-
Camps scouts (Ancien)
Camps scouts aux Dames
Pour l'été 2017
Juillet - Réservé
Août - Libre (sous réserve)Bonjour à toutes et tous.
Ancien chef de troupe, assistant chef de groupe SUF à Verrières-le-Buisson, encadrant technique spéléo pour camp guides aînées, accompagnateur canoë pour 2 camps de routiers au Canada (Ancien guide polaire au Canada et Finlande… aussi
) je suis maintenant installé en Corrèze. Je suis également photographe et illustrateur et je sculpte le bois.
J'ai 7 hectares de prairies et 5 hectares de bois dans une petite vallée très isolée 100 % nature (voiture obligatoire pour l'intendance).
Idéal pour les "bons en froissartage" car les emplacements plats sont très rares
et les tentes surélevées quasiment obligatoires (pas idéal pour les jeux de balle sur place ni pour des unités trop jeunes).
Des dizaines de km de sentiers sans goudron partent de chez moi.
Zone biologiquement protégée (riche et faune et flore rares), étang, ruisseau, cascades, forêts profondes, plusieurs sources, pas de pollution lumineuse (idéal pour l'observation des étoiles).
Pratiquement pas de circulation (route en cul-de-sac).
Belle petite église à 25 mn à pied.
Petit sanctuaire marial de Roche de Vic à 10 km (à vol d'oiseau
)
4 km de la rivière Dordogne
14 km d'Argentat (intendance - pharmacies - médecins - gendarmerie - pompiers…).
De l'avis de celles et ceux qui y ont déjà campé (le lieu est… juste génial… même sous la pluie et dans la boue !)
Possibilité de travaux d'aide "nature" (aménagement et balisage de chemins de randonnée, montage de murs en pierres sèches, construction d'un petit pont, bûcheronnage, etc.).Le lieu réservé aux camps scouts est en sous-bois (pentu), en bordure de prairie (pentue aussi
).
Les feux extérieurs étant maintenant interdits toute l'année, il vous faudra demander une dérogation à la mairie. Ça ne pose pas de problème ici (sauf en cas de sécheresse) mais il faut s'y prendre bien en avance.
Il y a possibilité de brancher un frigo (à apporter) dans la grange. Possibilité aussi de recharger des batteries au même endroit.Je bois tous les jours l'eau de ma source (je n'ai pas l'eau de la ville) mais je n'ai officiellement pas le droit de la proposer à d'autres personnes (elle est potable pour moi mais pas pour les autres…
) Donc, officiellement interdit d'en consommer mais, après, chacun est libre…
Pour l'accès au lieu, il faut bien s'organiser car la gare de Brive est à 45 km et les grands cars ne peuvent pas venir jusque chez moi (les années précédentes, les jeunes sont toujours arrivés à pied en quelques jours, quelques heures ou quelques minutes en fonction du mode de transport). Voitures et minibus peuvent bien sûr arriver sans problème jusqu'au lieu.
Quelques contraintes : je reçois aussi l'été des campeurs à la ferme ou des hôtes (sur d'autres emplacements) et mes voisins ont, eux, des gîtes proches du lieu de camp (toutes ces personnes viennent pour se détendre et se reposer). Il faut donc impérativement respecter le silence absolu après 23:00. Musique "industrielle" audible à plus de 10 m interdite même dans la journée !Compte tenu du terrain, il est impératif de venir visiter le lieu avant (je peux loger les visiteurs mais s'y prendre aussi en avance car je reçois souvent des woofers). J'ai aussi des propositions d'activités sportives originales que je peux encadrer.
Quelques images ici (Attention ! lien réservé aux chefsspoiler ! )
Mais il faut absolument caler tout ça avant !Les habitants des environs apprécient énormément les "veillées de village"
(je dis ça comme ça)
Je ne loue pas le terrain, mais une participation de 1€ par jeune et chef, par semaine, est appréciée (il y a l'électricité et j'ai parfois besoin de faire quelques petites réparations après).
fss
Quelques autres photos prises aux Dames