• Convoi exceptionnel aux Dames

    Ça y est, hier, j'ai réussi à remonter du fond des bois le morceau de chêne qui servira pour mon projet d'établi de sculpteur-tourneur.

    0211_Etabli_00.jpg

    Le plan de travail, un des pieds, la cale verticale et la tablette sont taillés à la tronçonneuse, d'une seule pièce ! Reste à affiner la forme, mettre d'équerre, prévoir les autres pièces (Étau vietnamien, si j'ai assez de place, serre pièces amovible et peut-être tour à perche… Tout ça se précisera au fur et à mesure de la réalisation) et laisser sécher gentiment (Il faudra sans doute remettre d'équerre après séchage).

    0211_Etabli_01.jpg

    La remontée à dos d'homme n'a pas été simple dans mon terrain parfois très pentu car, malgré un important évidage à la tronçonneuse qui avait pour but d'alléger l'ensemble et de faciliter le séchage du bois, l'encombrante brindille pesait tout de même 19 kg.

    0211_Etabli_02.jpg

     

    Côté "banc d'âne", la "pince" a maintenant sa forme quasi définitive grâce à l'aide de Jean-Marc Eyma (menuisier, ébéniste, charpentier au Claux) qui m'a fait la recoupe du pied à la scie à ruban. Là encore, il faudra attendre que ça sèche (en espérant que le bois ne travaille pas trop) !

    0211_Pince.jpg

    Vu l'épaisseur restante et grâce aux trous percés dans les cales, il faudra compter encore deux ans !!! Aux antipodes de Twitter, la patience aussi fait partie de la vie !

     

    Signature Fourmis noire

    « Enfin là !Spécial fêtes… »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :