• Itinéraires

Attention, certains GPS ne reconnaissent pas la route (goudronnée) entre le Grolier et les Dames et considèrent que le chemin de terre qui descend du Bellet vers le Dames est une route… À moins de venir en 4x4 il vaut mieux ne pas les écouter ;)

En venant de l'A20 nord (Sortie Malemort) [Paris - Limoges] - Circuit touristique
     En venant de l'A20 nord (Sortie Malemort) [Paris - Limoges] - Circuit court
     En venant de l'A20 sud (Sortie Malemort) [Toulouse]
     En venant de Bordeaux
     En venant de l'A89 [Clermont-Ferrand]. Sortie Tulle
     En venant de Clermont [Ussel - Égletons]

En venant de Beaulieu-s/D [Figeac - Gramat - Martel]

Plan détail arrivée

:::::::::::::::

En venant de l'A20 nord (Sortie Malemort)
    Version touristique (très beau point de vue)

Continuer l’A20 jusqu’à la sortie Malemort. Suivre une longue rocade sur 8 km. À Malemort, prendre à gauche en direction d’Aubazine gare (remonter la vallée de la Corrèze sur 4,2 km). Dans Aubazine*, prendre à droite en direction de Lanteuil, puis Beynat, puis Quatre Routes (Albussac). 20 km en tout avec quelques beaux virages avant Beynat** (petite station-service Carrefour dans Beynat… souvent la moins chère de la région…

Au carrefour des Quatre Routes, prendre à droite (le GPS proposera sans doute de continuer tout droit…) en direction de Beaulieu pendant 1,5 km. La route monte puis redescend légèrement. Ralentir pour prendre une petite route à gauche (direction Neuville). 150 m plus loin, vous trouverez un parking en terre, sous les arbres, à droite. Faite une halte et montez la colline à pied jusqu’au sommet de Roche de Vic*** (courte montée). C’est la plus belle vue de la région.

Reprendre la route en direction de Neuville par cette toute petite route (4 km). Traverser Neuville en direction d’Argentat. 1,5 km après la sortie de Neuville, dans un virage après une ligne droite, prendre à droite direction le Marquisat puis, une fois à gauche au monument et encore une fois à gauche à l’entrée de la piste du centre de loisir aérien pour rejoindre Moustoulat (5 km en tout).

En arrivant à Moustoulat, traverser le hameau et continuer en direction du Vialard (Attention, ne pas suivre les indications du GPS s’il vous propose de tourner à droite, juste avant Moustoulat, pour vous faire passer par le Bellet… à moins d’avoir un bon 4x4 ;)

300 m après la dernière maison de Moustoulat, tourner à droite juste après une toute petite cabane (virage serré et très belle vue sur la vallée de la Dordogne et le Lot, au loin)

Après 700 m de descente, on arrive en vue de la ferme du Grolier. [Ne pas descendre au Grolier !!] 100 m avant, prendre la "route" à droite (on ne la voit qu'au dernier moment).

À voir en chemin :
    * Aubazine bourg : l'abbatiale et le canal des moines (hors itinéraire).
    ** Dans le bourg de Beynat : belle église généralement ouverte - Quelques belles maisons anciennes.
    *** Roche de Vic : petite chapelle, point de vue et table d'orientation.

Itinéraire Roche de Vic

:::::::::::::::

En venant de l'A20 nord (Sortie Malemort)
    Version « vivement qu’on arrive » ;)

Continuer l’A20 jusqu’à la sortie Malemort. Suivre une longue rocade sur 8 km. À Malemort, prendre à gauche en direction d’Aubazine gare (remonter la vallée de la Corrèze sur 4,2 km). Dans Aubazine gare, prendre à droite en direction de Lanteuil, puis Beynat, puis Quatre Routes (Albussac). 20 km en tout avec quelques beaux virages avant Beynat (petite station-service Carrefour dans Beynat… la moins chère de la région ;)

Au croisement des Quatre Routes, continuer en direction d’Argentat (D921).

5 km plus loin, au lieu-dit « Les Rochettes », tourner à droite en direction de Neuville (2 km sur la D87). Prendre à gauche dans Neuville en direction d’Argentat (D169).

1,5 km après la sortie de Neuville, dans un virage après une ligne droite, prendre à droite direction le Marquisat (juste une maison) puis, une fois à gauche au monument et encore une fois à gauche à l’entrée de la piste du centre de loisir aérien pour rejoindre Moustoulat (5 km en tout sur D83 et D83E1).

Itinéraire Beynat

:::::::::::::::

En venant de l'A20 sud (Sortie Malemort)
    (il est aussi possible de traverser Brive dont le centre est assez beau).

Continuer l’A20 jusqu’à la sortie Malemort (au nord de Brive). Suivre une longue rocade sur 8 km. À Malemort, prendre à gauche en direction d’Aubazine gare (remonter la vallée de la Corrèze sur 4,2 km). Dans Aubazine, prendre à droite en direction de Lanteuil, puis Beynat, puis Quatre Routes (Albussac). 20 km en tout avec quelques beaux virages avant Beynat (petite station-service Carrefour dans Beynat… la moins chère de la région ;)

En venant de Bordeaux
    (Il est aussi possible de traverser Brive dont le centre est assez beau. C'est plus court en km mais plus long en temps).

En arrivant à Brive, prendre l’A20 en direction de Paris jusqu’à la sortie Malemort (au nord de Brive). Suivre une longue rocade sur 8 km. À Malemort, prendre à gauche en direction d’Aubazine gare (remonter la vallée de la Corrèze sur 4,2 km). Dans Aubazine, prendre à droite en direction de Lanteuil, puis Beynat, puis Quatre Routes (Albussac). 20 km en tout avec quelques beaux virages avant Beynat (petite station-service Carrefour dans Beynat… la moins chère de la région ;)

En venant de l'A89 (Clermont-Ferrand). Sortie Tulle

Prendre la sortie 21 en direction de Aurillac, Tulle centre.

Au rond-point, prendre la 4e sortie: D1089 en direction de Brive, Tulle, Aurillac.

Sur la D1089, après un passage en forêt et une bonne descente, prendre la sortie en direction d'Aurillac, Beaulieu-sur-Dordogne.

À l'entrée de Tulle (sud) prendre à gauche la D940 en direction de Sainte-Fortunade, Beaulieu-sur-Dordogne (Longue montée avec pas mal de grands virages).

Passer Ste-Fortunade et continuer jusqu'à Les Quatre Routes (15 km)

Au croisement des Quatre Routes, prendre à gauche en direction d’Argentat (D921).

1,5 km après la sortie de Neuville, dans un virage après une ligne droite, prendre à droite direction le Marquisat (juste une maison) puis, une fois à gauche au monument et encore une fois à gauche à l’entrée de la piste du centre de loisir aérien pour rejoindre Moustoulat (5 km en tout sur D83 et D83E1).

En arrivant à Moustoulat, traverser le hameau et continuer en direction du Vialard (Attention, ne pas suivre les indications du GPS s’il vous propose de tourner à droite, juste avant Moustoulat, pour vous faire passer par le Bellet… à moins d’avoir un bon 4x4 ;)

Itinéraire Tulle

:::::::::::::::

En venant de Clermont (Ussel - Égletons)

Sortir de l'autoroute à Égletons puis descendre vers Argentat (43 km).

Passer Argentat en direction de Beaulieu-sur-Dordogne (D12).

Descendre le long de la Dordogne et ne surtout pas aller à Monceaux-sur-Dordogne !!!

Il faut continuer sur la D12 encore 6 km après le panneau "Monceaux" et prendre à droite la D83E1, 300 m après le camping de Vaurette (direction "Le Vialard", "Neuville", "Centre de loisirs aériens").

Sur la D83E1, passer le Vialard et, 1,8 km après, tourner à gauche en direction des Dames (petite route à la sortie de la forêt, 300 m avant Moustoulat).

Après 700 m de descente (prairies puis sous-bois), on arrive en vue de la ferme du Grolier.

Itinéraires Clermont

Itinéraire Argentat

En venant de Beaulieu-sur-Dordogne
    (Figeac - Gramat - Martel)

:::::::::::::::

Depuis Beaulieu, prendre la direction d'Argentat en remontant le long de la Dordogne (D940 puis D12). Passer Brivezac, Le Moulinot et Chamaillère.

1,36 km après le moulin de Chamaillère, prendre à gauche la D83E1 (direction le Vialard, Neuville, Centre de loisirs aériens).