• Hier, je suis allé faire un tour à la foire BIO de Beaulieu-sur-Dordogne et j'y ai rencontré pas mal de personnes passionnées et passionnantes

    0188_Coccinelle.jpg

    Parmi elles, j'ai croisé la "Sorcière Gentille" de la Biobulle à qui je laisse la parole :

    Voilà plus de 10 ans maintenant que je fabrique et commercialise baumes et cosmétiques avec les plantes sauvages et celles de mon jardin.
    En 2009 est née Biobulle avec l’ouverture d’un laboratoire cosmétique officiel et la création de produits d’entretien.
    Mais j’aime aussi écrire, quand une journaliste m’a demandé de faire un livre sur les produits d’entretien fabrication maison, j’ai sauté sur l’occasion. “Nettoyons vert” est né en 2010, d’autres viendront sûrement.

     

    Comme promis à son auteur, je m'empresse de faire de la pub pour son livre, beau etgratuit !!! Un livre gratuit, en temps de crise, il ne faut pas s'en priver ! D'autant moins qu'il a été écrit pour nous faire faire des économies sans polluer notre environnement !

    Voici le lien pour télécharger gratuitement le livre en pdf :  Nettoyons vert !

    Vous y apprendrez beaucoup de choses sur quelques produits simples à utiliser pour l'entretien des maisons et aussi des recettes pour en fabriquer vous-même comme le très économique savon de cendre.

    0188_Cendre.jpg

     

    Bon, vous me direz "Si on est pas Bobo, pourquoi se fatiguer à fabriquer son savon alors qu'il suffit de faire un tour de voiture jusqu'au supermarché et hop ?"

    Alors, en complément, je vous laisse méditer sur cette petite animation qui explique assez bien le problème de la création et de l'utilisation de l'énergie pour aujourd'hui et pour demain…

     


     

    Signature Bouleau

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine, j'avais deux visiteuses  qui m'ont super bien aidé au jardin et au potager. (Sans parler de la cuisine… Miam ! )

    En nettoyant un mur devant la maison, elles ont trouvé un curieux papillon à "tête velue".

    0187_Lymantria_00.jpg

    Après une web-enquête pas évidente, j'ai enfin trouvé qu'il s'agissait d'une femelle de Bombyx disparate (en fait : Lymantria dispar). La femelle de ce papillon de nuit ne se déplace pratiquement car elle n'a pas une morphologie adaptée au vol (nous avons pu l'observer au même endroit pendant 3 jours).

    Ce qui est intéressant ici c'est que sur 15 cm2, on trouve presque tous les stades de sa vie.

    0187_Lymantria_01.jpg

    Comme les chenilles de ce papillon font beaucoup de dégâts aux feuillus quand leur population est nombreuse, je ne laisserai sans doute pas la prochaine génération se développer.

    Exuvie de la chenille

    0187_Lymantria_02.jpg

    Chrysalide avec ses couronnes de poils caractéristiques

    0187_Lymantria_03.jpg

    Cocon (composé de poils du ventre de l'adulte). Les œufs sont dessous

    0187_Lymantria_04.jpg

    Détails des poils formant le cocon

    0187_Lymantria_05.jpg

    Détail de la tête du papillon adulte femelle

    0187_Lymantria_06.jpg

     

    Signature_LoupeSimple.gif

    Pin It

    6 commentaires
  • Encore un article en retard mais je profite d'un court répit entre deux visites pour l'écrire avant que les scouts ne viennent frapper à ma porte (ce matin, c'est "opération doryphores").

     

    Ici, j'ai du bois en suffisance pour pouvoir réaliser des tas de projets. Encore faut-il être bien outillé pour être efficace.

    Faute d'avoir réussi à me trouver un bon combiné (dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire, toupie), un tour et une scie à ruban d'occasion, je travaille (non sans plaisir) "à l'ancienne".

    J'ai pas mal d'outils qui appartenaient à mes grands-pères mais j'ai récemment complété ma collection (commande d'outils neufs et outils anciens dénichés sur internet et à la foire-brocante d'Argentat).

     

    J'ai commandé chez pyrene-bushcraft.com (ils sont spécialisés dans le matériel tout terrain et, en plus, ils sont passionnés et très sympas) des outils suédois : un couteau de sculpteur [Frost 120 - Très efficace avec sa lame courte et pointue] et deux croches (couteaux à lames courbes pour creuser dans le bois) [Frost 163 et 164 - Parfaits pour le bois vert, mais le fil est trop fragile pour une utilisation sur les nœuds de châtaignier séché sur pied].

    L'année dernière, j'avais trouvé sur le bon coin deux très belles herminettes (une herminette à fil plat et une asse à fil courbe). Elles sont très efficaces, mais difficile à utiliser quand on n’a pas le coup de main. Je pense aussi que les manches courts et droits ne conviennent pas. J'ai vu sur internet des manches courbes sur des outils de collection et il faudra que je me fabrique ça.

    Cet hiver, j'avais commandé une nouvelle plane et j'ai complété la série par deux autres trouvées à la brocante d'Argentat. L'une d'elle, une Goldenberg, est même signée (deux yeux, ce n'est pas le meilleur acier, mais c'est un bel outil). Enfin, toujours à la brocante, j'ai trouvé une petite croche (ou plutôt un petit ciseau courbe) et une solide gouge de charpentier.

    Avec tout ça, j'ai de quoi m'occuper et occuper les visiteurs qui voudraient s'initier au travail artisanal du bois

    0186_Outils_01.jpg0186_Outils_02.jpg0186_Outils_03.jpg0186_Outils_04.jpg

    J'ai aussi fabriqué un système pour maintenir le bois à planer, qui me rend bien service en attendant que je fasse enfin un "banc d'âne" (j'ai aussi en projet de réaliser un établi de sculpteur avec tour à bois à perche et un étau vietnamien, simple et très efficace).

    0186_Outils_05.jpgSignature Hachette

    Pin It

    2 commentaires
  • 0185_Zoeil_B.jpg

    Ça y est, avec la bénédiction de mon généraliste, mon zœil est pris en charge par le Val-de-Grâce ! (Merci à Florence pour le contact ).


    Plutôt réactifs, les militaires… avant même d'avoir consulté mon dossier, juste sur un appel de mon contact (très haut gradé, il est vrai), ils m'ont appelé lundi dernier à 9:00 pour m'annoncer mon admission en neurologie à Paris le lendemain matin !!!!

    Ça me change du compte rendu du professeur de Limoges (un ponte aussi d'après les militaires) qui n'est toujours pas arrivé à Brive (…depuis 2 mois…)

    Bon, il a fallu que je leur explique que j'avais suffisamment fulminé contre le manque de réactivité du système médical français pour faire le difficile, mais que, quand même, depuis ma campagne profonde, j'avais quelques contraintes logistiques

    Les mirages qui survolent parfois ma vallée en très basse altitude ne semblent pas enclins à prendre un civil en stop et j'ai du monde chez moi presque tous les jours jusqu'à la fin du mois d'août…

    Après consultation de mon dossier, le médecin a finalement jugé qu'il n'y avait pas d'urgence absolue et je viendrai donc faire toute une batterie d'examens (on reprend tout à zéro) chez les parisiens, en septembre !

    L'avantage d'être hospitalisé au Val, c'est que je serais entouré de neurologues, ophtalmologistes, cardiologues, chimistes et pharmaciens (et pas des moindres !), que, côté "outillage", ils ne sont pas les plus mal lotis et que, travaillant pour la SEVG depuis des années, j'aurai sans doute quelques visites agréables pendant mon séjour.

     

    @ suivre !…

    Signature tache

    Pin It

    8 commentaires
  • 0184_Mildiou_01.jpg

    Le grand beau, enfin revenu en milieu de semaine, n'aura pas duré bien longtemps. À peine une journée et demie de ciel bleu et c'était retour des douches froides, du vent et du ciel plombé.

     

    Mais, un jour et demi, ça m’a suffi pour tailler la jungle de mon potager.

    Il a bien meilleure mine depuis qu'il est passé par le coiffeur !


    Par contre, je suis arrivé trop tard pour les tomates qui commençaient à être belles et qu'un ami de passage avait pincées et fini de tuteurées avec son fils la semaine dernière. En deux jours de flotte, mes cinq pieds ont été ravagés par le mildiou !


    0184_Mildiou_02.jpg

    C'est donc bien tristement que je me suis résolu à les arracher et que j'ai tout fait brûler sur place pour éviter que le champignon ne s'en aille contaminer les vignes. Donc, pas de tomates pour cette année L'année prochaine, je leur ferai un toit ! (Et hop, encore un truc à faire…)

    0184_Mildiou_03.jpg

    Ma deuxième tentative de semis de salades (qui cette fois avaient bien levé) n'aura servi qu'à nourrir les limaces Tant pis, je ferai une troisième tentative car ce ne sont pas les graines récoltées l'an dernier qui me manquent.

    J'en ai d'ailleurs une magnifique qui a poussé toute seule au milieu du lin bleu.

    Les carottes ont assez peu donné (30 % à peine) mais elles sont belles et bonnes

    Les radis ont bien poussé au printemps mais, un peu négligés à cause de mon problème d'œil, ils ont créé leur propre jungle (je vais avoir plein de graines ) et sont devenus dur comme pierre.

    J'ai ressemé tout ça (carottes et radis) hier, ainsi que des navets

    La plupart des choux sont très beaux et les cornichons commencent à pointer leur nez
    Les courgettes, n'en parlons plus. Il y a un mois, les campagnols ont dévoré tous les pieds (Un par jour, coupé net au ras du sol et les feuilles tendres entraînées dans les galeries…)… Mais que font les renards ???!!


    Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de retourner voir les patates ni de repiquer les choux de Bruxelles (Le terrain prévu pour eux n'est même pas encore prêt… ).


    Un jour où j'aurai 5 mn de libre, il faudra quand même que j'essaye de me cloner en une dizaine d'exemplaires, ça aiderait…


    @ suivre…

    Signature Fourmis noire

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique