• Donc, dimanche dernier, mes cuillères ont fait leur première apparition en public à l'occasion de l'exposition-vente artisanale de St-Martin-la-Méanne :) Grand évènement pour elles comme pour moi !

    Après une nuit très courte (à 1:00 du matin, j'étais encore à l'écriture des étiquettes et le réveil a sonné à 6:00…) je suis donc parti vers le nord, ma voiture chargée des différents établis de mon invention, mon but étant de faire aussi une démonstration du travail du bois vert.

    Malheureusement, malgré beaucoup de temps à les peaufiner, mes tracts pour mes ateliers de taille ont systématiquement refusé de s'imprimer et je n'ai même pas eu le temps de faire une affichette manuelle. Pas eu le temps non plus de terminer les dernières étiquettes (en bois) pour mes bols (je me suis dit que je pourrais sans doute le faire entre l'installation de mon fourbi et l'arrivée des visiteurs…).

    Une fois sur place, accueil plutôt sympa de l'organisateur et étonné de sa femme qui avait un peu oublié que je venais… Mais après un peu de flottement et, je dois le dire, une pointe d'agacement, j'ai trouvé un emplacement idéal, dehors, au vent mais à l'ombre et juste à côté des tables prévues pour le repas des exposants et amis :)

    À 8:55, juste avant l'ouverture officielle, j'ai profité de l'absence du public pour faire quelques photos de mes établis et de la table où trônaient fièrement mes cuillères encore luisantes de leur récent passage à l'huile d'Abrasin.

    Exposition de mes cuillères à St-Martin-la-Méanne

    Exposition de mes cuillères à St-Martin-la-Méanne

    En fait, mis à part les copeaux au sol, j'aurais pu tout aussi bien faire ces photos à 10:00, 11:00 ou même 16:00 car, malgré la présence d'une bonne quinzaine de stands, il n'est venu… PERSONNE !!!!!

    Sur la trentaine d'humains qui est passée devant mon stand, deux venaient de chez moi, trois étaient des amis et les trois quarts du restant étaient les autres exposants encore plus désœuvrés que moi.
    Comme je l'ai entendu dire à table par une des exposantes « oh, ici, je ne vends jamais rien. Je viens juste pour l'ambiance sympathique, l'apéro et le repas… » (c'est vrai que le repas, égayé de quelques notes d'accordéon, de chants et de rires, était fort sympathique).

    Problème évident de communication…
    (L'événement n'apparaissait absolument nulle part sur Internet et j'en ai même cru qu'il était annulé !…)

    Heureusement, j'ai quand même eu de bons contacts avec un jeune forgeron de Astaillac et un sculpteur de bois flotté de St-Martin, qui compte bien organiser à l'avenir une autre manifestation tout aussi sympathique mais beaucoup plus ambitieuse avec uniquement des artisans qui travailleront sur place (j'avais été bien inspiré d'apporter mes établis). Ils ont tous deux beaucoup apprécié mon travail et je suis d'ores et déjà invité à me joindre à leur projet (je ne serais donc pas venu que pour l'ambiance bon enfant, l'apéro et le repas).

    Je suis donc rentré en fin de journée avec toutes mes cuillères (finies, huilées de frais et étiquetées) plus une, celle que j'ai commencée sur place ;)

    Nouvelle cuillère en hêtre

    Exposition de mes cuillères à St-Martin-la-Méanne
    Merci à Nicole pour ces photos :)

    @ suivre donc car l'aventure continue ! :)

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, j'ai animé mon premier stage d'initiation à la taille du bois vert. Une bonne vingtaine de vacanciers était présente devant ma maison pour une démonstration de taille de spatules, suivie des travaux pratiques.

    On remet ça demain ! :)
    Et sans doute les autres mercredis et vendredis de l'été (de 17:00 à 19:00, aux Dames - Monceaux s/D)

     

    Stage bois vert

    Stage bois vert

    Ce prochain dimanche, autre grande première : ma participation à l'expo-vente artisanale de Saint-Martin-la-Méanne, ce dimanche 24 juillet 2016. Du coup, il est grand temps de passer à la phase finale pour mes cuillères, l'huile !
    Je proposerai mes cuillères à la vente et ferai aussi des démonstrations. Pour celles et ceux qui sont dans les parages, qu'on se le dise !

    Bain d'huile d'abrasin pour les cuillères

    Séchage des cuillères huilées

    Autre bonne nouvelle : je suis allé à la fête des vieux métiers à Lostanges la semaine passée. C'était très chouette. J'ai pu montrer mon travail et j'ai un emplacement réservé pour la prochaine édition, dans deux ans ! :)

    @ suivre !!!…

    Atelier taille de bois vert

    Pin It

    4 commentaires
  • Comme promis, voici la méthode que j'ai utilisée pour tailler au couteau la sphère en haut du manche de ma spatule à confiture (bois de tilleul).

    Si certaines personnes ont des remarques ou d'autres méthodes, je suis preneur :)
    (On peut, bien sûr, faire ça avec un tour mais ce n'est pas le sujet ici :P )

    Spatule en bois vert - Tilleul

    J'ai commencé par scier le bout de la spatule en forme de cube (Mesures prises avec un pied à coulisse mais on peut faire ça aussi avec un mètre ou une règle. L'avantage du pied à coulisse c'est qu'il permet aussi de vérifier le parallélisme des faces opposées).
    Puis j'ai marqué le centre de la face supérieure et j'ai tracé au compas un cercle tangent (j'ai gardé l'écartement du compas pour faire le gabarit de contrôle dont je parlerai plus loin).

    Pas de photo donc un ch'tit dessin.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #1

    J'ai ensuite coupé les arêtes verticales et poursuivi la coupe pour obtenir un cylindre.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #2

    Puis, j'ai marqué le milieu dans la hauteur du cylindre (avec une règle) et j'ai à nouveau taillé les angles, mais à l'horizontal et dans une seule direction, pour obtenir un cercle, vu de profil. À partir de là, on ne peut plus tracer de cercles au compas. Il faut donc travailler à vue et au gabarit.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #3

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #5

    J'ai refait ensuite la même opération, perpendiculairement.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #5

    J'ai ensuite fabriqué un gabarit (j'aurais pu le faire plus tôt…) pour voir si mes arrondis étaient bons et pour les affiner.
    J'ai fait ce gabarit dans un couvercle de pot en plastique (recyclage ;)
    Pour pouvoir tracer le cercle avec le compas sur le plastique, j'ai légèrement poncé la surface du couvercle.

    Le trou est taillé au couteau en plusieurs passages.
    J'ai ensuite coupé une partie du gabarit pour pouvoir loger le manche de la spatule.

    Fabrication du gabarit

    Une fois les trois cercles affinés, j'ai commencé à tailler les "coins" pour obtenir une sphère (en vérifiant régulièrement au gabarit).

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #6

    La dernière étape, fut le ponçage.
    J'ai utilisé une bande de papier de verre (pliée en trois pour plus de rigidité) que j'ai maintenu enroulée autour de la sphère et j'ai tourné le bois dans toutes les directions jusqu'à obtenir une belle sphère.*

    Ponçage

     

    Et voilà le résultat (avant le ponçage de finition).

    C'est plutôt pas mal malgré quelques petits défauts.
    Mais j'aime bien qu'il reste quelques petites imperfections dans mes cuillères.
    Ça préserve du côté trop artificiel et froid du "fait machine" :)

    Résultat

    * Si on veut réaliser une sphère seule, sans manche, on aura tout intérêt à procéder de la même façon (avec un manche) jusqu'à la fin du ponçage. On pourra ensuite couper le bois qui aura servi de poignée (pas à ras pour respecter la courbure !) et poncer la coupe.

    Coupe de la poignée

     

    N'hésitez pas à commenter et à partager :)

     

    Atelier taille de bois vert

    Pin It

    11 commentaires
  • Grande nouveauté, je me suis inscrit à une expo-vente artisanale qui aura lieu le dimanche 24 juillet 2016 à St-Martin la Méanne (19). J'ai prévu aussi de faire des démonstrations de taille de bois vert… mais je vous en reparlerai !

    Pour ce premier essai, je ne sais pas si je vendrai beaucoup, mais ce sera un bon test pour voir si les gens sont intéressés par mon travail.

    Comme je ne vendrai rien si mes cuillères sont toutes très chères (certaines le seront forcément), il faut que je fasse des séries plus simples et donc plus abordables.

    J'ai commencé avec des cuillères de bouche et de cuisine mais, y'a rien à faire, je n'arrive pas à les laisser toutes simples… Il faut toujours que je rajoute au dernier moment un petit truc décoratif qui, forcément, me prend plus de temps…

    Je finirai peut-être quand même par y arriver… C'est compliqué de faire simple !
    Contrairement à ce qu'affirme stupidement le dicton, ce n'est pas pour autant que c'est simple de faire compliqué… ;)

    Une cuillère de cuisine en hêtre, simple… mais… augmentée… ;)

    Cuillère de cuisine en bois de hêtre

     

    Quelques autres nouveautés en cours de réalisation (WIP)

    Une deuxième cuillère de cuisine en hêtre

    Cuillère de cuisine en bois de hêtre

     Une petite louche en hêtre (idéale pour servir le punch, le vin chaud ou des cerises à l'eau-de-vie :)

    Louche en bois de hêtre

    Une pince à grille-pain (hêtre, toujours) [VENDU]

    Pince à grille-pain en bois de hêtre

    Et enfin, un essai/brouillon de porte-couteau en forme (à retravailler) de loutre

    Porte couteau en bois de hêtre

     

    Bon, à part ça, hier il faisait 28°C et j'ai travaillé dehors :)
    Aujourd'hui, pluie et 7°C… :(  Une journée ordi et cuillères…
    Comment voulez-vous que mes crobes trépassent et me laissent enfin respirer avec une telle météo-yoyo… ? ;)

    Atelier taille de bois vert

    Pin It

    4 commentaires
  • Un coup de froid, un truc qui traîne et hop, malade pour 15 jours avec sinusite très douloureuse, bronchite et fièvre petite mais tenace… :(
    Je n'avais vraiment pas besoin de ça et mes travaux non plus… Me voilà plus souvent allongé après avoir siroté une tisane de thym qu'au bout du manche de la pelle… Tout juste bon à tailler des petits bouts de bois.

    Bon, alors, taillons !…

    Une ancienne presque terminée (Tilleul)

    Cuillère bois tresse

    et quatre nouvelles bien avancées
    (Hêtre déjà un peu sec et prunier complètement sec mais avec un grain superbe)

    Cuillère bois

    Cuillère bois

    Cuillère bois

    Cuillère bois de prunier

    Atelier taille de bois vert

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique