• Pas très "doudou"

    Une curieuse chenille photographiée sur mon chèvrefeuille début août. Avec ses "poils" disposés en étoiles, on a l'impression qu'elle est givrée. Je ne sais pas si elle est urticante mais, en tout cas, ça ne donne pas très envie de l'adopter comme doudou ;)

    La chenille à son dernier stade.

    Chenille du petit sylvain

    10 jours plus tard, elle était en chrysalide.

    Chrysalide du petit sylvain

    Je n'ai malheureusement pas pu surprendre la sortie du "Petit sylvain" le papillon qui lui correspond.

    Petit sylvain butinant une fleur de buddléia (juillet 2012).

    Papillon Petit sylvain

     

    PS. Mon chèvrefeuille a survécu sans problème au vorace appétit de deux de ces chenilles ;)

    « CaniculeLes petites nouvelles »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Phil Rous
    Mercredi 31 Août 2016 à 11:36

    Ton chévrefeuille a de la chance ! Mon buis, lui, n'a pas résisté à la pyrale sleep !

      • Mercredi 31 Août 2016 à 11:59

        La pyrale, c'est une tout autre affaire… malheureusement frown

    2
    Adéla
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 17:38

    Oh oui, ça doit kiper !  …

    La chrysalide est remarquablement photographiée. Elle laisse  déjà à ce stade entre voir la forme de ce papillon que je ne connais pas . Chez moi, en ce moment, ils sont majoritairement blancs.

    Bizz

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 15:48

        C'est vrai qu'on devine déjà les futures ailes sur la chrysalide.
        Dommage que j'ai raté la sortie du papillon. Je guettais pourtant, mais pas tous les jours…
        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :