• Les fameuses anamorphoses

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler ici de mon travail de graphiste.

     

    Vous vous souvenez peut-être de mon mystérieux travail d'anamorphose qui occupait une bonne partie de mon temps l'hiver dernier…

     

    Et bien, ça y est, les fêtes approchent et la réserve de confidentialité est enfin levée.

    Ceux qui ne savaient pas encore pour quelle grande marque (de parfum), j'ai planché de longues heures l'hiver dernier, vont enfin pouvoir le découvrir maintenant !


    0134_Noel_01.jpg

     

    Le défi était d'arriver à réaliser les images à plat qui devaient s'imprimer sans déformation (ou plutôt en retrouvant les formes d'origine après déformation) sur chaque demi-sphère tout en respectant le raccord.
    Nos concurrents (qui avaient la préférence de Chanel) avaient annoncé que le raccord des dessins entre les deux demis- phères était techniquement impossible à réaliser et qu'il faudrait laisser cette zone vide ! Mais, comme je ne savais pas que c'était impossible… , j'ai essayé, ça a fonctionné et nous avons emporté le marché (pas peu fier le gars, sur ce coup-là ! ).

    Bon, ça n'a l'air de rien quand on voit le résultat, mais pour les deux sphères avec les pictogrammes (les deux plus petites) j'ai quand même passé plus de 150 heures sans compter les cogitations permanentes des premières semaines (OK, j'ai dû refaire la petite sphère complètement, suite à un changement d'avis du client… donc, ça fait 3… mais quand même…).

     

    Je n'avais jamais calculé de déformation de ce genre (j'avais quand même déjà réussi à déformer l'image la terre pour la faire imprimer sur un cube pour un autre client et c'est pour ça que j'ai été contacté pour ce travail) et j'ai dû trouver une astuce pour positionner tous les dessins sur une sphère virtuelle en 3D et pouvoir les déplacer indépendamment les uns des autres, puis une solution pour arriver à "déplier" chaque demi-sphère, une autre pour déformer l'ensemble en tenant compte de la technique de l'impression volumique et des décalages engendrés par la déformation du tampon lors de cette impression et, enfin, pour optimiser le travail et diviser le temps d'exécution par 2 ! (autrement, j'y serais encore )

    Voilà une petite idée du travail (sans la phase de mesure des déformations)

    0134_Noel_03.jpg0134_Noel_05.jpg

    Ça change du travail du bois ou du potager !

     

    Aujourd'hui, le résultat de notre difficile (les conducteurs du projet, imprimeurs et fabricants ont eu aussi largement leur part de casse-tête dans cette aventure) mais beau travail est maintenant (normalement) dans toutes les vitrines des magasins qui vendent des produits Chanel. Soyez attentifs lors de vos prochaines courses !
    Et, éventuellement, envoyez-moi quelques photos. Moi, je n'aurai pas l'occasion de les voir sur site.

     

    Ici, côté Noël, ce ne sera pas trop "luxe, paillettes, foule et société de consommation" car c'est une fête que j'ai toujours préféré simple, sobre, paisible, familiale, joyeuse et solidaire

    0134_Noel_04.jpg0134_Noel_02.jpg

    De toute façon et quel que soit son style,
    je vous souhaite à toutes et tous une
    très belle fête de Noël

    Signature Grive

    « Bois d'œuvre #2Déménagement »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 23 Décembre 2013 à 12:00
    Félicitations, c'est superbe, tout en délicatesse !!! Très joyeux noël à toi aussi et à ceux avec qui tu vas partager. Ici, 2 marchés de Noël associatifs: le 1° pour le fonds de solidarité de l'école qu'Anne-Laure a fréquenté. Mes bidouilles ont rapporté 100 €, ce qui pourra aider une famille à payer l'écolage. L'autre c'était pour Alain à son travail et le béénéfice sera donner à une association qui fait faire de l'équitation aux enfants handicapés: lutins et boules de Noël sont bien partis. J'ai essayé de décorer des boules avec des serviettes, fiasco sur toute la ligne, c'est en effet pas évident de passer du plat à la sphère! J'ai pris mes couleurs et ai tout barbouillé, après c'était joli. Beaucoup de décors fait main, on peut faire de jolis choses avec de la feutrine. Et toujours pour l'école, j'ai fait déposé le début d'un conte, la directrice l'utilisera l'an prochain. Donc, je dois terminer de l'écrire... Pour l'instant très beau soleil alors autant en profiter. Bises de strasbourg et beaucoup d'espérance pour tous.
    2
    bleuet70
    Lundi 23 Décembre 2013 à 12:00
    Bravo ! contente que ce soit toi qui ai trouvé le truc , en fait tu es "le Gérard Majax " de l'informatique !!! c'est sur que je vais penser à regarder dans les vitrines , promis .chez nous aussi , nous aimons la simplicitée , un beau sapin décoré , les meubles anciens et les parquets cirés , une bonne odeur de pain d'épice qui cuit dans le four , une bouteille de champ au frigo , et le tour est joué ! Bon Noel à toi aussi , bises .
    3
    c. évelyne
    Lundi 23 Décembre 2013 à 12:00
    Félicitations !! Philippe, champion !! En étant pourtant de la partie je n'arrive pas malgré tout à bien me rendre compte de tout ce que tu as dû faire, certes un énorme travail. Tu as travaillé principalement sur Illustrator et logiciels type "Carrera" pour la partie 3D ? Je regarderai à l'occasion ton blog pro pour découvrir si tu parles un peu plus du déroulement de ce travail. J'évite joyeusement les grands magasins parisiens en ce moment... Début 2014, si j'ai l'occasion de faire de cliclés, avec plaisir je te les enverrai. En attendant, c'est rigolo de les voir se balancer, "aux Dames", en pleine nature ; le contraste est étonnant et amusant. C'est féerique ! Sinon, Noël cette année, ce sera toute seule dans le plus grand calme, en me régalant d'images et d'histoires de populations nomades passées ou présentes du Grand Nord, de la Sibérie, ... de tous ces terrains que j'aime passionément. J'ouvrirai les livres que je n'ai jamais le temps de lire et je suivrai les aventures des uns et des autres passionnés et aussi parfois en action pour oeuvrer ou faire des recherches sur la Banquise. Un Noël bien "égoïste" (d'une certaine façon) donc loin du bruit et "loin" de tout être humain ; retrait dont j'ai particulièrement besoin pour vivre pleinement ce Noël. Retrait pour mieux me rapprocher de, peut-être, l'essentiel. Joyeux Noël Philippe ! c ... et à Agnès, Zug,... et tous ceux qui passeront sur ton blog ou ceux qui aiment et respectent la nature. Bisous.
    4
    Paulette
    Lundi 23 Décembre 2013 à 12:00
    B R A V O. Je n'ai pas vu la crèche aux Dames tu n'es pas surpris n'est-ce pas ?????
    5
    fil
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:00
    Ah ben, e vois qu'on ne s'ennuie pas non plus dans l'Est ! ;) Bravo pour le conte. Il faudra nous le partager quand il sera terminé ! Bises à toute la famille et bonne fin d'année :)
    6
    fil
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:00
    De l'informatique, pas vraiment, non. Si j'avais été programmeur, je pense que ça m'aurait pris moins de temps. Mais je ne suis qu'un graphiste ;) … qui réfléchi ;oD Oui, un Noël simple c'est quand même plus proche de l'esprit de cette belle fête. Joyeux Noël ! (encore 45 mn ;) Bises
    7
    fil
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:00
    Merci :) Carrara, Photoshop et Illustrator. Ben, depuis que j'ai migré vers la nouvelle plateforme d'Overblog, c'est une galère effroyable pour arriver à mettre à jours mes blogs pro et lokikirja (LesDames en encore dans l'ancienne version et j'espère qu'ils ne vont pas supprimer l'ancienne plateforme du jour au lendemain). Du coup, tu ne trouveras rien de plus (et même moins) sur mon blog pro. Et puis, de toute façon, je n'en dirais pas beaucoup plus (il faut bien que je me garde quelques secrets professionnels ;) Autrement, comme il n'est pas encore minuit, je te souhaite un très beau Noël (c'est important l'essentiel ! :) Bises
    8
    fil
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:00
    Merci Paulette. Pas surpris, non… tu passes tellement vite ! ;oD En fait, elle est dans la niche du cantou :) J'ai vu que vous aviez réussi à faire revenir les chevaux ! +
    9
    fil
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:00
    Merci Martine :)
    10
    martine
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:00
    felicitation pour ce beau travail
    11
    fil
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 12:00
    Super :) Et oui, ma chèche est dedans, pas dehors ;) Bises
    12
    Paulette
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 12:00
    oui les chevaux nous ont obéi ils sont revenus, nous avons fermé le passage. Pour la crèche cf mon mail. Bises
    13
    c. évelyne
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 12:00
    Merci Philippe. Oui tu as raison, il te faut garder des secrets sur ton travail et je me suis rendue compte de ma légèreté même de ma stupidité à te demander des explications (j'ai été trop "habituée" à suivre ton blog atelier où tu expliquais naturellement les choses (en dehors des commandes pro) que tu réalisais. En te posant la question, j'étais dans l'esprit "atelier" de ce blog). Il y a bien évidemment des droits à la création dans le domaine graphique aussi et dans ce cas cela s'admet aisément (vu la "bataille" pour obtenir le marché, la commande, sans compter le casse-tête pour trouver le solutions pour détourner les difficultés...) ! Tu as déjà bien donné d'infos à travers ce blog-ci. Toutes mes excuses. Autrement, je suis allée voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/OverBlog pour comprendre un peu mieux comment ce modèle de plate-forme sociale était gérée et ... ce n'est pas "triste" ! Pas étonnant que l'évolution au gré des "fantaisies" ou plutôt enjeux économiques de groupes "puissants" (dont l'intégration des réseaux (type FB, etc...) crée tant de panades. J'avais bien vu sur "Lokikirja" que la grille avait été un peu "démontée" (ne serait-ce que sur les aplats de couleur dans les comm. qui fichent en l'air la lisibilité). Bref... c'est aussi du boulot pour eux... et d'un tout autre ordre. Ici, l'essentiel est que ... les chevaux de Paulette soient bien rentrés !! Bonjour à Paulette et ... caresse à Muguette. Bisous et bonne journée.
    14
    Isabelle F
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:00
    Je comprends mieux pourquoi tu es peu pris en ce moment... et que tu n'aies pas eu de temps pour mon devis ridicule !!! Bravo, en tous les cas, dommage qu'il n'y ait pas de boutique chanel à Clermont ! Trop tard pour te souhaiter un bon Noël, mais pas pour la nouvelle année. et bienvenue à tes souris. Bises et à (très) bientot !! Isabelle
    15
    Bruno Rabagnac Kinsk
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:00
    Un beau rendu, fruit d'un beau travail : Bravo
    16
    fil
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:00
    Tatata… y'a pas de devis ridicule ! Je te fais ça dès la "reprise" début janvier :) Jamais trop tard pour un bon Noël pendant l'octave :)) Bonne fin d'année
    17
    fil
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:00
    Merci Bruno :) Bonne fin d'année (à Paris ou Angers ?) Bizzz
    18
    fil
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:00
    Merci Annie :) Ah oui, les neurones ont bien chauffé sur ce coup-là ;) Bises et belle fin d'année
    19
    annie
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:00
    Magnifique, ce boulot, j'aurais un oeil attentif si je passe devant une vitrine ou un corner, et veillerai à te faire une image. Superbe cogitation !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :