• Banc pour les ânes ?

    Depuis le temps que je devais me mettre à fabriquer des bancs d'âne (ou banc à planer) pour faciliter mon travail de taille de bois vert, ça y est, j'ai commencé le premier (si l'on ne compte pas ma première invention bien utile mais peu orthodoxe).

    C'est un banc à pince horizontale (type banc de chaisier) en châtaignier, bien adapté au travail des bols mais qui ira très bien aussi pour les chevilles, barreaux et cuillères. C'est le même principe que mon 1er modèle sauf qu'au lieu de travailler debout en utilisant le poids du corps, on y travaille assis en utilisant les pieds pour maintenir la pièce de bois. La pièce y sera mieux maintenue et il sera plus facilement utilisable par des enfants. Plus facilement transportable que l'autre, il sera plus adapté aux démonstrations, surtout pour les fêtes médiévales :)

    Il est encore loin d'être terminé mais ça avance bien.

    J'avais trouvé une base de tronc (arbre vert tombé chez moi il y a quelques années) parfaite mais, malheureusement comme souvent ici, l'arbre a subi le gel et le bois est "roulé" (fendu le long des cercles de croissance). Il s'est avéré aussi en moins bon état que la coupe le laissait supposer. J'ai donc dû ajouter des pièces en chêne et quelques chevilles pour éviter que les fissures ne grandissent. Si les capricornes (les insectes !) ne s'en mêlent pas, ça devrait quand même tenir quelques années ;)

     

    Banc d'âne

     Banc d'âne

    Banc d'âne

    Banc d'âne


    La suite au prochain épisode !

     

    « C'était pour nous !Banc d'âne (de chaisier) #2 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Agnès Mazodier
    Lundi 15 Juillet 2019 à 20:47

    Ben...moi, si tu ne m'avais pas dit ce que c'est, j'aurais pensé à un instrument de musique antique...

    En tout cas, c'est une très belle réalisation! Utile et beau: quoi de mieux?

    Côté news, Titou (c'est l'épingle à cheveux-lutin- ton œuvre- qui m'accompagne tous les jours) a fait son premier goum en Juin! Il a apprécié les grands espaces!

     

    Agnès

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 23:12

        Ah oui, je vais réfléchir à lui rajouter quelques cordes accordées. Ça pourrait être intéressant ! ;)

        Content pour Titou ! A-t-il été apprécié des grands espaces et des goumiers ?

        Son frère est parti ce matin pour Bois-le-Roi via la Provence (!) avec son pote le champignon, le lutin coquin, une pique en thuya et une carte "blaireau" ! :))

    2
    Emilien
    Mardi 16 Juillet 2019 à 14:57

    Salut Philippe, je croyais t'avoir envoyé un mail par le biais de ton blog mais je n'ai pas eu de réponse, l'a tu bien reçu ? Sinon fais le moi savoir pour que je te le renvoie !

      • Mardi 16 Juillet 2019 à 19:28

        Salut Émilien,
        J'ai bien eu ton message et t'ai répondu que je t'attendais (samedi dernier) et te demandais de confirmer ta venue… Visiblement, tu n'as pas eu ma réponse.
        Le prochain atelier programmé n'aura sans doute pas lieu car aucun des habitués n'est dispo ce jour-là.
        Si un atelier s'organise pour des vacanciers, je te préviens :)
        Tu restes longtemps à l'Écharavel ?

    3
    Emilien
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 20:33

    Super merci de ta réponse ! Effectivement je n'ai pas du la recevoir... C'est dommage je l'attendais pourtant patiemment ^^. Oui je reste encore à L'Echaravel un moment ! Merci si tu peux me tenir au courant ! Mais d'ici là on pourrait peut-être se croiser à la  Cantine de la semaine prochaine, on m'a dit que tu y venais souvent ! :)

      • Vendredi 26 Juillet 2019 à 23:54

        Salut Émilien, je ne sais pas si tu auras l'occasion de voir ce message à temps ni si tu auras le courage de venir à vélo sous la pluie mais j'ai eu une demande de deux personnes pour l'atelier de demain (27 juillet). Donc, il aura bien lieu !
        @+ Fil

    4
    Emilien
    Lundi 29 Juillet 2019 à 16:42

    Salut Philippe ! Encore raté... :( Je regarde pas mes mails tous les jours et Sabine et Fred n'ont pas vu non plus ton mail à temps... Es-tu là demain ? Je pourrais peut-être passer dans la journée pour discuter un peu travail du bois ! :) Je crois que tu m'as dis que tu n'avais plus de portable mais dans le doute je te donne mon numéro : 0624186696

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 00:29

        Ouh làlà, moi non plus, je ne me connecte pas tous les jours. Donc, "demain", est devenu "hier" ;)

        Pas beaucoup de temps non plus pour papoter, entre les campeurs à recevoir, les réservations à gérer, mon chantier poulailler à avancer et les marchés à préparer… Je vais essayer d'installer mon stand jeudi à la foire d'Argentat. On pourrait s'y retrouver.

        Effectivement, tj pas de tel ! SFR, qui n'a pas fait son boulot lors de mon changement d'opérateur, est injoignable ! Que des boîtes vocales qui t'éjecte proprement. Grrr aww

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :