Bisous.

      • Mardi 23 Août 2016 à 17:44

        Merci pour ton coucou de passage, Évelyne.
        En ce moment, c'est kéfir et vin de thym pour l'apéro :)
        Bises

    4
    karine
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 15:29
    A suivre avec grande attention, j'aime beaucoup!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :