• Ateliers bois

    Ateliers bois vert

    Toute l'année, je vous propose de vous initier à la taille du bois vert, dans une démarche écologique et raisonnée, c'est-à-dire sans machines électriques et avec du bois local (Arbres tombés, taille de fruitiers ou élagage ; venant de chez moi ou apporté par les participants).

    Les lundis et samedis après-midi, de 14:30 à 16:30 ou de 16:30 à 18:30 (en fonction des demandes).

    On peut participer à un seul atelier ou à plusieurs, chacun à son rythme. Le suivi de plusieurs ateliers permettra d'aller plus loin dans la technique et dans le type d'objets réalisés.

    Les ateliers se dérouleront uniquement sur réservation (téléphone ou mel). Me prévenir au plus tard trois jours avant (ou lors de l'atelier précédent).

    Afin que personne ne se sente gêné, le prix de participation est libre sur une base indicative de 10 € par heure et par personne. Chacun est libre de mettre plus ou moins dans la tirelire.
    Ce tarif me permet en partie de me rémunérer du temps passé à l'atelier ou à la coupe du bois, d'acheter et d'entretenir les outils fournis (Le remplacement d'un outil cassé sera à la charge du participant) et de palier aux frais annexes (mise à disposition du lieu, chauffage, éclairage, communication, etc.).

     • Information importante pour nos amis d'origine étrangère : les explications se feront en Français (ce sera donc une excellente occasion de pratiquer la langue de Molière :)

    • L’atelier devant être une occasion d'apprendre mais aussi d'échanger, de créer du lien et de la convivialité, chaque séance sera suivi d'un petit goûter ou apéritif tiré du sac et partagé.

    Premier atelier

    Partie théorique : présentation de la taille de bois vert, des différents types de bois, des outils, de l'affûtage, des difficultés couramment rencontrées.
    Partie pratique : réalisation d'un objet simple type spatule de cuisine pour les grands débutants, cuillère de base pour les autres.

    Ateliers suivants

    Les participants pourront travailler librement et à leur rythme sur leur projet puis sur d'autres objets en continuant de bénéficier de mes conseils.
    Après la spatule de cuisine (simple mais fort utile ;), on réalisera une cuillère "basique", puis une cuillère plus complexe, etc. (Ou 10 spatules puis 10 cuillères, etc. ;)
    Au cours de l'année, nous pourrons aborder le séchage, le passage à l'huile et d'autres techniques annexes (décorations, brûlage, peinture au lait…) et passer à d'autres objets (assiettes, bols, kuksas, gobelets…). Puis, pour les plus doués et assidus, on pourra s'intéresser aux objets imbriqués (type chaîne), à la délicate technique du shrink pot, au tournage, à la réalisation de fan birds, etc.
    Je suis bien entendu ouvert à toutes propositions nouvelles. Ces ateliers doivent être des moments de convivialité. On peut même envisager de faire intervenir d'autres personnes (pour les fan birds, par exemple).

    Les ateliers se déroulent chez moi, en extérieur autant que possible (au jardin ou sous abri) ou dans la maison en cas de très mauvais temps.

    Ateliers bois - Plan d'accès

    Les ateliers s'adressent à tous à partir de 8 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d'au moins un parent ou tuteur légal qui devra veiller à leur sécurité.

    Pour les premiers ateliers, je fournis les outils. Si vous venez souvent, le mieux sera d'investir dans un couteau de sculpteur et un couteau croche.

    Je peux fournir du bois si je suis prévenu assez tôt (compter une semaine). Comme on travaille sur du bois vert (qui est encore mouillé), je ne peux pas faire de réserves sur plusieurs mois. Bien sûr, les participants peuvent aussi venir avec leur propre bois (vert !).
    Évitez l'acacia, le chêne et le châtaignier. Le hêtre est idéal et les fruitiers sont très intéressants.

    • Comme il n'y a pas de tarif imposé, je ne peux pas proposer d'assurance pour les participants. Vérifier que votre propre assurance fonctionne en cas de blessure car on manipule des outils qui peuvent être dangereux (la hachette en particulier). Les coupures bénignes aux doigts ne sont pas rares. Ça fait des souvenirs ;)
    • Venez avec des vêtements adaptés (chauds si besoin) et apportez un sac en plastique pour ranger votre travail en fin de séance.

    À bientôt !