• Des nouvelles du blaireau

    Il ne faut pas vendre la peau du blaireau avant de l'avoir tannée !  

     

    Petit rappel d'un article précédent :

    [...] Blaireau que mon voisin avait trouvé mort sur le bord d'une route et qu'il était venu déposer derrière ma grange pour me faire une blague. Comme il avait les os du crâne en morceaux et que la route la plus proche est à deux kilomètres, j'avais quand même trouvé très bizarre qu'il ait réussi à se traîner jusqu'ici.
    Quoi qu'il en soit, avant d'aller l'enterrer dans les bois, j'ai quand même récupéré sa peau et sa belle fourrure. N'ayant pas trouvé très vite et très facilement la bonne recette pour son tannage et les produits nécessaires, je ne suis pas certain de pouvoir la conserver. [...]

    0063 3 Blaireau

     

    Bon, après avoir trouvé des tas de recettes de tannages toutes différentes et parfois contradictoires sur le net, j'ai maintenant des recettes sur papier (toutes aussi différentes et parfois contradictoires… )

    J'ai envoyé par mel à un taxidermiste canadien réputé une recette recopiée dans un vieux livre, pour avoir son avis. Je pense qu'il tenait à garder ses secrets car il m'a juste dit "il manque des ingrédients et des étapes... Contacter un taxidermiste près de chez vous !...". 

    Mon voisin (qui était venu planquer l'animal derrière ma grange pour blaguer) a contacté un de ses amis, taxidermiste belge réputé, qui a envoyé une recette avec moins d'étapes et moins d'ingrédients.
    Enfin, des amis en vacances aux Dames sont allés me chercher de l'alun à Argentat et ils ont fini par en trouver chez un pharmacien qui, devinant que c'était pour du tannage, est allé leur photocopier une fiche technique qu'il avait déjà testée avec succès sur des peaux de mouton. J'ai retrouvé à peu près les éléments du vieux livre, mais pas dans le même ordre…


    Pas simple tout ça !


    Quoi qu'il en soit, je poursuis l'expérience et vous fait part de mes constatations.

    Le dépouillage
    0066 FilJ'ai opéré un dépouillage ouvert et pas en fourreau (la peau est coupée au niveau du ventre, ce qui permet de la faire sécher à plat (ma grand-mère dépouillait les lapins en fourreau et laissait sécher les peaux suspendues comme ça, avec de la paille dedans).

    Le dégraissage
    Certaines "recettes" préconisent de dégraisser la peau de suite, d'autres de la laisser tremper dans de l'eau claire avant, d'autres de la faire sécher puis de la laisser tremper une nuit, d'autres encore de la laisser tremper plusieurs jours dans la solution de tannage avant de la dégraisser.
    Comme il restait beaucoup de graisse et un peu de viande, j'ai choisi la première méthode. Mais comme c'était TRÈS long (à peine 10 cm2 de surface dégraissée par heure !!! Heureusement que mes voisins n'ont pas trouvé un éléphant ), j’ai fait ça sur plusieurs jours. Comme ça n'avançait pas et que la peau commençait à sentir, je l'ai mise dans l'eau entre deux séances de dégraissage et, à la fin, j'ai utilisé de la cendre pour aider (j'ai eu l'impression que c'était plus facile… mais toujours extrêmement long).

    0066 Peau 01Les poils
    Au bout de quelques séances de dégraissage, la fourrure a commencé à se détacher par plaques au niveau du ventre, puis de la tête et finalement partout.
    Y'a visiblement eu un bug (ou plusieurs) quelque part
    J'ai donc perdu la belle fourrure (dommage) mais j'ai gardé d'un côté les poils (je verrais si je ne peux pas en faire quelque chose. Des pinceaux, par exemple) et de l'autre la peau. L'expérience continue donc avec la peau seule pour en faire du cuir. Tout ne sera peut-être pas perdu.

    0066 Peau 02 0066_Peau_03.jpg


    Avant-hier, je suis enfin venu à bout du dégraissage, mais après avoir coupé les zones vraiment trop difficiles à nettoyer. L'animal avait eu une vie mouvementée car il avait des trous (de dents ?) au-dessus de la queue et la chair avait cicatrisé en formant de fortes adhérences à la peau.

    La solution de tannage
    J'ai utilisé le mélange préconisé par le taxidermiste belge et la fiche du pharmacien ; à savoir, pour 1 litre d'eau, 100 g d'alun de potassium et 75 g (100 g d'après le taxidermiste et 50 g d'après le pharmacien) de sel marin. Voilà, maintenant ça trempe (2 jours d'après le pharmacien et 10 d'après le taxidermiste… ).


    Les seuls éléments communs à toutes les recettes :

    • utiliser (au moins) de la poudre d'alun et du gros sel ;
    • ne jamais tremper dans l'eau chaude ;
    • faire sécher à l'ombre ;
    • assouplir longement et énergiquement le cuir une fois la peau tannée.


    Je ne sais pas pourquoi le poil s'est détaché mais mes voisins m'ont avoué que ça faisait déjà trois jours qu'ils avaient trouvé l'animal (qui venait d'être tué par une voiture). Ils m'ont promis que, s'ils en trouvaient un autre, ils me l'apporteraient de suite

    Bon, d'ici une dizaine de jours, je saurai si le blaireau fourni un bon cuir...
    En tout cas, j'ai été surpris par la finesse de la peau.

     

    0066_Blaireau.jpg

    Concernant le blaireau en général

    C'est un animal nocturne qui gîte dans des terriers (parfois des reprises de terriers de renards). Dans les pyrénées, j'avais trouvé un "nid" de blaireau momentanément inocupé dans une petite galerie d'une grotte.
    De pelage noir et blanc, il est assez grand (jusqu'à 90 cm avec la queue).
    Se nourissant essentiellement de végétaux, il n'en est pas moins omnivore.
    Mal aimé des agriculteurs et des chasseurs, il est protégé dans de nombreux pays européens, mais pas en France ni en Allemagne. Par chez moi (d'après les chasseurs) son piègeage et sa chasse ne sont plus pratiqués (interdits ?) et sa population, comme celle du renard est importante dans la vallée. D'où peut-être l'étonnante absence totale de lapins, lièvres et érissons (ce que je regrette beaucoup concernant les érissons).
    Depuis que je suis ici, j'en ai déjà vu plusieurs la nuit dans les phares de la voiture ou à l'aurore lors d'une balade. J'en ai même vu un de jour, ce qui est quand même assez rare.
    Juste au dessus de ma source, j'ai trois relativement grosses entrées de terriers
    (blaireau ou renard ?). Il ont l'air anciens mais pour éviter la contamination de mon eau potable, j'ai préférer les enfumer pour en chasser d'éventuels habitants. J'ai mis des brindilles en travers pour contrôler les passages. Au début, mes brindilles étaient écartées mais, maintenant, plus rien ne bouge. Cet hiver, j'ai trouvé dans la neige les traces d'un tout petit animal qui est passé entre les branches mais c'est tout.

     


    @ suivre...

    Signature_Blaireau.gif


    « Beau mais frisquetFroid aux pattes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Samedi 23 Février 2013 à 12:00
    Une peau de lapin blanc, c'est beau et bien doux. Il y en avait dans celles que tannait ma grand-mère. :) Sur un forum d'instit', j'ai lu que l'alun de potassium était aussi utilisé pour fabriquer de la pâte à modeler artisanale. Mais le Centre antipoison met en garde sur l'extrême dangerosité du produit en cas d'ingestion. Il y aurait eu des cas mortels. Donc bien surveiller que les enfants ne soient pas tentés de goûter aux pâtes (à sel ou à modeler). Remarque, la pâte à sel, on doit en être assez vite dégoûté ;)
    2
    Catherine
    Samedi 23 Février 2013 à 12:00
    Oh la la bravo ! J'aurai pu tanner mon petit lapin blanc si j'avais su ! Pour toutes les mamans qui te lisent, l'alun de potassium est très utile pour fabriquer de la pâte à sel (1 pot de farine, 1/2 pot de sel, 1 cuillère d'huile, alun de potassium, ajouter progressivement de l'eau en pétrissant jusqu'à obtention de la texture désirée). Elle se conserve ainsi plus longtemps !
    3
    C. évelyne
    Samedi 23 Février 2013 à 12:00
    Eh bien !! ça c'est fait ! En plus les blaireaux et les renards ont gagné en prime, la chance d'avoir ... leur contrôleur ! ça sent la rebellion dans les terriers tout ça !!
    4
    Catherine
    Samedi 23 Février 2013 à 12:00
    Dernière parenthèse pâte à sel : détrompe-toi ! Les enfants ont tendance à manger bien trop facilement la pâte à sel !!! (après ils ont les lèvres gercées...). Mais je ne mets pas d'alun à l'école... Juste pour mes enfants à moi, qui sont déjà bien grands (mais ça dure longtemps, le plaisir de modeler :) !) Bon, allez... Je te relaisse à ton tannage ! Je suis hors sujet :D
    5
    fil
    Lundi 25 Février 2013 à 12:00
    En fait, ce blaireau sentait plus le blaireau que la rebellion ;)
    6
    fil
    Lundi 25 Février 2013 à 12:00
    J'ai lu que c'était les troupeaux qui contaminaient les blaireaux. Mais c'est vrai que du coup, ils peuvent devenir vecteurs de la maladie. Effectivement, le spécimen qui est arrivé jusque dans mon jardin n'avait apparemment pas pris sa douche depuis longtemps. Le dégraissage n'a pas été une partie de plaisir et j'ai beaucoup pensé aux tribus préhistoriques et aux Amérindiens qui vivaient constamment dans ces odeurs. Ils ne devaient pas en souffrir, mais aujourd'hui, on a un peu perdu l'habitude de ces "parfums" ;)
    7
    VALERIE
    Lundi 25 Février 2013 à 12:00
    Dans certaines régions, les blaireaux sont tués. Il semblerait que n'étant pas vaccinés, de nombreux spécimens ont attrappé la tuberculose et la transmettent aux troupeaux lorsque ces petits nounours maraudent dans les prés. C'est vraiment joli avec ses pattes et griffes d'ours miniature. Tu as du en prendre plein les narines en lui faisant la peau à ton blaireau ! Petit blaireau deviendra pinceau.
    8
    fil
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:00
    Disons que je vais peaufiner mes connaissances. J'ai déjà un peu d'expérience en matière de "trappeur" ("coureur des bois" serait d'ailleurs plus juste car je n'ai jamais trappé).
    9
    Ludivine
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:00
    Eh bien, tu vas devenir un vrai trappeur à travers toutes ces expériences! Chez nous aussi il y en a, ce qui est rare: à 30km en plaine ça n'existe pas. ça nous a fait plaisir d'en voir en venant vivre ici. Leur nombre est correct par contre les renards pullulent...
    10
    Ludivine
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:00
    ça me ferait plaisir si tu as le temps de m'expliquer exactement ce que signifie "trapper", et donc trappeur. Je ne connais que les belles images de N. Vannier! jamais approfondi cette culture. Bises
    11
    fil
    Vendredi 1er Mars 2013 à 12:00
    Trapper, c'est poser des trappes, autrement dit des pièges. Généralement pour la fourrure. Avec les romans de Jack London ou J.O. Curwood (entre autre), le trappeur a souvent été associé aux blancs et au Canada alors que le piégeage des animaux sauvages est une méthode de chasse ancestrale répandue et pratiquée dans toutes les régions boréales (Canada, Alaska, mais aussi Laponie, Russie, Sibérie, Mongolie…) par les habitants de ces régions. Au Canada, quelques natifs (Amérindiens) avaient gardé cette activité traditionnelle et, avec elle, leur autonomie financière et leur dignité… jusqu'à ce que certains mannequins (d'abord américaines) se lancent avec acharnement dans les campagnes anti-fourrure. Depuis, ces hommes (j'en ai connu) ont perdu leurs revenus et sont devenus, comme beaucoup d'autres natifs, des clochards alcooliques traînants les trottoirs des grandes villes… Les coureurs des bois étaient, en Amérique du nord, le plus souvent des blancs ou des métis, qui parcouraient les forêts pour prospecter et récolter les fourrures fournies par les natifs. C'étaient souvent des hommes solitaires bien que nombre d'entre eux, originaire d'Europe ait épousé des Amérindiennes. Les voyageurs français canadiens étaient ceux qui se chargeaient de transporter sur des canoës d'écorce et par portage, à travers tout le Canada, du matériel, de la nourriture, des armes et des peaux, le plus souvent pour le compte des grandes Compagnies françaises ou anglaises. Bises
    12
    Ludivine
    Mardi 12 Mars 2013 à 12:00
    Grand merci pour ce partage de tes connaissances! à bientôt, bises PS: as-tu eu le temps de voir la buse sur mon blog? une fabuleuse rencontre...
    13
    fil
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    Je n'avais pas encore vu la busette ! Superbe rencontre effectivement. J'espère qu'elle s'en sortira. J'en ai trouvé une assez grosse il y a une 15e de jours, mais le renard l'avait trouvé avant moi ! Il ne restait plus qu'un paquet de plumes, la tête et les ailes. J'ai récupéré les ailes qui sont très belles et la tête a dû être emportée par un autre animal car je ne l'ai pas revue. Depuis que j'ai tanné la peau du blaireau, j'en ai une (et maintenant deux) de belle taille qui est, tous les matins, perchée sur une branche d'arbre au coin de ma grange. J'ai déjà essayé plusieurs fois de la photographier mais avec la lumière faible, c'était toujours flou. Ce matin, il y avait plus de lumière et j'ai trouvé un angle de vue où elle ne me voyait pas (elle s'envole dès que je m'approche d'une fenêtre). Je n'ai pas encore regardé mes photos. Si elles sont enfin potables, j'en mettrai en ligne. Bien sûr, elles seront moins belles que tes gros plans.
    14
    Crocquefer Lory
    Mercredi 1er Mai 2013 à 12:00
    Bonjour, Comment récuperer les poils d'un blaireau mort (trouvé ce soir en rentrant du boulo) pour confectionner un collier comme dans le temps à mes bouledogues francais? Faut il les couper? les "arracher" ? Et comment les desinfécter avant de les travailler ? Merci pour vos réponses
    15
    Crocquefer Lory
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:00
    Bonjour ! Merci pour votre reponse, finalement nous avons découpés les poils mêches par mêches. Pour les collier c'est une amie qui les coud directement sur les colliers en cuirs qu'elle confectionne elle même :) Je les ferai boullir alors c'est une excellente idée!! Merci encore !
    16
    fil
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:00
    Bonsoir Lory. Alors là, c'est une colle ! Moi, les poils se sont détachés au bout de quelques jours de raclage de la peau, mais ce n'était pas le but recherché. J'ai lu que pour détacher les poils (pour ne garder que le cuir) il fallait passer de la cendre sur la peau. Autrement, tu peux peut-être simplement les couper (je ne pense pas que ce soit possible de les arracher). Je n'ai aucune idée de la façon de confectionner un collier avec des poils. Tu es certaine qu'il ne faut pas garder le cuir avec ?? Pour désinfecter les poils, tu peux peut-être les faire bouillir et les faire sécher ensuite. Si tu gardes la peau, la solution de tannage doit désinfecter. Désolé de pas pouvoir t'aider plus, je ne suis vraiment pas spécialiste. Bonnes recherches ------- PS. J'ai retiré tes autres commentaires mal placés :)
    17
    fil
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:00
    Quel boulot ! On pourra voir le résultat quelque part ?
    18
    fil
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:00
    Merci Lory :)
    19
    Crocquefer Lory
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:00
    Oui dès qu'il sera fait je vous enverrai un lien pour le voir ;) Très bon weekend à vous !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :