• Mon assiette en bois progresse bien. Je n'ai plus qu'à arrondir un peu le bord et je vais pouvoir commencer le séchage. Phase délicate sur une grande pièce car les risques de fendage sont plus élevés que pour une cuillère. Il me faudra être patient avant de pouvoir la tester à table.

    Assiette en bois

    Comme la planche de bois vert était grande, j'en ai profité pour faire dans la foulée un ensemble de bols imbriqués avec la partie que j'avais coupée pour dégrossir l'assiette. Ça prend aussi une bonne tournure.
    Ma nouvelle petite herminette m'a bien aidé dans ce travail, me faisant gagner pas mal de temps. Il ne me manque plus qu'un paroir* pour optimiser encore la taille et je pourrai proposer beaucoup plus de choses lors de ma prochaine expo.

    Taille de bois vert

    Trois gouttes

     

     

    *Paroir - Si vous avez un truc comme ça qui rouille tranquillement au fond d'une grange, pensez à moi :)
    J'ai eu l'occasion d'en utiliser un lors du WE bois vert, ça change la vie !!! ;)

    Paroir

     

    Atelier taille de bois vert


     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce dernier WE, je me suis échappé de ma petite vallée (merci à Judith qui a gardé ma maison et mon chat pendant mon absence :) pour rejoindre les amis tailleurs de bois vert au nord d'Uzerche.

    Beaux moments de découverte, partage et convivialité !

    Autour du bois vert

    D'autres photos
    Terminé ! etTerminé !

    Grâce aux dons faits lors de mes ateliers d'été, j'ai pu m'offrir quelques nouveaux beaux outils

    Une herminette forgée par Eugène et montée par Nicolas (déjà testée sur une assiette)

    Herminette

    Un couteau pour sculpter des décorations (déjà testé sur une cuillère du WE)

    Autour du bois vert

    Et une croche pour gaucher, forgée par Cyril et qui servira pour un prochain atelier.

    Pendant ces deux jours, j'ai pu également reprendre la technique de tressage des paniers (il me manquait l'étape "éclisses" de noisetier pour pouvoir les terminer), tailler deux cuillères et un petit récipient, tourné un "attrape-bocal-à-confiture" de mon invention (dont je vous reparlerai), échanger sur la technique du bois brûlé avec Gary (qui tourne des bols en bois à Gedelon), découvrir l'incrustation de cire avec Jane et bien d'autres choses encore.

    Vannerie sauvage

    Confiture

     

    Pour l'année prochaine, on prévoit de passer à 3 jours pour les rencontres de printemps en Bretagne et d'automne en Corrèze :) Si des personnes sont intéressées par ces rencontres, qu'elles n'hésitez pas à m'en parler.

    Et puis, c'est décidé, on refera une journée ouverte à tous chez moi en été !

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En cette période de rentrée, je vous présente les petites nouvelles.

    Nées cet été pendant les différentes expos et ateliers, elles ne sont pas encore tout à fait arrivées à maturité… Mais ça ne saurait tarder. Certaines ont même déjà changé depuis la photo prise hier.

    Bois de hêtre pour les quatre.

    Cuillères en bois

     

    Prochain atelier "débutants" vendredi prochain (9 sept. 2016).
    Horaire à préciser (16:00 ou 17:00)… Contactez-moi !
    Outils et bois fournis.

    Copeaux

     

    Atelier taille de bois vert

     

    Pin It

    6 commentaires
  • La semaine prochaine, un ami du Lot va venir chez moi chercher du bois vert pour ses propres cuillères.

    Du coup, je lui ai proposé qu'on en profite pour s'organiser une petite exposition aux Dames mercredi prochain, le 10 août 2016.

    Aller, tope là !…

    Là-dessus, un autre tailleur de cuillères (et autres objets en bois), venu du nord d'Uzerche, s'est, avec sa femme, ajouté à l'équipe. Il y aura donc plein de belles choses à voir ce mercredi aux Dames :)

    Donc, toutes celles et ceux qui le peuvent sont invités à passer au Dames, quand ils veulent, mercredi 10 août, entre 10:30 et 20:00 (22:00 pour ceux qui resteront dîner) pour voir nos œuvres et passer un moment agréable.
    On peut apporter son pique-nique pour le midi et, le soir, je mettrais mon barbecue à disposition de ceux qui viendront avec de quoi souper :)
    Il y aura peut-être même quelques notes de musique improvisées de temps en temps… :)

    Comme on risque d'avoir quand même quelques problèmes de stationnement chez moi si on est vraiment nombreux, ce serait pas mal de me dire si vous venez, à combien et vers quelle heure.

    Au grand plaisir de vous recevoir ! :)

    Exposition cuillère en bois

    Pin It

    2 commentaires
  • Donc, dimanche dernier, mes cuillères ont fait leur première apparition en public à l'occasion de l'exposition-vente artisanale de St-Martin-la-Méanne :) Grand évènement pour elles comme pour moi !

    Après une nuit très courte (à 1:00 du matin, j'étais encore à l'écriture des étiquettes et le réveil a sonné à 6:00…) je suis donc parti vers le nord, ma voiture chargée des différents établis de mon invention, mon but étant de faire aussi une démonstration du travail du bois vert.

    Malheureusement, malgré beaucoup de temps à les peaufiner, mes tracts pour mes ateliers de taille ont systématiquement refusé de s'imprimer et je n'ai même pas eu le temps de faire une affichette manuelle. Pas eu le temps non plus de terminer les dernières étiquettes (en bois) pour mes bols (je me suis dit que je pourrais sans doute le faire entre l'installation de mon fourbi et l'arrivée des visiteurs…).

    Une fois sur place, accueil plutôt sympa de l'organisateur et étonné de sa femme qui avait un peu oublié que je venais… Mais après un peu de flottement et, je dois le dire, une pointe d'agacement, j'ai trouvé un emplacement idéal, dehors, au vent mais à l'ombre et juste à côté des tables prévues pour le repas des exposants et amis :)

    À 8:55, juste avant l'ouverture officielle, j'ai profité de l'absence du public pour faire quelques photos de mes établis et de la table où trônaient fièrement mes cuillères encore luisantes de leur récent passage à l'huile d'Abrasin.

    Exposition de mes cuillères à St-Martin-la-Méanne

    Exposition de mes cuillères à St-Martin-la-Méanne

    En fait, mis à part les copeaux au sol, j'aurais pu tout aussi bien faire ces photos à 10:00, 11:00 ou même 16:00 car, malgré la présence d'une bonne quinzaine de stands, il n'est venu… PERSONNE !!!!!

    Sur la trentaine d'humains qui est passée devant mon stand, deux venaient de chez moi, trois étaient des amis et les trois quarts du restant étaient les autres exposants encore plus désœuvrés que moi.
    Comme je l'ai entendu dire à table par une des exposantes « oh, ici, je ne vends jamais rien. Je viens juste pour l'ambiance sympathique, l'apéro et le repas… » (c'est vrai que le repas, égayé de quelques notes d'accordéon, de chants et de rires, était fort sympathique).

    Problème évident de communication…
    (L'événement n'apparaissait absolument nulle part sur Internet et j'en ai même cru qu'il était annulé !…)

    Heureusement, j'ai quand même eu de bons contacts avec un jeune forgeron de Astaillac et un sculpteur de bois flotté de St-Martin, qui compte bien organiser à l'avenir une autre manifestation tout aussi sympathique mais beaucoup plus ambitieuse avec uniquement des artisans qui travailleront sur place (j'avais été bien inspiré d'apporter mes établis). Ils ont tous deux beaucoup apprécié mon travail et je suis d'ores et déjà invité à me joindre à leur projet (je ne serais donc pas venu que pour l'ambiance bon enfant, l'apéro et le repas).

    Je suis donc rentré en fin de journée avec toutes mes cuillères (finies, huilées de frais et étiquetées) plus une, celle que j'ai commencée sur place ;)

    Nouvelle cuillère en hêtre

    Exposition de mes cuillères à St-Martin-la-Méanne
    Merci à Nicole pour ces photos :)

    @ suivre donc car l'aventure continue ! :)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique