• Les cascades

    Présentation

    Plusieurs cascades sont situées à proximité des Dames.

    • Les cascades du ruisseau de la Dame sont modestes mais jolies. On peut facilement les remonter. L'escalade de la plus haute nécessite quand même l'usage d'une corde et d'un baudrier pour ne pas risquer de glisser sur les rochers mouillés et de chuter. Celles situées plus bas ne présentent pas de grands risques. L'accès à ces cascades est hors sentiers et donc très broussailleux. Rentrez soit par le haut de la vallée, soit par le bas (par où vous êtes venus). Si vous remontez les sentiers à flancs de colline, vous vous retrouverez dans la piscine, puis entre les maisons de mes voisins du Bellet (à éviter !).

     Cascades Dame

    Cascades Dame

    • La cascade du Foulissard est la plus grande. On peut se baigner au pied ou dans les vasques en aval. Ne pas plonger ou sauter, car il n'y a pas assez de fond au milieu de la vasque. En entrant par la droite, on peut facilement se glisser entre la roche et l'eau de la chute.
    Attention, la descente le long de la cascade pour atteindre la vasque est un peu acrobatique ! Soyez très prudents !

    Les cascades

    • La cascade du Taurieux
    Beaucoup plus éloignée, on y accède en remontant le ruisseau du Foulissard puis du Taurieux, à partir de la cascade du Foulissard ou par des pistes agricoles en partant de St-Hilaire. Très haute et plus ensoleillées que les autres. Elle peut s'escalader assez facilement mais corde et baudrier sont obligatoires (un touriste s'y est déjà tué en glissant du haut). Grande vasque ensoleillée mais peu profonde, au pied.

    Les cascades

    • Cascade du Moulin de Chamaillère
    Elle est très difficile à trouver en descendant des Dames (portions sans chemin tracé). L'accès est plus évident en remontant à gauche du moulin (rive droite du Foulissard). Mais il faudra certainement batailler avec les ronces et les orties. Pas très haute, la vasque à sa base est assez profonde pour pouvoir y sauter.

     

     Circuits

    cascade du Foulissard

    Circuit cascades

    Depuis le parking de fin de route, derrières la maison, descendre dans la forêt par le chemin de gauche, en direction du ruisseau de la Dame. Après une centaine de mètres, le chemin tourne à gauche vers une clairière et quelques marches à droite permettent de descendre vers une place de feu. N’allez ni vers l’un, ni vers l’autre mais continuez à descendre sur la « crête ». Tourner vers la gauche après une dizaine de mètres et suivre un sentier qui descend assez raide vers la lisère du bois. Une fois à la lisière, suivre celle-ci jusqu’au ruisseau de la Dame (ne pas entrer dans la prairie). (A) Remonter le ruisseau jusqu’à une source à droite. Traverser le ruisseau au niveau des tronc en travers et remonter tout droite dans la prairie en face.

    À mi-pente, longer à gauche un ancien petit canal d’irigation qu’on quitte un peu plus loin pour remonter vers la forêt. Là, on retrouve un vrai chemin forestier que l’on remonte sur 200 m (dans la montée, laisser deux départs d’anciens chemins à gauche non entretenus). En haut, on débouche sur un grand chemin qui descend à gauche et monte à droite. (B) Continuer à monter, à droite. Très vite on trouve un chemin d’exploitation à gauche qui mène, en arrière, vers le bois de pin. Ne pas l’emprunter et continuer à monter jusqu’au prochain chemin à gauche. À partir de là, il n’y a plus de grande monté et l’on passe dans la vallée du foulissart (2e vallée vue des Dames). (C)

    Suivre ce chemin à flanc de pente sur 300 m. On trouve là (D), sous le chemin à gauche une impressionnante quantité de terriers (renards ou blaireaux) puis, toujours à gauche, un grand chemin qui descend dans les bois, en veste lacets, vers la rivière (Chemin qui permet de rejoindre le village de Chenailler et retour du circuit des Crozes). À droite, on trouve un ancien très beau mur de pierres sèches malheureusement très abîmé par les racines des arbres.

    Pour la cascade du Foulissard, continuer à monter par le chemin en face. On reste sur ce chemin encore 500 m (quelques départs à gauches et à droites qui ne mènent nulle part). À un moment, le chemin sort de la forêt pour continuer à monter entre deux prairie. On peut voir quelques maisons de St-Hilaire, en haut.

    Après être passé en contre-bas d’une maison isolée, au niveau d’un virage vers la droite (E), prendre un nouveau chemin à gauche qui redescend en forêt.

    [Le chemin montant est le départ du circuit de la cascade du Taurieux à 1,3 km]

    Descendre donc dans la forêt. Très vite, on passe devant quelques cavasses de vieilles voiture d’un autre âge (à gauche). Continuer sur le chemin principal qui tourne franchement vers la gauche au niveau d’un petit bois de résineux. Descendre encore jusqu’à une bifurcation en T. Prendre à droite. À ce niveau, les cascades se font bien entendre. Le chemin de droite continue sa descente en pente douce, tourne vers la droite puis vers la gauche en fond de croze. Là, on passe un petit ruisseau et, juste après, on trouve un petit sentier qui quitte le chemin vers la gauche pour rejoindre la rivière. Le descendre jusqu’au fond. En arrivant en vue de la rivière (Foulissard), on aperçoit un ancien pont dans les broussailles. Ne pas continuer le sentier qui se perd très vite mais tourner à gauche pour repartir en arrière et descendre jusqu’à lit de la rivière. On arrive ainsi en haut de la cascade que l’on peu descendre par la gauche. ATTENTION, la descente est un peu périlleuse. En haut de la cascade, ne pas marcher sur une ancienne passerelle complètement pourrie.

    La vasque au pied de la cascade n’est pas profonde (NE PAS PLONGER !!!) et l’on peut facilement accéder à la « douche ». En redescendant le lit du Foulissard, on trouve une succession de belles vasques. Si vous vous engagez dans ces vasques et petites cascades, soyez TRÈS prudents !

    On rentre par le même chemin !

    Variante de retour

     Au point E, on peut remonter à gauche et rejoindre le village de St-Hilaire.

    Sur la placette, à gauche du presbytère (gauche de l’église), une petite route goudronnée permet de rejoindre Moustoulat. Le prendre. Après 70 m, on trouve un chemin à gauche, qui nous ramènera au point C.

    Si l’on continue par la route, on passe le ruisseau de la Dame avant de remonter dans les bois (route assez raide). 300 m après le ruisseau, on trouve, à droite, la route qui mène au Bellet. En continuant par le chemin de terre, on redescend vers les Dames.

    Si l’on reste sur la route de Moustoulat, on repart sur les circuit « Moustoulat digestif » (3 km de plus).

    Dénivelés

    Les cascades

    Bonne balade !
    Soyez prudents !

     Retour à la page des randos