• Seltsamer Vogel

    Oui, drôle d'oiseau qui passe et repasse (non, pas "rapace" !) au-dessus de la vallée des Dames depuis 3 jours !
    D'habitude, les mirages qui s'entraînent dans le coin en rase-mottes passe beaucoup trop vite pour que je puisse les photographier. Mais un Transall, ça prend son temps !

    Il y a deux ans, j'en avais vu un au début de l'été passer en travers de la vallée juste au-dessus des arbres du plateau. Impressionnant ! Mais il n'avait fait que passer.

    Là, les allers-retours répétés font plutôt penser à des vols d'entraînement. Ce qui est quand même curieux, c'est que celui-ci est… allemand !

     

    Comme il est passé très bas, hier, pendant que je m'occupais de ma butte et que j'avais l'apn sous la main… Clic, clic, clic… Il est maintenant dans ma boîte ! Fallait pas me chercher !!

     

    Le voilà qui déboule par le sud-est en arrivant de la vallée de la Dordogne !

    0199_Survol_01.jpg

    Virage pile poil au-dessus de la vallée
    (On aperçoit les sigles qui ornent les Transall de l'armée allemande).

    0199_Survol_02.jpg

    Et hop, c'est parti vers le nord. Peut-être essayait-il de se poser aux Chansèves

    0199_Survol_03.jpg

    15 mn plus tard, il est repassé dans l'autre sens mais un peu plus à l'ouest…

    Signature Grive

    « Partie de cache-cacheTo be cool… »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:00
    Eh, mais Catherine, tu es abonnée aux gros navions !!! Je me souviens que tu m'avais parlé d'un rase-mottes de nuit au-dessus du Vieil Hêtre !… En tout cas, bravo les voltigeurs !! ;) Moi, je n'en suis qu'à une chute (sur l'herbe molle et épaisse de la steppe mongole) mais, je suis hors jeu car je ne monte vraiment pas très souvent. Bizz à la tribu :)
    2
    Catherine B
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:00
    Ah ! C'est impressionnant ces bestioles ! J ai un souvenir mémorable du dernier passage (illégal) de ce drôle d oiseau au dessus de notre Centre Équestre. Belle journée ensoleillée, une vingtaine de cavaliers, petits et grands, en train de s entraîner dans les carrières extérieures... sourires et détente, tout allait bien dans le meilleur des mondes des reprises... Jusqu'à l arrivée soudaine, brutale, inattendue, très bruyante et ombrageusement visuelle de ce mastodonte à la cîme des arbres de la forêt qui nous entoure. Dans notre clairière que constitue le Centre Équestre, ce n est pas du tout habituel et pour cause : il est interdit aux transals de survoler les lieux de pratique équestre. Nous avons régulièrement les petits coucous des élèves pilotes de l'aérodrome mais ce sont des moustiques à côté d'un transal !!! Résultat : Plusieurs poneys et chevaux vraiment affolés (UN AIGLE GEANT VA NOUS MANGER !!!), 5 belles chutes inattendues et impressionnantes en moins de 30 secondes. De belles frayeurs, quelques bleus et un coup de fil de notre directeur furieux pour signaler l'évènement et rappeler la loi... et en demander le respect ! Et bien sûr, Coralie était des 5 ! Même si ça a été rapide comme l'éclair (à l'image de Vadrouille qu'elle montait alors, encore jeune et peu habitué à gérer ce genre de prédateur inconnu surgi de nulle part dans le ciel), elle a battu son record de tripl... quadruple galop suivi d'un arrêt prompt et sans transition : Magnifique vol plané suivi d'un plongeon qui aurait été plus agréable dans une belle piscine bleue... Mais dans les copeaux de cuir et le sable, bof ! Merci gilet et casque (surtout la visière d'ailleurs) de l'avoir protégée. Bon, avec cet exploit, et parce qu'elle monte souvent les poneys un peu plus vifs ou techniques, elle bat le record familial de chutes. Mais d'habitude, elle n'a pas peur et en rit. Celle ci lui a valu sa plus belle frayeur et pas vraiment au registre de l'humour. Pour l'anecdote, au compteur de ces 3 dernières années, Guy a une chute (en voltige, l'inertie du galop quand on est debout sur le cheval... pas facile à calculer !) et moi... zéro, je touche du bois ! A chaque chute, tradition oblige, nous partageons un gâteau au Club House :).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :