• Bon, pas la peine d'attendre 2017 et les bonnes résolutions, je me lance de suite ! ;)

    Je propose donc dès à présent des ateliers (détendus et conviviaux) de taille de bois vert (et autres activités proches de la nature).

    Atelier taille de bois vert

    Ces ateliers s'adressent aux gens du cru toute l'année et aux visiteurs-vacanciers-touristes plutôt en été ou pendants les vacances scolaires.

    J'ai distribué des prospectus lors du marché de Noël à Monceaux et certaines personnes semblaient déjà intéressées. Mais je sais bien qu'entre "penser être intéressé" et "avoir le courage de s'arracher au canapé, à la télé ou à l'ordi et se lancer sur les petites routes sinueuses de Corrèze pour rejoindre mon bout du monde", il y a une marge. Je ne sais pas si beaucoup feront le pas mais, en tout cas, je les attends avec plaisir :)

    Je sais aussi que certains ont des activités professionnelles qui les occupent tous les jours pendant certaines saisons. Donc, pas besoin de s'inscrire pour une participation régulière. Chacun est libre de venir occasionnellement ou régulièrement.

    Pour ne pas bloquer les petits budgets, la participation financière aux ateliers se fera "au chapeau" (participation libre).

    Pour le moment, je propose donc ces ateliers le mercredi après-midi et le samedi après-midi (à voir avec les personnes concernées).

    Le programme sera souple et modulable en fonction des envies de chacun. Pas de limite donc du moment qu'on ne s'éloigne pas trop des choses que l'on peut réaliser avec peu d'énergie et avec les ressources locales. Si la formule passe bien, on pourra même envisager de faire intervenir occasionnellement un spécialiste d'une discipline particulière.

     

    Plus d'informations sur cette page (accessible aussi par les menus du haut).

     

    Si ça vous tente,
    n'hésitez pas à me contacter
    ou/et à faire passer l'info.

     

    flyer atelier taille de bois vert

    @ bientôt

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon assiette en bois progresse bien. Je n'ai plus qu'à arrondir un peu le bord et je vais pouvoir commencer le séchage. Phase délicate sur une grande pièce car les risques de fendage sont plus élevés que pour une cuillère. Il me faudra être patient avant de pouvoir la tester à table.

    Assiette en bois

    Comme la planche de bois vert était grande, j'en ai profité pour faire dans la foulée un ensemble de bols imbriqués avec la partie que j'avais coupée pour dégrossir l'assiette. Ça prend aussi une bonne tournure.
    Ma nouvelle petite herminette m'a bien aidé dans ce travail, me faisant gagner pas mal de temps. Il ne me manque plus qu'un paroir* pour optimiser encore la taille et je pourrai proposer beaucoup plus de choses lors de ma prochaine expo.

    Taille de bois vert

    Trois gouttes

     

     

    *Paroir - Si vous avez un truc comme ça qui rouille tranquillement au fond d'une grange, pensez à moi :)
    J'ai eu l'occasion d'en utiliser un lors du WE bois vert, ça change la vie !!! ;)

    Paroir

     

    Atelier taille de bois vert


     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce dernier WE, je me suis échappé de ma petite vallée (merci à Judith qui a gardé ma maison et mon chat pendant mon absence :) pour rejoindre les amis tailleurs de bois vert au nord d'Uzerche.

    Beaux moments de découverte, partage et convivialité !

    Autour du bois vert

    D'autres photos
    Terminé ! etTerminé !

    Grâce aux dons faits lors de mes ateliers d'été, j'ai pu m'offrir quelques nouveaux beaux outils

    Une herminette forgée par Eugène et montée par Nicolas (déjà testée sur une assiette)

    Herminette

    Un couteau pour sculpter des décorations (déjà testé sur une cuillère du WE)

    Autour du bois vert

    Et une croche pour gaucher, forgée par Cyril et qui servira pour un prochain atelier.

    Pendant ces deux jours, j'ai pu également reprendre la technique de tressage des paniers (il me manquait l'étape "éclisses" de noisetier pour pouvoir les terminer), tailler deux cuillères et un petit récipient, tourné un "attrape-bocal-à-confiture" de mon invention (dont je vous reparlerai), échanger sur la technique du bois brûlé avec Gary (qui tourne des bols en bois à Gedelon), découvrir l'incrustation de cire avec Jane et bien d'autres choses encore.

    Vannerie sauvage

    Confiture

     

    Pour l'année prochaine, on prévoit de passer à 3 jours pour les rencontres de printemps en Bretagne et d'automne en Corrèze :) Si des personnes sont intéressées par ces rencontres, qu'elles n'hésitez pas à m'en parler.

    Et puis, c'est décidé, on refera une journée ouverte à tous chez moi en été !

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En cette période de rentrée, je vous présente les petites nouvelles.

    Nées cet été pendant les différentes expos et ateliers, elles ne sont pas encore tout à fait arrivées à maturité… Mais ça ne saurait tarder. Certaines ont même déjà changé depuis la photo prise hier.

    Bois de hêtre pour les quatre.

    Cuillères en bois

     

    Prochain atelier "débutants" vendredi prochain (9 sept. 2016).
    Horaire à préciser (16:00 ou 17:00)… Contactez-moi !
    Outils et bois fournis.

    Copeaux

     

    Atelier taille de bois vert

     

    Pin It

    6 commentaires
  • La semaine prochaine, un ami du Lot va venir chez moi chercher du bois vert pour ses propres cuillères.

    Du coup, je lui ai proposé qu'on en profite pour s'organiser une petite exposition aux Dames mercredi prochain, le 10 août 2016.

    Aller, tope là !…

    Là-dessus, un autre tailleur de cuillères (et autres objets en bois), venu du nord d'Uzerche, s'est, avec sa femme, ajouté à l'équipe. Il y aura donc plein de belles choses à voir ce mercredi aux Dames :)

    Donc, toutes celles et ceux qui le peuvent sont invités à passer au Dames, quand ils veulent, mercredi 10 août, entre 10:30 et 20:00 (22:00 pour ceux qui resteront dîner) pour voir nos œuvres et passer un moment agréable.
    On peut apporter son pique-nique pour le midi et, le soir, je mettrais mon barbecue à disposition de ceux qui viendront avec de quoi souper :)
    Il y aura peut-être même quelques notes de musique improvisées de temps en temps… :)

    Comme on risque d'avoir quand même quelques problèmes de stationnement chez moi si on est vraiment nombreux, ce serait pas mal de me dire si vous venez, à combien et vers quelle heure.

    Au grand plaisir de vous recevoir ! :)

    Exposition cuillère en bois

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique