• Four à pain #1

    Le four à pain, bien qu'envahi de ronces, semblait en bon état (il était présenté tel pour la vente...)

     

    047_Four.jpg048_Four.jpg

     

    Mais... mauvaise surprise lors de mon dernier séjour : une partie de la voûte (le long de la cheminée) s'est effondrée. Sans doute fragilisé par la sècheresse, puis le gel de cet hiver, elle n'a pas résisté aux infiltrations lors des fortes pluies de la deuxième semaine d'avril.

     

    Je me suis donc attelé à débroussailler la partie arrière pour pouvoir la protéger avec des bâches.

     

    046_Four.jpg

    À l'occasion, j'ai dérangé une couleuvre bien contrite d'être sortie de son abri par des températures indignes de son confort reptilien. Je pense qu'après mon départ, elle est retournée s'installer dans les pierres du four. [il pleuvait des cordes et je n'ai pas eu le courage d'aller chercher mon appareil photo]

     

    En débroussaillant, je me suis aperçu que des arbres avaient commencé à pousser dans les lauzes de la couverture ainsi que de très grosses ronces et même un peu de lierre. Une fois le dégagement terminé, je me suis aperçu aussi qu'une partie de la couverture avait glissé vers l'arrière et sur le côté et que le mur de soubassement s'était effondré du côté de la pente. Effondrement sans doute ancien car j'ai trouvé des traces de ciment dans la partie endommagée (première tentative de sauvetage ?).

     

    0003_Four.jpg

    Donc, gros travail de restauration en perspective.


    Pour l'instant, la couverture est bâchée et j'ai commencé à construire un échafaudage qui me permet de monter sur le four sans appuyer dessus. J'ai aussi planté quelques pieux pour retenir les lauzes du côté du glissement. J'espère qu'ainsi, les dégâts ne s'amplifieront pas, en attendant une réparation sérieuse (ou une reconstruction... !?).

     

    0006_Four.gif

     

    J'ai des travaux plus urgents, donc mon four devra attendre son tour, mais c'est une affaire à suivre !

     

    Signature Chouette

    « La fête des roncesDiaporama »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    C. évelyne
    Jeudi 3 Mai 2012 à 12:00
    On se croirait vraiment dans un autre monde (un autre âge)lorsque l'on regarde les voûtes et ce bâti. Comme c'est fantastique à admirer toutes ces pierres qui ont bâti de façon admirable ce four à pain (au chocolat ?). A ta description, ce n'est pas gagné le sauvetage, mais comme tu as plus d'un tour dans ton sac, qui sait ? Avec l'envie on arrive à tout ou presque tout. Il existe des associations de restauration du patrimoine qui adoreraient venir chez toi pour remettre ce four en bon état. La petite couleuvre doit être bien heureuse que tu sois parti en tout cas ! Non mais !! Bisous Philippe et encore bonne Fête !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Bruno GGn
    Samedi 5 Mai 2012 à 12:00
    Impressionnant le projet bravo Philippe, Ns sommes rapidement passés ds le secteur fin avril le froid et l'humidité ns ont découragés. Comment survis tu? même si ce n'est pas le cercle polaire tu n'y es pas pour une semaine donc tu as du encore faire preuve d'ingéniosité pour être installé confortablement !
    3
    fil
    Vendredi 11 Mai 2012 à 12:00
    Oui, ce serait dommage de perdre une aussi belle construction qui diffuse du passé, mais aussi du vécu. Pour ces associations, mes amis pyrénéens m'en ont déjà parlé. Ça fait partie des solutions envisagées. Quant à la couleuvre, il faudra bien qu'elle trouve à se reloger dans un coin plus tranquille car j'ai bien l'intention d'y revenir ! ;)
    4
    fil
    Vendredi 11 Mai 2012 à 12:00
    Salut Bruno C'est vrai que j'ai passé quelques moments assez peu "confortables" (6°C, pluie, grêle, boue, pas de chauffage, pas d'eau chaude, des fuites dans le toit de la cuisine). Vous avez bien fait de ne pas faire le crochet ; le temps n'était propice au camping ! ;) En plus, j'ai dû repartir pour Fresnes le 23 avril. Vous ne m'auriez peut-être pas trouvé. Maintenant, je peux vous loger dans des chambres et j'ai de l'eau chaude :) Je vous attends à l'occasion de votre prochaine virée dans le sud !! (Plus d'excuse, cette fois ;) Bises à toute la tribu nordique :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :