• Mouais, en mai, fait ce que tu peux, plutôt ! ;)

    Ouf, malgré mes jours de grande fatigue, j’ai réussi à récolter des fleurs de sureau juste avant les orages et trombes d’eau. Belle récolte, cette année.

    Récolte sureau

    Une partie infuse pour la fabrication de 8 litres de champagne des fées (avec un peu de soleil, ça irait quand même mieux) et le reste sèche dans la maison et l’embaume :)

    Récolte sureau

    Récolte sureau

     

    Côté cuillères, j’ai arrêté de poncer pendant deux jours, suite à une défaillance momentanée d’un de mes outils de travail : le pouce droit !

    Ben oui, quand on essaye de rattraper un outil qui coupe comme il se doit (doigts, aussi ;) ça laisse des traces (même sur les ongles). Heureusement la cicatrisation a été très rapide (au détriment, il est vrai, de mon état général avec une journée complètement HS).

    Mon pouce après deux jours (version soft ;) )
    Pour le ponçage, ça va mais pour la guitare, il faudra attendre encore un peu…

    Coupure au pouce

    Mais, le travail a repris bien vite, avec de nouvelles créations :

    Une petite spatule de cuisine, en bouleau, et une grande spatule à confiture, en tilleul.

    Taille de bois vert (spatules)
    Je ferai prochainement un petit article sur la réalisation de la sphère (au couteau).

    Atelier taille de bois vert

      à suivre…

    Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche dernier (comme tous les WE), c'était "jour de chasse".

    Il semblerait toutefois que les opérations se soient, cette fois, déroulées loin de chez moi… ;)

    Jour de chasse
    Les visiteurs vus depuis la fenêtre de la maison, en milieu d'après-midi :)

    Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Le lendemain matin, c'est le gel qui était au rendez-vous…

    Gelée blanche

    Givre

    Gelée blanche

    Ce qui ne m'a pas empêché de commencer à couper la haie de thuyas en contrebas de la maison, pour dégager les charmes qui formeront dans quelques années une belle haie beaucoup plus conforme au paysage local et plus intéressante pour la biodiversité :)

    Et aujourd'hui, c'est la pluie. Fine et froide.
    Bien plus intéressante pour les nappes phréatiques que les grosses averses qui frappent les toits (et inonde ma cuisine…).
    Journée idéale pour mettre à jour mes blogs (surtout le professionnel) et rester au chaud…

    Blog professionnel Rabagnac Graphism' - filR

    Le chat roupille - Sommeil de chat

     

    @ suivre…

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Matin d'automne


    Plein de choses à raconter sur ce blog (j'ai tellement de retard), mais aussi encore plein de choses à faire dehors avant l'hiver ! ;)

    Alors, avec les belles journées ensoleillées de ces derniers jours, je suis bien plus souvent à la pelle, la bêche, la scie, la truelle que devant l'ordinateur.
    Et puis, les jours de pluie, je refais mon blog professionnel (énorme travail) pour tenter de relancer la machine car, côté boulot, depuis deux ans, c'est plutôt la misère :/ Et, si je veux que mes projets de gîtes se concrétisent un jour, il me vaudra bien quelques sous… ;)

    Pour celles et ceux qui sont passés chez moi cet été (plein de belles rencontres !), j'ai des photos à vous envoyer ! :) Mais, ça aussi, ça prend du temps… Alors, patience, je ne vous oublie pas ! :)

    Autrement, je ne me suis pas ennuyé cet été car j'ai eu (et ai encore) du monde pratiquement tout le temps depuis début mai. Du côté des aides, j'ai reçu un Anglo-Américain, un Canadien, une Suissesse, une Russe, une Française, un Chinois, une Flamande, un Gallois et un Catalan (je les salue toutes et tous au passage :) et, faute de place, j'ai dû répondre négativement à beaucoup de demandes… J'ai reçu aussi trois groupes de scouts qui ont construit d'incroyables plateformes dans les arbres et ont gardé de super souvenirs de leur passage dans ma vallée, malgré l'interdiction absolue de faire du feu à cause de la sécheresse.

    Du côté santé, ça va bien, à part ma vision qui, contrairement aux prédictions des spécialistes, ne s'améliore pas du tout, au contraire… Je m'habitue, bien sûr, mais mon champ visuel s'est bien réduit et l'attention permanente que je dois porter à l'environnement me fatigue beaucoup. Le corps médical, lui, m'a complètement laissé tomber et je vais devoir (si je trouve du temps), là aussi, tenter de relancer la machine…

     

    Aster

    Poivron

    Récolte des citrouilles de la butte

     

    Pin It

    4 commentaires
  • 2015 commence pour moi sans beaucoup d'énergie (le temps est bof et ma vision qui ne s'est pas du tout améliorée me fatigue beaucoup).
    Heureusement, le soleil vient faire un tour de temps en temps. On a même eu de la neige samedi , 2 cm mais tout a fondu dimanche et maintenant, il tombe une petite pluie glacée … Beurk ! 

     

    Du côté des nouvelles pas terribles
    Mon chat Toubi a disparu depuis une semaine … Une fugue… peut-être, mais il y a aussi les renards (??). Je les ai entendus glapir, aboyer, piailler et gémir lamentablement plusieurs nuits de suite dans les bois derrière chez moi (la période du rut a commencé !)

    0216 01 Toubi

    Et puis (… il y avait longtemps !!!…) le réservoir de chauffe de l'eau des radiateurs dans ma chaudière fuit sérieusement et j'ai dû couper le chauffage depuis maintenant plus d'une semaine.

    Près du feu dans le cantou, ça va mais dès qu'on s'éloigne de quelques mètres, le thermomètre descend (en fonction des jours) à 8, 7 ou 6°C. Bon, c'est toujours 10 de plus que dehors mais c'est un peu juste quand même
    Dans ma chambre, il fait entre 3 et 5°C mais ça, c'est normal car je ne la chauffe jamais et la fenêtre est toujours ouverte. Bien au chaud sous la couette et l'édredon, bonnet vissé sur la tête, je dors comme un loir ! .
    En attendant, pour quand même améliorer mon confort et celui de la maison, je cherche désespérément quelqu'un qui sache me ressouder la fissure humide (avec la pression, j'ai peur qu'une simple résine ne soit pas suffisante et, si je sais faire beaucoup de chose, la soudure, je ne sais pas !). Il y a déjà une soudure de réparation à cet endroit et, vu comme le métal épais est enfoncé, je pense que l'ancien, ancien propriétaire avait dû acheter cette chaudière d'occasion (déclassée) ou s'est fait avoir (vice caché).

    0216 02 Chaudiere 010216 02 Chaudiere 02

     

    Bon, mes divers travaux d'aménagement (la cave, par exemple) n'avancent plus trop (j'ai eu aussi un gros travail de maquette pour un client qui m'a pas mal occupé) mais j'ai quand même réussi à faire quelques bricoles…

     

    Élagage sévère près de la mare un jour de beau temps. L'arbre était beau et son ombre agréable en été, mais ses racines avaient déjà sérieusement endommagé la digue.

    0216 03 Arbre 010216 03 Arbre 020216 03 Arbre 03

    Diverses petites choses en bois en cours de réalisation
    (Que je travaille dans mon bureau qui, lui, est chauffé ).

    0216 04 Bois 020216 04 Bois 030216 04 Bois 040216 04 Bois 060216 04 Bois 070216 04 Bois 050216 04 Bois 01

     

    @ suivre

    Signature Copeaux

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique