• C'est incroyable !
    Seulement 6 % des humains (Sauf les borgnes et les aveugles… Bien entendu… ;) ne peuvent pas voir les autostéréogrammes à vision croisée et voilà que presque tous (toutes) les fans* de mon blog appartiennent à ces 6 % ! Je n'en reviens pas !
    (*Enfin, de celles qui,
    sympathiquement, m'ont laissé un commentaire ;)

     

    Bon, aller, je vous offre une deuxième chance avec ma cuillère n° 2 !
    (La n° 1 n'a pas tellement avancé).

    Recommandation : plus vous serez loin de l'écran, plus l'image 3D résultante sera petite mais moins vous aurez besoin de loucher ! Et, n'oubliez pas de faire les exercices si vous n'y arrivez pas du premier coup !

    0222_CN14002_Stereo.jpg

     

    Pour les intermittents du blog, je vous ai remis les différentes étapes de sa naissance.

    Quand j'ai commencé à tailler la bûche de hêtre pour donner la forme de base, je ne savais pas à quoi allait ressembler le produit finit (qui n'est d'ailleurs pas encore fini ). J'avais une vague idée de tresse et de végétal, mais sans plus. Les idées, comme souvent, sont venues au fur et à mesure de la taille.

    0222_CN14002_Progress.jpg

     

    Signature Cuillere

    Pin It

    9 commentaires
  • Ça y est, hier, j'ai réussi à remonter du fond des bois le morceau de chêne qui servira pour mon projet d'établi de sculpteur-tourneur.

    0211_Etabli_00.jpg

    Le plan de travail, un des pieds, la cale verticale et la tablette sont taillés à la tronçonneuse, d'une seule pièce ! Reste à affiner la forme, mettre d'équerre, prévoir les autres pièces (Étau vietnamien, si j'ai assez de place, serre pièces amovible et peut-être tour à perche… Tout ça se précisera au fur et à mesure de la réalisation) et laisser sécher gentiment (Il faudra sans doute remettre d'équerre après séchage).

    0211_Etabli_01.jpg

    La remontée à dos d'homme n'a pas été simple dans mon terrain parfois très pentu car, malgré un important évidage à la tronçonneuse qui avait pour but d'alléger l'ensemble et de faciliter le séchage du bois, l'encombrante brindille pesait tout de même 19 kg.

    0211_Etabli_02.jpg

     

    Côté "banc d'âne", la "pince" a maintenant sa forme quasi définitive grâce à l'aide de Jean-Marc Eyma (menuisier, ébéniste, charpentier au Claux) qui m'a fait la recoupe du pied à la scie à ruban. Là encore, il faudra attendre que ça sèche (en espérant que le bois ne travaille pas trop) !

    0211_Pince.jpg

    Vu l'épaisseur restante et grâce aux trous percés dans les cales, il faudra compter encore deux ans !!! Aux antipodes de Twitter, la patience aussi fait partie de la vie !

     

    Signature Fourmis noire

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne pouvais quand même pas mettre bêtement au compost la "peau" de la citrouille qui avait servi de soupière il y a une semaine sans en faire quelque chose.
    Donc vite fait entre deux, petit test de sculpture sur citrouille (ça resservira peut-être l'année prochaine)

    Préparation de la dite soupe (miam)

    0209_Soupe_citrouille.jpg

    Le petit test… assez concluant !

    0209_Citrouille.jpg

     

    Signature_Citrouille.gif

    Pin It

    4 commentaires
  • Ben oui, avec toute cette forêt autour de chez moi, c'est difficile de résister


    Cette fois, ce sont deux cuillères en bois de hêtre (arbre tombé au printemps dernier) et un manche à double prise pour mon herminette (l'ancien, simple et d'origine, n'a pas supporté de reprendre de l'activité après avoir passé tant d'années chez un collectionneur) en bois de Frêne (élagage) qui sont en cours de réalisation.

    0208_Cuilleres_01.jpg0208_Cuilleres_02.jpg

    C'est presque la première fois que je travaille sur du bois vert (ou semi-vert) et c'est, ma foi, fort agréable. J'en profite aussi pour tester mes croches.
    Quand j'aurai terminé, il me faudra juste patienter le temps que le bois sèche lentement et complètement avant de sortir définitivement ces objets de leur sac à copeaux.

    J'ai part ailleurs du bouleau et du prunier qui attendent leur tour (Sans jeu de mots )

    Pour ma pince de banc d'âne, je cherche quelqu'un qui possède une scie à ruban d'atelier pour faire deux coupes longitudinales…

    màj : C'est fait. Merci à Jean-marc Eyma (menuisier, ébéniste, charpentier au Claux).

     

    Bon, à part ça, j'ai un Gro-Rubbbhh… et je coule du béton entre deux travaux sur l'ordi.

    Signature_Copeaux.gif

    Pin It

    4 commentaires
  • Ça y est, j'ai enfin commencé la construction d'un banc d'âne (banc à planer, chevalet à planer, shawing horse). C'est une sorte d'étau à pied qui permet de coincer les pièces de bois que l'on veut écorcer ou planer (aplanir).

    Il existe de nombreux modèles. J'en ai choisi un qui permet de glisser les pièces de bois par le côté (plus pratique pour de longues perches).

    La partie mobile qui vient coincer le bois (on va dire la "pince") est la plus délicate à réaliser et à ajuster. J'ai taillé la mienne à la tronçonneuse dans une grosse branche de chêne tombé il y a un an. Elle est donc faite d'une seule pièce, une fourche de branches servant de "tête". Pour l'instant, je travaille la forme générale à la hachette.

    Mon principal souci et de réaliser un banc à la bonne taille. Sur internet on ne trouve pratiquement pas de plans côtés (quelques-uns en anglais) et je dois tenir compte de ma propre longueur de jambes ! Peut-être m'apercevrais-je au montage que la "pince" est trop courte et que je serai obligé d'en tailler une nouvelle  (ou de l'allonger…).

    0207_Banc_Ane_01.jpg0207_Banc_Ane_02.jpg

     

    J'ai profité de l'arbre pour tailler aussi un établi de sculpteur dans une branche plus grosse encore. Peut-être même arriverais-je à y installer un petit tour à arc… à voir…


    Tant qu'on est dans le bois, voici une pelle à charbon de mon invention. Elle permet de récupérer dans les cendres les morceaux de charbon de bois éteints pour les remettre sur le feu

    0207_Pelle.jpg

    @ suivre…

    Signature Hachette

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique