• Jusqu’à présent, ma belle pergola (la 2e), bien campée sur ses pieds solides, se contentait de regarder pousser à ses flancs les deux jeunes kiwis et leurs frêles vrilles.

    pergola

    Mais voilà que la semaine dernière, la tempétueuse Barbara s’invite en mon petit paradis et, profitant de la nuit, commence à secouer tous les arbres de la vallée. Par vagues successives et irrégulières, ça souffle, ça grince, ça s’affole, ça s’agite, ça mugit. Il fait grand bruit et grand nuit depuis longtemps et toute la forêt est en émoi.
    Vers quatre heures du matin, Barbara, peut-être un instant fatiguée de tout ce remue-ménage, vient s’appuyer sur le tronc du grand peuplier tremble au bout du verger.
    Oh, pas bien longtemps, mais assez toutefois pour faire chanceler le géant qui s’effondre dans un grand fracas de branches cassées.

    Ne parvenant plus à dormir depuis un moment déjà, et quand même inquiet, je me lève pour "voir" (je n'ai pas de lampe) de quoi il retourne. Arrivé sur la terrasse du verger, je n'aperçois qu’un amas de feuilles mêlées, noisetier, tremble et frêne, bien plus haut que moi, qui me barre complètement le passage. Au-dessus, un grand vide rempli de ciel et derrière (et/ou dessous…) : ma belle pergola.

    Je fais le tour du problème en passant par le bas, au milieu des potirons, et me retrouve derrière. La pergola, qui semble avoir tenu bon, ressemble à une sombre caverne de feuilles. Le peuplier tremble, lui, étale son tronc massif dans la charmille, au flanc du talus.

    Je remonte au niveau de la grange pour constater avec soulagement que ma remorque semble avoir été épargnée et que l’étendoir est encore debout et en un seul morceau. En partie rassuré, je retourne me coucher, remettant au lendemain l’heure du constat.

     

    Le lendemain donc, pas de bonne heure à cause de cette nuit de maigre sommeil, mes impressions de la nuit sont confirmées. Le tremble est tombé au "meilleur endroit possible".
    Seules quelques petites branches s’appuient sur l’étendoir et sur le tas de bois empilé juste en bordure du talus. Il n’a même pas bougé.
    Le tronc est passé à 1,5 m derrière ma remorque et s’est abattu sur l’arrière de la pergola, ralenti dans sa chute par de grosses branches de frêne, cassées sous le choc, et par le malheureux noisetier, pas qu'un peu plié.

    Il va y avoir du boulot mais me voilà pourvu en bois d’allumage pour l’hiver prochain ! :) Je devrais même pouvoir (si j’en trouve le temps) tirer de tout cet amas de quoi faire quelques bols et cuillères !

    La tronçonneuse a tourné toute la journée et, au soir, la pergola était presque entièrement dégagée. Les frêles kiwis sont intacts et la structure de châtaignier brûlé a subi très peu de dégâts. Juste deux barres horizontales du « toit » seront à changer à la prochaine occasion.

     

    Le crash-test de la pergola est terminé et… réussi ! :)

     

    Maintenant, il faut tout débiter, broyer, empiler, nettoyer… De quoi occuper encore quelques journées d’automne… ;)

    La caverne de feuilles

    Caverne de feuilles

    Caverne de feuilles

     Pile au coin !

    crash-test de ma pergola

    Au boulot !… Équilibre, prudence, réflexion et estimation des forces en tension sont de rigueur…

    Coupes acrobatiques

    Coupes acrobatiques

    Casse-tête du jour : arriver à sortir le tronc coincé entre le talus et la pergola sans toucher au jeune kiwi !

    crash-test de ma pergola

    En fin de journée, reste un morceau de tronc perché, comme un souvenir…

    Restes

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Je reste chez moi :)

    36e jour de confinement dans ma vallée perdue (j'avais devancé l'appel ;) et une seule sortie course !
    Il faut dire que je ne m'ennuie pas chez moi et que d'être confiné au milieu de dizaines d'hectares de nature, ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable.

    Confiné, donc, mais pas inactif !

    Je profite du beau temps pour préparer le jardin (pommes de terre plantées) et je travaille beaucoup le bois : cuillères, pour le jour où l'on pourra à nouveau installer nos stands d'artisans, pondoir confortable pour les poules (parce que cherchez les œufs dans le jardin, ça va un jour mais, hors dimanche de Pâques, c'est quand même un peu pénible. D'autant plus que la chienne les trouve avant moi ;) et cadre pour un miroir de salle de bains.

     

    Le miroir

    C'est une commande ! La difficulté était dans le fait que les clients voulaient garder la teinte grise des branches de châtaignier et que cette partie grise, c'est du bois décomposé, sur laquelle la colle n'accroche pas bien. Et puis, tous les ajustements des branches devenaient jaunes. Au début, j'essayais d'ajuster le moins possible mais c'était vraiment galère. Après pas mal d'essais, j'ai fini par nettoyer le bois pour le griser ensuite avec la technique d'ébonisation mais avec une solution très diluée (avec une solution normale de vinaigre et d'acier, le châtaignier devient complètement noir). Ce n'est pas encore parfait mais je progresse.

    Miroir

    Miroir

     

    Le pondoir

    Le pondoir (et perchoir) a été réalisé avec des planches de coffrage (bac), des palettes (pieds) et des perches de châtaignier (barres horizontales et chevilles). Le tout brûlé et brossé.

    Pondoir

    Pondoir

     

    Les cuillères

    De plus en plus, je me rapproche de la sculpture dans mon travail de taille de bois vert. C'est évidemment beaucoup plus long à faire, mais aussi beaucoup plus gratifiant. En parallèle, je continue à faire des cuillères plus simples pour avoir des pièces plus abordables au niveau des prix. Idem pour mes perles à barbe et cheveux.

    cuillères sculptées

    Prenez soin de vous !

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Ça fait bien longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles. Il y a tant à faire chez moi et, comme toujours, le temps me manque.

    Mais je le prends quand même un peu aujourd’hui, en ce moment compliqué de confinement, pour dire à tous mes amis et connaissances que globalement, je vais bien 

    Comme le soleil est là, je travaille beaucoup dehors (cette fois, je ne peux malheureusement pas compter sur les aides habituelles). Les jours de pluie, j’ai profité du temps froid et humide pour avancer sur mes illustrations et le travail du bois.
    Après un mois de janvier très chargé, c’est, malheureusement, à nouveau le calme plat du côté pro.

    Au passage, si vous (ou de vos connaissances) avez des besoins professionnels en communication visuelle, mise en page, retouche photo ou illustration, n’hésitez pas, ça fait plus de 20 ans que je pratique le télétravail donc, je peux dépanner pas mal de monde ! :)
    Mon travail…

     

    J’espère que vous allez bien aussi, que vous êtes en bonne santé et que vous arrivez à gérer correctement, voire à tirer profit, de cette inédite et difficile période de confinement.

    Mes pensées vont plus particulièrement vers celles et ceux qui travaillent dans le domaine médical et qui sont en première ligne et, bien sûr, d’une manière générale, à toutes les personnes qui travaillent hors de chez eux pour que la vie continue, aux personnes fragiles physiquement et/ou psychologiquement, âgées ou/et seules aussi, et à toutes celles pour qui le confinement peut être un enfer…

     

    En ce temps de crise aiguë, je ne peux que me féliciter (encore plus que d’habitude) du virage que j’ai pris, il a 8 ans maintenant, pour vivre en plus grande simplicité et plus proche de la nature. Je suis bien conscient d’avoir, de ce fait, beaucoup plus de chance que d’autres car, malgré la solitude forcée du moment, je peux me promener tous les jours dans la forêt ou les prairies autour de chez moi, et j’apprécie la présence permanente des animaux domestiques et sauvages qui m'entourrent. C’est finalement un luxe de vivre comme autrefois :)

     

    Avant-hier c’était l’équinoxe de printemps. Pour fêter ça et apporter un peu de soleil derrière les murs, je vous offre ces quelques fleurs de mon jardin :)

    Fleurs de mon jardin

    Des nouvelles de l’ermite ;)

    Fleurs de mon jardin

    Si vous ne savez pas comment occuper vos journées et pour vous évader un peu par la pensée, j’ai lancé une proposition créative (pour adultes, jeunes et enfants) sur mon blog graphique. N’hésitez pas à participer selon votre imagination, seuls ou en groupe :) C'est ICI
    S'il y a du retour, j'en préparerai d'autres :)

     

    Et puis, oubliez un peu les infos en boucles, restez calmes et positifs et prenez le temps de rire (ça aide :)

    Le temps d'en rire

    Bon courage à toutes et tous et prenez bien soin de vous et des autres.

    PS. Vous pouvez me dire si ça va pour vous en commentaire ou mp.
    Pour les commentaires, signez d'un nom déchiffrable pour moi ou renseignez la case courriel (l'adresse n'est pas publiée !)

    Pin It

    2 commentaires
  • Beaucoup de travail de mise en page sur ordinateur, en ce moment (une revue d'une centaine de pages avec retouches photo et illustrations), mais ça ne m'empêche pas de continuer le travail du bois pendant les pauses :)

    J’ai, en revanche, un peu moins de temps pour avancer sur mes futures cartes et posters mais chaque chose en son temps et je devrais avoir des nouvelles illustrations à proposer au printemps :)

    D'ici là, voici les quelques nouveautés "bois" en cours de réalisation (Merisier, noyer et charme).

     

    Cuillères et bol en bois

    cuillère bois volutes

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Aux Dames, l’année 2019 s'est terminée sous un grand beau soleil et par une agréable et tranquille soirée au coin du feu avec chat et chien.
    L'année 2020 commence sous la grisaille mais par une grande balade en forêt. Bon départ ! :)

    Bodhi

    De retour au chaud et avant d'attaquer le boulot, je vous envoie tous mes vœux pour ce nouvel an.

    Belle année à toutes et tous ! :)

     

    Changement de dizaine

     

     

    Sobriété

    sobriété 2

     

    Pin It

    11 commentaires