• Tailler une sphère en bois avec un couteau

    Comme promis, voici la méthode que j'ai utilisée pour tailler au couteau la sphère en haut du manche de ma spatule à confiture (bois de tilleul).

    Si certaines personnes ont des remarques ou d'autres méthodes, je suis preneur :)
    (On peut, bien sûr, faire ça avec un tour mais ce n'est pas le sujet ici :P )

    Spatule en bois vert - Tilleul

    J'ai commencé par scier le bout de la spatule en forme de cube (Mesures prises avec un pied à coulisse mais on peut faire ça aussi avec un mètre ou une règle. L'avantage du pied à coulisse c'est qu'il permet aussi de vérifier le parallélisme des faces opposées).
    Puis j'ai marqué le centre de la face supérieure et j'ai tracé au compas un cercle tangent (j'ai gardé l'écartement du compas pour faire le gabarit de contrôle dont je parlerai plus loin).

    Pas de photo donc un ch'tit dessin.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #1

    J'ai ensuite coupé les arêtes verticales et poursuivi la coupe pour obtenir un cylindre.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #2

    Puis, j'ai marqué le milieu dans la hauteur du cylindre (avec une règle) et j'ai à nouveau taillé les angles, mais à l'horizontal et dans une seule direction, pour obtenir un cercle, vu de profil. À partir de là, on ne peut plus tracer de cercles au compas. Il faut donc travailler à vue et au gabarit.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #3

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #5

    J'ai refait ensuite la même opération, perpendiculairement.

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #5

    J'ai ensuite fabriqué un gabarit (j'aurais pu le faire plus tôt…) pour voir si mes arrondis étaient bons et pour les affiner.
    J'ai fait ce gabarit dans un couvercle de pot en plastique (recyclage ;)
    Pour pouvoir tracer le cercle avec le compas sur le plastique, j'ai légèrement poncé la surface du couvercle.

    Le trou est taillé au couteau en plusieurs passages.
    J'ai ensuite coupé une partie du gabarit pour pouvoir loger le manche de la spatule.

    Fabrication du gabarit

    Une fois les trois cercles affinés, j'ai commencé à tailler les "coins" pour obtenir une sphère (en vérifiant régulièrement au gabarit).

    Tailler une sphère en bois avec un couteau #6

    La dernière étape, fut le ponçage.
    J'ai utilisé une bande de papier de verre (pliée en trois pour plus de rigidité) que j'ai maintenu enroulée autour de la sphère et j'ai tourné le bois dans toutes les directions jusqu'à obtenir une belle sphère.*

    Ponçage

     

    Et voilà le résultat (avant le ponçage de finition).

    C'est plutôt pas mal malgré quelques petits défauts.
    Mais j'aime bien qu'il reste quelques petites imperfections dans mes cuillères.
    Ça préserve du côté trop artificiel et froid du "fait machine" :)

    Résultat

    * Si on veut réaliser une sphère seule, sans manche, on aura tout intérêt à procéder de la même façon (avec un manche) jusqu'à la fin du ponçage. On pourra ensuite couper le bois qui aura servi de poignée (pas à ras pour respecter la courbure !) et poncer la coupe.

    Coupe de la poignée

     

    N'hésitez pas à commenter et à partager :)

     

    Atelier taille de bois vert

    « En mai, fait ce qu’il te plaît…Fête (faites) de la Musique 2016 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    NicolasK
    Mardi 31 Mai 2016 à 13:04

    non mais c'est vraiment plus que magnifique et extraordinaire !!!! il n'y a rien de plus beau que le bel ouvrage que tu fais..

    Vivement Noël, qu'on puisse faire des cadeaux à toute la famille, qui saura apprécier l'artiste !

    Chapeau bas.

      • Mardi 31 Mai 2016 à 14:59

        Merci Nicolas.
        Toute la famille !!! Il va falloir que je produise, alors ! ;)
        Bises

    2
    F.D créations bois
    Mardi 31 Mai 2016 à 13:32

    très bien présenté, et très intéressant... je suis sculpteur autodidacte, et donc à l affût de ce genre de petites infos pratiques... merçi

      • Mardi 31 Mai 2016 à 15:28

        Merci, F.D

        Je suis autodidacte aussi et donc également friand d'astuces et d'idées.
        C'est pour ça que je partage :)

        On peut voir tes créations quelque part ?

      • Mardi 31 Mai 2016 à 15:49

        Ça y est, j’ai vu sur FB  ;)

        Pas mal du tout !!!!

        Du modèle vivant, je n’en ai jamais sculpté mais j’ai fait pas mal de modelages en terre. J’ai bien envie d’essayer d’en reproduire un ou deux en bois. Mais , comme je travaille surtout le bois vert, il y a de gros risques de fissures au séchage sur des blocs épais. Il faudra peut-être que j'essaye le bois sec… À suivre… :)

    3
    Carole-Anne & Thomas
    Vendredi 3 Juin 2016 à 01:59

    Oh la la ! Comme c'est chouette tout ce que vous (tu? je sais pas trop) faite Philippe ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rechercher ton blog (je n'ai pas eu beaucoup de mal à le trouver cela dis ;) ) ! ça va être très dur d'attendre encore jusqu'en Juillet pour venir vous rendre visite. Aller, armons nous de patience, ça en vaut grandement la peine ! 

    A très vite !

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 17:25

        Bonjour Carole-Anne et Thomas,

        pour moi, ce sera forcément "vous" puisque, même si le message est à la première personne, je suis censé répondre à deux mais, autrement, je suis un grand adepte et partisan du tutoiement… Qu'on se le dise ! ;)

        C'est bien d'avoir cherché mon blog. Avant, je mettais le lien directement sur ma page GP pour donner une idée de l'ambiance. Maintenant, ce n'est plus possible. L'équipe de GP veut empêcher les contacts directs… Ça peut se comprendre. Mais c'est vrai que je ne suis pas trop difficile à trouver ;)

        Avec un tel enthousiasme, j'espère que les Dames ne vous décevront pas :)
        Et que la météo sera favorable (Aucune garantie, bien sûr, mais la région est quand même plus agréable avec un peu de soleil).

        @ bientôt (si, si… quand même ;)

        Fil

    4
    helo
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:45

    J'ai vu un truc que je n'ai pas encore essayé.
    Il faut prendre un tube d'acier, (diamètre proche du diamètre de la sphère voulue). Ensuite, il faut entailler une des extrémités avec une lime, ou une scie à métaux, pour faire quelque chose qui ressemble à une scie-cloche.
    On travaille le bois en faisant pivoter le tube sur lui-même et la boule autour de son centre.
    J'espère que ma description est suffisamment "parlante".

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:36

        Merci Henri pour cette astuce tout à fait "parlante" ;)
        J'utilise cette technique (sans les entailles) pour calibrer les chevilles (je n'ai pas encore de tour à bois) mais pas encore pour les sphères. Il est possible que ça fonctionne bien pour du bois sec à fibres courtes. Sur du bois vert, pas sûr… À tester :) Merci du partage, en tout cas !

    5
    Isabelle Darcy
    Mercredi 8 Mars 2017 à 23:47

    C'est très très beau ce que vous faites! Je suis impressionée, et cela donne envie d'essayer. Merci pour ces belles photos! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :