• Côa de neuf ?

    Un petit tour à l'étang pour surveiller l'évacuation de l'eau et un autre pour faucher l'herbe sur la digue m'ont permis d'enrichir mon bestiaire photographique.

     

    Je vous présente donc les stars du mois (chanteuses de jour, chanteuses de nuit !), bande vertébrale verte, nez pointu, costume de scène tacheté, très difficile à paparazzier voici… les grenouilles vertes !

    0091 Grenouilles 010091 Grenouilles 02

    Et puis, sous les feux du projecteur solaire, il y a aussi la ronde des carpeaux, nombreux, cette année. À croire que la belle Américaine (tortue carnivore) a fini par mourir de vieillesse et d'ennui.
    J'ai même vu l'ombre d'une grosse carpe qui faisait de beaux remous sous les branches d'un arbre mort tombé à l'eau dans le coin "sauvage" de l'étang (arbre que je laisse volontairement pour servir de cachette aux habitants aquatiques durant les tumultueuses baignades de l'été).

    0091 Carpeaux

    Viennent ensuite les gracieuses libellules… pardon, les zygoptères (demoiselles) avec ici,

    un (mâle) "nymphe au corps de feu"

    0091 Phyrrhosoma nymphula

    des agrions jouvencelles en plein accouplement acrobatique

    0091 Agrion jouvencelle

    et des agrions orangés en pleine ponte

    0091_Agrion_orange.jpg

    J'ai vu aussi une jeune couleuvre à collier. Dans l'eau, la première fois, mais elle a rejoint la berge avant que l'apn ne fasse la mise au point (j'ai donc une belle photo avec juste de l'eau et des herbes ). La deuxième fois, elle (ou une autre) était cachée dans l'herbe haute de la digue quand j'ai passé la tondeuse-débroussailleuse et je n'ai vu que son dos. Je me doutais bien que je pouvais faire une telle rencontre et j'avais mis une vitesse lente pour lui laisser le temps de filer. Le mois dernier j'avais assommé avec la même tondeuse une jeune couleuvre verte et jaune dans mon jardin et elle avait mis pas mal de temps à s'en remettre (ce qui m'avait laissé tout le loisir de lui tirer le portrait).

    0091_Couleuvre_01.jpg0091_Couleuvre_02.jpg0091 Couleuvre 03

    Bon, je voulais terminer cet article en beauté et vous mettre ici un mp3 avec le chant des grenouilles vertes que j'ai enregistré l'autre jour, mais je n'y parviens pas… Il faudra peut-être que je passe par une vidéo mais, pour le moment, j'abandonne…

     

    @ suivre quoi !…

    Signature Rainette

    « PromessesY'a pas de raison ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jello
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:00
    Belles photos !! J'ai juste un doute pour la couleuvre, moi j'aurais pensé à une couleuvre vipérine, on dirait que les motifs sur le corps sont en V, ce qui est caractérisque de cette espèce.
    2
    Agnès
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:00
    superbe bestiaire que tu as. Et ce n'est que le sommet de l'Iceberg! Tes belles chanteuses sont en plus de superbes dévoreuses de larves de moustiques me semble t'il. Ici, la fête de l'école est finie et mon bestiaire personnel a soit fini les esxamens pour les plus grands ( kuste la n°2 a ses résultats pour l'instant), soit angoisse pour la dernière qui passe le brevet la semaine prochaine.
    3
    henri
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:00
    Merci Philippe pour tes nouvelles "fraîches". Merci pour tes photos superbes. Bon été.
    4
    VALERIE
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:00
    Pas facile de garder son sang froid avec ces beaux portraits !
    5
    c. évelyne
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:00
    J'attendais de les voir ces grenouilles et ne suis pas déçue
    6
    fil
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:00
    Le brevet... déjà ! Ils n'arrêtent pas de grandir ces enfants !… C'est fou ! ;) Bon, m… pour le brevet alors !! :) Bises
    7
    fil
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:00
    Merci Henri :) Bon été à vous aussi (pas trop fatiguant, j'espère)
    8
    fil
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:00
    Elles sont belles, hein ?! Bon, juste un peu bruyantes en ce moment ;)
    9
    fil
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:00
    Quand il ne fait pas trop chaud (fenêtre grande ouverte) ça va. Elles chantent au sud et je dors au nord ! ;)
    10
    L.Catillon
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:00
    Belles prises de vue des stars de l'étang ! Mais, les croasseuses te laissent-elles seulement dormir un peu ?
    11
    fil
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:00
    Merci Jello. Je ne crois pas pour la couleuvre vipérine qui un dessin beaucoup plus marqué que "la mienne" (on voit son dos sur ma première photo). Et puis, même si ce n'est pas évident à repérer, la répartition des écailles de la tête correspond plus à la verte et jaune (tête plus triangulaire dans le cas de la vipérine). Enfin, un adulte de cette espèce fréquente mon jardin (bon, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas cohabiter avec d'autres espèces. Celle à collier, vient se balader aussi dans les parages).
    12
    Ludivine
    Dimanche 23 Juin 2013 à 12:00
    C'est un petit paradis aussi chez toi! Magnifiques photos et merci pour les noms de chacun, trsès instructif. Bises, bonne semaine
    13
    fil
    Mercredi 26 Juin 2013 à 12:00
    Oui, c'est un lieu à la fois très agréable et très sauvage. Juste ce qui me fallait ! :) Pour les noms, merci à Internet ! ;) Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :