• Depuis le temps que je devais me mettre à fabriquer des bancs d'âne (ou banc à planer) pour faciliter mon travail de taille de bois vert, ça y est, j'ai commencé le premier (si l'on ne compte pas ma première invention bien utile mais peu orthodoxe).

    C'est un banc à pince horizontale (type banc de chaisier) en châtaignier, bien adapté au travail des bols mais qui ira très bien aussi pour les chevilles, barreaux et cuillères. C'est le même principe que mon 1er modèle sauf qu'au lieu de travailler debout en utilisant le poids du corps, on y travaille assis en utilisant les pieds pour maintenir la pièce de bois. La pièce y sera mieux maintenue et il sera plus facilement utilisable par des enfants. Plus facilement transportable que l'autre, il sera plus adapté aux démonstrations, surtout pour les fêtes médiévales :)

    Il est encore loin d'être terminé mais ça avance bien.

    J'avais trouvé une base de tronc (arbre vert tombé chez moi il y a quelques années) parfaite mais, malheureusement comme souvent ici, l'arbre a subi le gel et le bois est "roulé" (fendu le long des cercles de croissance). Il s'est avéré aussi en moins bon état que la coupe le laissait supposer. J'ai donc dû ajouter des pièces en chêne et quelques chevilles pour éviter que les fissures ne grandissent. Si les capricornes (les insectes !) ne s'en mêlent pas, ça devrait quand même tenir quelques années ;)

     

    Banc d'âne

     Banc d'âne

    Banc d'âne

    Banc d'âne


    La suite au prochain épisode !

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Le "grand" petit marché du dimanche d’Argentat, spécial Noël, approche à grands pas !

    C’est ce dimanche ! >>> J-2

    Un marché de Noël différent

    Alors pas la peine de préciser qu’aux Dames, c’est l’effervescence totale, dans l’atelier. Ça coupe, ça taille, ça scie, ça ponce, ça perce, ça mouille, ça sèche, ça brûle, ça peint, ça huile, ça colle, ça coud, ça noue, ça tenaille, ça pince, ça vrille, ça calcule, ça étiquette, ça met en page, ça imprime… et ça crée encore !
    Plus le temps pour rien d'autre jusqu'à dimanche ! Heureusement qu'en début de semaine, j’avais fait à manger pour plusieurs jours… ;)

    Pour notre marché artisanal d’automne, je n’étais pas prêt du tout et avais été vite en rupture. Cette fois, même si tout ce que j'aurais aimé présenter ne sera pas terminé, ça devrait aller :)

     

    Un marché de Noël différent

    Lutins

    hygromètres

    pendentifs

    pendentifs

    Pendentif chouette

     

    Que ceux qui sont dans la région n’hésitent pas (malgré le temps hivernal) à venir nous voir, nous soutenir (c’est encore une "première" !), nous prouver que nous avons raison de vouloir faire bouger les choses avec des initiatives conviviales qui privilégient les rencontres, l’artisanat créatif, les petits producteurs, le bio et les circuits courts.

    Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. De quoi remplir solidairement, originalement et joliment la hotte de Papanono, sans systématiquement enrichir toujours les plus riches ! :)

    De mon côté : vente (avec des nouveautés, comme les hygromètres) et aussi démonstration (si je ne suis pas trop gelé ;)

    Le programme :

    programme

    @ suivre…

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Nouveauté pour Noël :

    l’ hygromètre !

    La partie basse est en bouleau. Elle a passé plus d'un mois dans l'eau avant séchage pour optimiser sa réactivité au changement d'humidité.

    Ce matin (humidité maximale), l'écart des deux pointes était de 10,6 cm. Par temps sec, les deux pointes se touchent ! L'ouverture varie d'un modèle à l'autre. Certains croisent leurs pointes par temps sec.

    À utiliser dedans (maison ou cave) ou dehors mais hors pluie.

     

    Hygromètre en bois

     

     

    Le 16 décembre, je serai place Delmas à Argentat pour le "grand petit marché du dimanche, spécial Noël" (démo et vente).

    marché de Noël
    (Un peu de pub, au passage : l'affiche est de moi :)

    Pin It

    votre commentaire
  • Le sujet bois est inépuisable et je teste sans arrêt de nouvelles fabrications-sculptures en bois vert ou mort, taillé, sculpté ou brûlé.

    Voici quelques bougeoirs pyrosculptés (ça sonne bien, pyrosculpté, hein ! ;)
    et une future lampe de chevet (un vrai casse-tête à tailler dans la masse de la branche).

    Nouvelles créations bois

    Mon porte-crayon souris (porte-crayon en bois mort, souris en bois vert).

    Porte-crayon

    Et quelques piques à chignon et barrettes à cheveux.

    Nouvelles créations

    Plus pas mal d'autres idées pour les mois qui viennent !

    Pour Noël, j'ai aussi réalisé une série de petites têtes de lutins mais elles ont toutes été vendues avant que je n'aie eu le temps de les prendre en photo (Bon, ben y'a plus qu'à en faire d'autres !… ;)

    À propos de vente, notre boutique éphémère d'Argentat "le Noyau" fermera ses portes ce samedi 30 décembre 2017 en fin de journée !!!

    Boutique Argentat

    C'est dommage car, avec les vacances tardives de cette année, beaucoup de vacanciers passent en repérage depuis Noël mais se casseront peut-être le nez la semaine prochaine… Mais garder la boutique un mois de plus juste pour une semaine de vente, c'était trop risqué financièrement.
    On ouvrira sans doute à nouveau en juin 2018 (à la même adresse ou ailleurs dans Argentat) pour la saison estivale.

    En attendant, mes cartes restent en vente Chez Maryse (bistro de pays de Monceaux) et au Silo (café-librairie et boutique bio sans emballage, à Argentat). Au Silo, j'y ai aussi quelques cuillères à épices :)

    Cartes postales "Tout est possible en Corrèze"

    @ suivre…

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici ma série "Regards".

    Petits cadres taillés dans des branches de thuya et illustrations originales signées d'animaux présents en Corrèze (stylo sur papier dessin).
    À accrocher au mur ou poser sur une étagère, un bureau, une table… (en fonction des modèles).

    Le bois est brûlé ou teinté au brou de noix.

    Disponibles à la boutique.
    Possibilité de dessins sur commande d'après photos d'animaux à m'envoyer par mel.

    Cette série a pas mal de succès et plusieurs dessins ont été vendus avant que je ne puisse les prendre en photo :)

    Regards

    Étapes du dessin de la martre :

    Regards animation

     

    La petite dernière 

    Regards

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique