• Ah, ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de mettre un peu d'ordre dans la jungle solanacée de mon potager. Faute de temps pour m'en occuper, ma butte s'est gérée un peu toute seule cet été (2 plants achetés, 3 donnés par mon voisin, tous les autres ayant poussé spontanément sur les déchets de cuisine) et les tomates rampantes ont tout envahi…

    Profitant de l'installation urgente de la couverture avant l'arrivée prévue d'une période pluvieuse, j'ai quand même mis un peu d'ordre dans la joyeuse pagaille potagère en attachant toutes les branches qui couraient sur le sol.

    Butte autofertile

    Elles ont pris leur temps pour arriver à maturité, cette année, les tomates, mais la récolte devrait être bonne (ça compensera avec les pommes de terre, mangées par-dessous et broutées par-dessus… :(

    Tomates

    Autrement, pratiquement pas de fruits d'été à cause de la pluie de juin sur les fleurs :( mais le figuier, lui, promet une belle récolte (Confitures !! :)

    Pin It

    votre commentaire
  • Le climat est de plus en plus bizarre mais, hier, le dicton de mes grands-parents s'est confirmé :

    À la Pentecout', des fraises on en goûte

    La saison des fruits redémarre et ça va faire du bien :)

    La première du jardin, belle et… bonne.

    Fraise de la Pentecôte

    Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche dernier, super soleil l'après-midi et température presque estivales. J'en ai profité pour aller faire quelques photos “d'en haut”, sans drone* ! Le monde a vraiment une autre allure quand on est un oiseau

    Si on prenait un peu de hauteur…

    Pas d'ailes, pas de drone, mais des arbres ! L'échelle, même avec ses 3 éléments était trop courte. Pas grave, y restait les branches ;)

    Vertige

     

    Après ça : balade (avec un seul L ;) en forêt puis bain de soleil en maillot (!) au bas du jardin abrité du vent ! Ça fait du bien, après la période hivernale, humide et grise, de recharger un peu ses batteries solaires 


    Drone* J'avoue que ça ne me déplairait pas d'en avoir un pour filmer la vallée !

    Pin It

    2 commentaires
  • Avec ce super temps estival, je suis plus sur mes travaux en extérieur que sur mon ordi. Du coup (je suis sûr que certains l'ont remarqué ;) mes articles se font vraiment rares.

    Voici toutefois une nouvelle trouvaille web que je me suis empressé de tester sur ma butte autofertile (qui est terminée et en culture) : le goutte-à-goutte solaire.

    Très simple à réaliser, sans aucun investissement (recyclage), sans perte d'eau, il permet de garder la terre humide au pied des plantes même (et surtout !) quand il fait chaud et sec.
    Ce système utilise la chaleur du soleil pour évaporer l'eau contenue dans un récipient. La vapeur d'eau condense sur les parois de la bouteille extérieure et les gouttes coulent jusqu'au sol. Hyper simple !

    J'ai utilisé pour mes essais une bouteille plastique de 2 litres mais, avec un modèle plus grand, l'humidification devrait être plus importante (c'est juste plus envahissant ! ;) J'ai taillé des pointes en bas de la bouteille pour un meilleur ancrage.
    Pour le moment, le système fonctionne, mais il me faudra attendre une période un peu longue de sécheresse pour voir si l'humidification est suffisante.

    Un autre intérêt de ce système, c'est que l'évaporation va distiller l'eau et qu'on peut donc l'utiliser avec de l'eau de mer (bon, bien sûr, pour moi, ça ne change rien ;)

    Pour recharger la boîte en eau, il faut retirer la bouteille. Ce peut être long si on en a beaucoup mais j'ai déjà quelques idées pour améliorer le système ;)

    Goutte à goutte solaire

    @ suivre…

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique