• Suite à mon article précédent… "Urgence dépannage"

    Le problème de séchage est résolu ! Le soleil est de retour pour quelque temps et une amie m'a prêté le poêle à gaz de son atelier pour quelques jours (ça devrait suffire pour sécher le plafond). Ce matin, j'ai réussi à passer de 10 à 14°C au séjour (ça doit faire plus au niveau du plafond). Grand MERCI à elle :)
    Merci aussi à toutes celles et ceux qui m'ont envoyé des messages de réconfort ! +++

    Reste les travaux à faire à la salle de bains. J'ai dû casser le coffrage de la baignoire pour accéder à la fuite et j'ai profité de l'élan pour commencer à supprimer un vieux conduit de fumée qui prend de la place inutilement. Le beau papier peint luxueux de la salle d'eau était vraiment un beau cache-misère. Derrière, traces d'infiltration d'eau, enduit cloqué et vieille peinture au plomb en décomposition…
    Hier, j'ai acheté de nouveaux raccords pour réparer cette 3e fuite. J'espère qu'il n'y en a pas d'autres derrière le mur. Pas encore eu le temps de m'y remettre aujourd'hui.
    Les coups de main sont donc toujours les bienvenus.

     

    Nouvelles des fuites

    Travaux

    L'assureur ne remboursera que les objets endommagés par l'eau (aucun, à première vue…). Ils s'en tirent toujours bien, ceux-là…

    @ suivre…


    Pin It

    votre commentaire
  • Cause dégât des eaux ce matin, je cherche d'urgence un chauffage d'appoint un peut costaud (pétrole ou gaz) pour sécher sol et plafond de mon séjour !
    Un coup de main d'un bon bricoleur pour m'aider, dans les prochains jours, à réparer les tuyauteries de ma salle de bains, me rendrait bien service aussi.

    Les origines du problème actuel

    Plus fioul dans la cuve (mi février) = Chaudière désamorcée + Pas les moyens de payer un plombier = 21 jours sans chauffage et sans eau chaude (ça, ça va, il me reste le feu dans la cheminée et un petit radiateur électrique dans mon bureau).
    + Bonne période de gel = Tuyaux gelés à la cuisine = Plus d'eau du tout (Ça va encore, je suis équipé pour le froid et la fontaine n'est pas loin et elle coule).
    + Dégel et découverte de raccords dessoudés à la cuisine = De l'eau partout au sol mais toujours pas dans le circuit.

    À ce stade, je décide de réparer moi-même les deux fuites. Le temps d'aller acheter les raccords et ce matin, c'est réparé :)

    Je remets l'eau. Tout semble aller bien quand j'entends du bruit au séjour…
    Catastrophe, l'eau coule sur le canapé, les objets et les meubles depuis le plafond. Y'en a déjà partout. Je cours fermer l'eau, vais ouvrir au jardin pour vidanger le circuit et pose des bassines sous les plus gros écoulements.
    La fuite (sans doute dans les murs de la salle de bains du haut) ne coule plus mais l'eau goutte toujours depuis le plafond en de nombreux endroits. J'éponge et sors tout pour le séchage.

    Au final, pas tant de dégâts que ça, mais le plafond aurait bien besoin d'un peu de chaleur pour sécher vite (le sol n'est déjà plus que humide).

    D'où mon SOS.

    Après, il va me falloir démonter la baignoire car la fuite semble venir de dessous. Il faudra peut-être aussi faire des regards dans le plancher pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes. J'avais dans l'idée de revoir la salle de bain du haut qui souffre de nombreux défauts mais ce n'était pas prévu à mon programme actuel… [soupir]

     

    Urgence dépannage (Corrèze)

    Urgence dépannage (Corrèze)

    Séchage

    NOUVELLES

    16:00, j'ai trouvé la (une ?) fuite à la salle de bain en cassant le coffrage de la baignoire. Raccord déboité, comme à la cuisine. Pas étonnant que ça ai gelé, les tuyaux passent entre les carreaux de plâtre du mur en sous-pente et l'ancien mur en pierres et terre, à quelques dizaines de cm de la volige du toit. Isolation = 0x0x0 !
    En bas, il n'y a plus d'eau mais ça reste humide et en haut c'est encore bien mouillé.
    J'ai dû rentrer les affaires qui séchaient dehors car la pluie et le vent ont remplacé le soleil de tout à l'heure.
    J'attends encore avant de tester ma chaîne hifi et mon ordi portable qui ont été bien aspergés. @ suivre.

    Urgence dépannage (Corrèze)

    Pin It

    12 commentaires
  • Bon, le vrai hiver est passé chez moi aussi ! :)

    Pano neige

    C'était bien agréable de retrouver un temps de saison. Le mélange neige-soleil est toujours aussi beau. Pas de grandes épaisseurs (à peine quelques cm) mais plusieurs chutes, suffisantes pour poudrer la forêt entre deux fontes.
    Je suis rentré de mon voyage à Paname* juste à temps. La météo était assez inquiétante le jour de mon départ mais je suis parti tôt et la route était bien dégagée. À 13:00, je retrouvais avec plaisir mon chat, ma maison et l'odeur de la grande cheminée :)

    * J'en reparlerai :)

    La route du retour, mardi 6 février 2018

    Plus beau comme ça !

    Autoroute

    Les Dames… blanches

    Grange

    Potager

    Plus beau comme ça !

    Pergola 1

    Pergola 2

    Plus beau comme ça !

    Maintenant, les températures remontent, les moustiques se réveillent et les limaces dévorent tous…
    Vive la neige et le froid en hiver ! :)

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Premier rayon de soleil depuis une semaine !

    Grange au soleil

    Bon, je ne me plaindrai surtout pas de la pluie de ce début d'année car la nature en avait (en a…) vraiment besoin et qu'en tout on peut voir du positif mais un peu de soleil, c'est quand même pas mal ;)

    J'en profite pour souhaiter que cette année 2018 vous soit vraiment profitable et belle à tous points de vue. Que les nuages lourds et gris n'entament pas votre moral et ne vous empêche pas de voir et de profiter de tous les petits et grands rayons de soleil de la vie :)

    Carte 2018

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Le sujet bois est inépuisable et je teste sans arrêt de nouvelles fabrications-sculptures en bois vert ou mort, taillé, sculpté ou brûlé.

    Voici quelques bougeoirs pyrosculptés (ça sonne bien, pyrosculpté, hein ! ;)
    et une future lampe de chevet (un vrai casse-tête à tailler dans la masse de la branche).

    Nouvelles créations bois

    Mon porte-crayon souris (porte-crayon en bois mort, souris en bois vert).

    Porte-crayon

    Et quelques piques à chignon et barrettes à cheveux.

    Nouvelles créations

    Plus pas mal d'autres idées pour les mois qui viennent !

    Pour Noël, j'ai aussi réalisé une série de petites têtes de lutins mais elles ont toutes été vendues avant que je n'aie eu le temps de les prendre en photo (Bon, ben y'a plus qu'à en faire d'autres !… ;)

    À propos de vente, notre boutique éphémère d'Argentat "le Noyau" fermera ses portes ce samedi 30 décembre 2017 en fin de journée !!!

    Boutique Argentat

    C'est dommage car, avec les vacances tardives de cette année, beaucoup de vacanciers passent en repérage depuis Noël mais se casseront peut-être le nez la semaine prochaine… Mais garder la boutique un mois de plus juste pour une semaine de vente, c'était trop risqué financièrement.
    On ouvrira sans doute à nouveau en juin 2018 (à la même adresse ou ailleurs dans Argentat) pour la saison estivale.

    En attendant, mes cartes restent en vente Chez Maryse (bistro de pays de Monceaux) et au Silo (café-librairie et boutique bio sans emballage, à Argentat). Au Silo, j'y ai aussi quelques cuillères à épices :)

    Cartes postales "Tout est possible en Corrèze"

    @ suivre…

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires