• Retour sur le marché artisanal

    Dimanche dernier (16 déc. 2018) nous nous sommes donc retrouvés place de l'église, place Delmas et dans la salle de la Halle à Argentat pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle initiative locale : le petit marché du dimanche, spécial Noël.

    L'idée était de redynamiser le cœur historique d'Argentat, très délaissé par les commerces, en donnant la part belle aux artisans et producteurs locaux.
    Filières courtes, écoresponsabilité, travail à taille humaine, respect de l'environnement, rencontres et convivialité étaient à l'honneur.

    Sur les stands répartis sur les trois lieux, on pouvait trouver de la poterie et des porcelaines, des objets en bois, de la vannerie, des savons végétaux, des bijoux, des créations textiles, des couteaux forgés, des dessins, des aquarelles, des pâtisseries de Noël, du pain, des légumes de saison, des châtaignes grillées et du vin chaud, des plantes et sapins, des tisanes et même des bombes à graines ! Aucun produit industriel ou en revente ! C'était la condition.
    Dans le domaine culturel, on trouvait dans la salle de la Halle le musée mobile de l'association Nuage vert dont le thème était, cette fois, “La barbe du Père Noël ?” et, au Silo (épicerie bio sans emballage, café, librairie), des contes et un concert de Didgeridoo. L'association Faîte & Racines était là aussi pour présenter son projet de sauvegarde et de valorisation de la forêt mixte locale.

    Le ciel, malgré son aspect menaçant, a eu la délicatesse de ne pas nous arroser de toute la matinée. Heureusement, car l'installation un peu anarchique (la salle chauffée, qui attirait les artisans comme une lampe les papillons, s'est vite révélée non extensible ;) a mis du temps à s'équilibrer et à se stabiliser.

    Après avoir déballé tout mon matériel place Delmas (comme c'était prévu pour les artisans ayant leur propre chapiteau) j'ai tout déménagé pour la place de l'église qui était encore désertée (je n'ai d'ailleurs pas regretté car, une fois rempli, le lieu fut très vivant).

    Au début, j'ai cru qu'on ne verrait personne, d'autant plus que la pluie était annoncée pour l'après-midi. Et puis, vers les onze heures, les promeneurs ont commencé à faire leur apparition.

    À midi, les 80 personnes ayant réservé se sont retrouvées dans la salle de la Halle pour un repas végétarien de grande qualité. Un signe rare qui ne trompe pas, dans les assiettes qui retournaient en cuisine, pas une miette ne restait !

    À l'heure de la sieste digestive, la pluie est arrivée et, avec mon voisin David (forgeron et créateur de couteaux), on s'est dit que c'était mort et qu'on n'allait pas tarder à remballer. Et bien, pas du tout, bravant les gouttes, le public est revenu et quand les derniers stands ont finalement été démontés, la nuit était déjà bien installée !

    Pour presque tout le monde, la journée a été très bonne au niveau des ventes. Et côté convivialité, c'était top ! Vraiment conforme à nos espoirs, placés si loin de la surconsommation tape-à-l'œil trop systématiquement associée à cette belle et sobre fête de Noël.

    Conclusion :
    on remet ça en 2019 !
    En espérant du soleil et encore plus d'artisans-producteurs-artistes et de visiteurs :)

     

    —:—

    Mon stand bois et illustration (Merci à Marie G. pour les photos)

    Retour sur le marché artisanal

    Lutins suspendus

     

     

    « Un marché de Noël un peu différentHivernal »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicolas K
    Samedi 22 Décembre 2018 à 23:04

    BRAVO ! et trop géniaux les nains ! (il t'en reste ????)

    quant à tes couverts, ils sont toujours aussi beau !

    et ton sourire derrières tes belles œuvres fait plaisir à voir !  

     

    nous t'embrassons !!!!!

     

      • Dimanche 23 Décembre 2018 à 00:12

        Merci Nicolas :))

        Les lutins suspendus restants sont en dépôt au Silo où leur succès se prolonge.
        Je saurai s'il en reste, après les fêtes.
        Si tout est parti, ben, il m'en faudra refaire… ;)

        Bises et bon Noël à toustes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :