• Bienheureux achèvements

    Encore un article à retardement. Il est rédigé depuis un moment (24 mars), mais il me manquait quelques photos pour finir de l'illustrer. "C'est fait"…


    Le problème quand on est obligé de mener plusieurs chantiers de front, c'est que chacun avance doucement (voir très doucement) et que l'on peut vite se décourager

    Heureusement, de temps en temps, j'arrive à en terminer un et ça, ça redonne du tonus :)

    ———

    Ces dernières semaines,
    j'ai mis un point final
    (plus ou moins… Point virgule, en tout cas)
    à plusieurs d'entre eux.

    Et, quand on travaille avec lenteur et réflexion, en principe, ce qui est fait n'est plus à faire ! :)

    • L'abri pour les chauves-souris, qui devrait me permettre d'avoir une grange un peu plus propre et de récupérer du guano l'hiver prochain. Le guano de chauves-souris est un excellent engrais et, si les chiroptères apprécient mon installation, je devrais pouvoir en vendre dès novembre de cette année :)

    La réalisation a été un peu plus longue que prévu car pour ma deuxième journée de "chantier participatif", une seule personne est venue sur les 4 annoncées… Dont deux qui devaient venir plusieurs jours et dont je n'ai jamais eu de nouvelles. Assez dépité (j'avais acheté de la nourriture en conséquence…), je n'ai pas souhaité renouveler l'expérience et j'ai terminé seul les travaux, à mon rythme…

    Toute la partie "habitation" est donc terminée. Il restera à faire une petite plateforme devant et une porte. Mais je vais d'abord attendre de voir comment la colonie va réagir aux changements.

    Premier chantier participatif sur une journée : tentative de brûlage du bois (malheureusement pas assez sec…) et pose de la première partie du plancher (malheureusement pas assez épais…).

    Shou sugi ban

    BatHouse 1

    Deuxième chantier "participatif" sur une journée : brûlage efficace (cette fois) du bois (qui avait enfin séché…) et pose de la deuxième partie du plancher. Pour aller plus vite, on n'a pas brossé le bois brûlé et je pense que c'est une erreur.

    Bat house

    Travail en solitaire : • renforcement du plancher. Le bois commandé était trop mince/fragile et, au séchage, des jours importants étaient apparus entre les planches, limitant l'efficacité de la protection du sol de la grange et compliquant la récolte du guano • Pose de la face avant (murs et encadrement de porte) • Installation d'une barre perpendiculaire aux entraits pour poser l'échelle • Pose de tasseaux-perchoirs dans l'abri.

    BatHouse 3

    BatHouse 4

    Donc, ça, c'est fait ! :)

    • Une boîte pour la récolte de l'eau de bouleau.
    Chaque année, le calage des bouteilles au sol (irrégulier, pentu et encombré) et le changement de bouteille tous les matins étaient malaisés. J'ai donc fabriqué une boîte en bois brûlé et huilé pour poser les bouteilles bien à plat, à l'abri de la pluie et du soleil (qui dénature la sève). J’ai aussi modifié mon système de bouchon qui empêche l'eau de pluie et les insectes de rentrer dans la bouteille tout en laissant l'air sortir sans remonter dans le tuyau. Je suis assez content du résultat :)

    Récolte eau de bouleau

    Ça, c'est fait aussi ! :)

    • Cette année, à la journée d'échange de graines organisée à Cornil par l'association "Battements d'ailes", j'ai rapporté de nouvelles graines échangées et j'ai acheté quelques arbres et plantes. La météo printanière ne m'a pas aidé, mais maintenant, tout est planté et mes arbres sont tuteurés et protégés.

    Plantations

    Ça aussi, c'est fait ! :)

    • J'ai aussi profité du jour glacial de chute de neige printanière qui m'empêchait de travailler dehors à la plantation des arbres pour poser (non sans difficulté) de nouveaux éclairages dans les anciennes bergerie et étable… Le genre de détail qui change la vie ! :)

    Éclairage étable

    C'est fait !

    • Enfin, j'ai terminé un banc en chêne (pour la table, châtaignier pour les pieds et hêtre pour la rehausse amovible) pour le travail du bois vert. En particulier pour l'utilisation du paroir de ma fabrication (Ancienne lame de tondeuse avec poignée en bois de thuya). Très efficace !

    Billot paroir

    C'est fait !

    • Ah oui, j'ai aussi trouvé le temps de recoudre la ceinture de mon pantalon de travail (un autre détail qui change la vie ;) et de terminer quelques cuillères.

    Fait !

    ———

    Plus de 5 chantiers achevés fin février et en mars (et plein d'autres bien avancés : dossier pour mes projets de gîtes, penderie dans une des chambres, mise en route d'un projet associatif d'artistes et artisans locaux dont je vous reparlerais sans doute bientôt, récolte de bois pour une pergola, nouveaux objets en bois, entre autres…), voilà qui redonne la pêche pour la suite (les coups de main bénévoles restent toutefois les bienvenus… ! :)

    Gites

    Bienheureux achèvements

    @ suivre…

     

    « Vive le Printemps :)Attention… »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laurent Chaumont
    Samedi 15 Avril 2017 à 18:55

    On dirait les 12 travaux d'Astérix ! ou d'Hercule ! C'est chaque fois un bonheur de te lire. Continue ! Et que la force soit avec toi !

      • Samedi 15 Avril 2017 à 19:32

        Oui, c'est un peu ça…  ;)

        Mais je dirai plutôt les 10x12 travaux de Philippe  ;D

        Merci pour tes encouragements, Laurent !
        J'en ai bien besoin car ma liste de choses à terminer ou à faire est encore longue. Et je la soupçonne de s'allonger à chaque fois que je ferme l'œil ;)

        Bises à tous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Phil Rous
    Dimanche 16 Avril 2017 à 07:45
    Ton histoire de guano me rappelle la montagne de déjections accumulée par les chauves souris dans la grotte du vapeur à Ussat les Bains. Nous avions de l'or sous les pieds !!
      • Dimanche 16 Avril 2017 à 21:47

        C'est vrai !! :)

    3
    Agnès M
    Dimanche 16 Avril 2017 à 21:24

    Joyeuse Pâques Philippe!

    Bravo! et merci pour la beauté de ce que tu fais que tu nous partage.

    Je t'annonce la naissance de mon papillon de nuit! La chenille qui grignotait ma plante grâce depuis février a fini par sortir de sa chrysalide ce matin. J'essaye d'identifier l'individu...

    Agnès

      • Dimanche 16 Avril 2017 à 21:51

        Coucou Agnès
        Joyeuse Pâques pour toi aussi !! :)

        Houlala, je n'ai même pas trouvé le temps de répondre à ton courrier… :/

        Tu me diras, pour le papillon ! :)

        Bises

        Fil

    4
    Martine
    Lundi 24 Avril 2017 à 10:36

    Bravo pour ces réalisations !

    C'est effectivement long d'avoir plusieurs chantiers à la fois, mais quelle réussite quand ces chantiers aboutissent !

    Ce sont de belles réalisations,

    merci de les partager en images.

    Bises

    Martine

      • Lundi 24 Avril 2017 à 11:28

        Merci Martine :)
        (je ne sais pas laquelle…)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :