• Confiné mais pas inactif !

    Je reste chez moi :)

    36e jour de confinement dans ma vallée perdue (j'avais devancé l'appel ;) et une seule sortie course !
    Il faut dire que je ne m'ennuie pas chez moi et que d'être confiné au milieu de dizaines d'hectares de nature, ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable.

    Confiné, donc, mais pas inactif !

    Je profite du beau temps pour préparer le jardin (pommes de terre plantées) et je travaille beaucoup le bois : cuillères, pour le jour où l'on pourra à nouveau installer nos stands d'artisans, pondoir confortable pour les poules (parce que cherchez les œufs dans le jardin, ça va un jour mais, hors dimanche de Pâques, c'est quand même un peu pénible. D'autant plus que la chienne les trouve avant moi ;) et cadre pour un miroir de salle de bains.

     

    Le miroir

    C'est une commande ! La difficulté était dans le fait que les clients voulaient garder la teinte grise des branches de châtaignier et que cette partie grise, c'est du bois décomposé, sur laquelle la colle n'accroche pas bien. Et puis, tous les ajustements des branches devenaient jaunes. Au début, j'essayais d'ajuster le moins possible mais c'était vraiment galère. Après pas mal d'essais, j'ai fini par nettoyer le bois pour le griser ensuite avec la technique d'ébonisation mais avec une solution très diluée (avec une solution normale de vinaigre et d'acier, le châtaignier devient complètement noir). Ce n'est pas encore parfait mais je progresse.

    Miroir

    Miroir

     

    Le pondoir

    Le pondoir (et perchoir) a été réalisé avec des planches de coffrage (bac), des palettes (pieds) et des perches de châtaignier (barres horizontales et chevilles). Le tout brûlé et brossé.

    Pondoir

    Pondoir

     

    Les cuillères

    De plus en plus, je me rapproche de la sculpture dans mon travail de taille de bois vert. C'est évidemment beaucoup plus long à faire, mais aussi beaucoup plus gratifiant. En parallèle, je continue à faire des cuillères plus simples pour avoir des pièces plus abordables au niveau des prix. Idem pour mes perles à barbe et cheveux.

    cuillères sculptées

    Prenez soin de vous !

     

     

    « Des nouvelles de l’ermite ;)crash-test de ma pergola »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Jeudi 16 Avril 2020 à 18:48

    toujours aussi magnifique  !

    que dis-je,  "toujours aussi" ! de plus en plus magnifique !

    magnifique ! j'ai hâte de te dévaliser....

    nous t'embrassons.

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 22:13

        Merci Nicolas :)

        Commence à remplir le nourrain, alors ;)

        J'espère que ça va toujours.

        Bises à toustes

    2
    jeanne de Fresnes
    Jeudi 16 Avril 2020 à 19:10

    superbe travail !

    la nouveauté pour nous est le retour de la nature : oiseaux fleurs sauvages et pas de bruit d'avion ou de voiture ;

    Mais la famille ou les amis nous manquent.

    Bonnes suite dans ton domaine !

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 22:19

        Merci Jeanne,

        Tu vois, la sculpture me rattrape, finalement ;)

        Ici aussi, même au milieu de la nature, on sent qu'elle retrouve enfin sa place. Ce qui me réjouit le plus, c'est le ciel sans trace d'avion. Quel bonheur ! Pourvu qu'après cette crise, on ne reprenne pas nos mauvaises habitudes !…

        Mais c'est pareil pour moi, ça me manque de ne plus voir personne. Que de fêtes en perspective quand ce sera passé ! ;)

        Bon courage pour la suite !

        Bises

    3
    Martine
    Vendredi 17 Avril 2020 à 09:49

    Superbe, bravo !!

    Les poules ont-elles bien trouvé le chemin du pondoir?

    Bises

    PS:Un petit truc en passant (mais que tu dois surement connaitre), pour blanchir le bois, tu peux utiliser de l'acide oxalique.

      • Vendredi 17 Avril 2020 à 10:17

        Non, pas encore. Elles ont un petit cerveau, il faut leur laisser le temps ;)
        Je vais leur fabriquer des faux œufs en bois pour les motiver :D

        L'acide oxalique, ou sel d'oseille. Oui, un ancien antiquaire m'en a parlé sur un marché mais je n'ai pas encore essayé. Pour le moment, je cherche plutôt à foncer le bois ou à le griser :) Mais le contraste pourrait s'avérer intéressant.

        Bises

    4
    agnès d'Issy
    Dimanche 19 Avril 2020 à 18:29

    Toujours et encore de la beauté!

    Merci Philippe de nous régaler ainsi!

    A Issy les Moulineaux, les radis poussent...dans mes jardinières et l'air du matin sent la campagne. Mes amis asthmatiques ne se sont jamais aussi bien portés.

    Agnès

      • Lundi 20 Avril 2020 à 00:13

        Merci Agnès :)

        Super, les radis ! Moi, à part les patates, je n'ai encore rien semé ni planté.

        Une vie sans pollution… On en est presque à se demander si ce ne serait pas une bonne chose de rester bloquer le plus longtemps possible ;)
        J'espère qu'on tirera les bonnes leçons de cette "expérience" et qu'on ne repartira pas tête baissée "comme avant"…
        Je jubile de voir le ciel sans avion. Seul un volcan islandais avait réussi cet exploit avant le virus. La nature ne nous enverrait-elle pas des messages qu'il serait judicieux de ne pas négliger ?…

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :