• Les abondantes chutes de neige prévues par les ordinateurs de Météo-France pour la nuit et la matinée ont été longues à venir et, ce matin, la vallée était juste poudrée.

    la vallée sous la neige

    Assez tout de même pour aller faire crisser la couche blanche des prés et des bois sous les semelles de mes chaussures. Je ne sais pas qui la balade a rendu le plus heureux, de l’ancien guide polaire ou de son chat blanc tacheté, enfin invisible ;)

    Camouflage parfait… Pour une fois…

    Chat et neige

    Bon, mais rien ne vaut quand même une bonne sieste !

    le somme du chat dans l'atelier

    Maintenant, dans la chaleur de mon bureau, je vois les flocons tomber plus gros et plus lourds mais pour combien de temps… ?

    Ma maison sous la neige

    La pluie est déjà prévue pour l’après-midi. L’hiver aura été court. Même pas de quoi dépoussiérer les skis de fond.

    Signature neige

    En attendant, je ne boude pas mon plaisir :)

    Pin It

    6 commentaires
  • Hier matin, le ciel était particulièrement dégagé et j'ai pu observer vers 7:00, juste au-dessus de la dentelle des arbres ver l'Est, la belle rencontre de Vénus la bleue, Mars la rouge et de la Lune dans ses dernières phases.

    Triangle Vénus Mars Lune

    Au niveau de la Lune, la légère surexposition de la photo permet de voir le croissant (partie éclairée par le soleil) et la "lumière cendrée" (partie éclairée par la terre).

    Triangle matinal Vénus Mars Lune

     

    Comme quoi, même quand on vit loin de tout, on fait de belles rencontres ;)

     

    Pin It

    5 commentaires
  • L'hiver arrive ! L'hiver arrive !”, criaient les grues, l'autre jour en passant au-dessus de ma maison.

    Saisons

    “Chaque chose en son temps”, disent les arbres, “Regardez nos belles couleurs dorées et profitez-en ! C'est l'automne ! ”

    Saisons

    “Vous avez tous tors” nous disent, le thermomètre, les roses et le fraisier. L'été commence à peine…

    Fraises d'automne

    Bon, je sais que le climat est tout chamboulé, mais je me range plutôt du côté des grues et, surtout, des arbres :)

    Et donc, pour fêter le jour présent, je vous offre un panorama de la forêt en face de chez moi, photographié hier (et j'en profite pour voir si mon nouveau blog est capable d'afficher de vraiment grandes images).

    Panorama d'automne

    Oui, il peut le faire ! ;) Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    J'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne pas aimer cette saison…

    Pin It

    6 commentaires
  • Ça y est, suite à l'occupation (momentanée) de mes trois chambres, j'ai pris mes quartiers d'été au jardin :) Comme chaque année, il est probable que je profiterai des nuits au grand air (un des hôtels les plus étoilés de la planète) jusqu'à l'automne !

    Voilà la vue depuis mon lit… pas mal, quand même ;)

    Lune derrière la pergola - Ciel étoilé

    Pour les passionné(e)s de ciel et d'étoiles, on peut apercevoir à gauche de la pergola une partie de la constellation du Scorpion, assez haute en ce moment, dont Antarès, la fameuse étoile rouge. On voit aussi partiellement la Balance, la Vierge, Ophiuchus et le départ de la tête du Serpent.

    Ciel étoilé - Scorpion, Balance, Vierge, Ophiuchus

    Et en ce moment (mais pas sur cette photo), au couchant, je vois tous les soirs Vénus et Jupiter qui se rapprochent. La distance minimum de la conjonction se fera demain soir (mardi 30 juin 2015). Sortez les jumelles !!! ;)

    Pour les commentaires, merci de remplir la rubrique E-mail (facultatif).
    Il n'y a que moi qui peux voir l'adresse et ça me permet de savoir qui m'écrit ! ;)

     

    Edit du 30 juin 10:00

    Voici Vénus (en bas) et Jupiter (en haut) photographiées hier soir vers 22:00.
    Ce soir, elles seront encore plus proches et demain, Jupiter sera passé de l'autre côté de Venus.
    Dommage que mon téléobjectif ne soit pas très performant et que je n'ai pas de lunette astronomique car on devrait voir les lunes de Jupiter et Venus en croissant. Je regarderai ça aux jumelles mais ne pourrai sans doute pas faire de meilleures photos.

    Jupiter, Vénus, ciel, couchant

    Pin It

    2 commentaires
  • [Début mai] Comme la période de vagabondage des reines de frelons asiatiques était terminée et que celle des frelons européens commence, je suis allé retirer mes pièges, jusque-là inefficaces.
    Et là, bonne surprise, celui installé dans le camélia du jardin contenait une reine asiatique :) Ça fera un nid de tueuses d'abeilles en moins.
 À moins que ce ne soit pas une reine ! Début mai, les premières ouvrières peuvent commencer à sortir. Dans ce cas, je n'aurais supprimé qu'un individu au lieu de 1000 (moins bonne prise ;)

    Belle prise

    En revanche, malgré l'entrée sélective, une reine de frelons européens était également prise au piège. Les périodes de recherche de nid des deux espèces se chevaucheraient donc, au moins quelques jours.

    J'ai réussi à relâcher le frelon européen et à garder l'asiatique qui a fini au congélateur.
    Malgré le système anti-noyade du piège, les deux étaient englués de sirop et le frelon commun est resté à l'extérieur de la bouteille plus de 12 heures (toute la nuit et une partie de la matinée) avant de pouvoir repartir.

    Belle prise

     

    À propos du piégeage

    Les pièges première génération sont une vraie catastrophe et il faut absolument éviter d'en poser car ils détruisent trop d'insectes utiles.

    Belle prise

    L'année dernière, j'avais utilisé le modèle ci dessus mais avec un bouchon percé qui limitait les entrées des gros insectes. Cette fois, j'ai fabriqué un piège plus sélectif qui a à peu près bien fonctionné mais qui a quand même laissé entrer un frelon européen. Il faudra donc que je réduise un peu le diamètre de l'entrée !
    J'ai eu aussi un problème avec l'eau de pluie qui est entrée par la planchette du bas, diluant le mélange sirop/bière. Il me faudra trouver une astuce.

    Belle prise

    Ce modèle est quand même assez efficace et, surtout, simple à réaliser mais il n'est pas pratique du tout pour changer le mélange sucré, pour la récupération des frelons et pour le nettoyage en fin de saison. L'année prochaine, je me rapprocherai du tout dernier piège sélectif mis au point par l'AAAFA (Voir ici). Malheureusement, ils sont avares en explications de détails et je n'arrive pas à voir comment la partie basse est fixée.

    Pour ce qui est de l'emplacement, les pièges installés près de la mare ou de l'étang n'ont attiré que des mouches et des petits insectes qui sont (presque tous) ressortis par le bas (un peu ivres sans doute ;)

    @ suivre l'an prochain…

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique