• Quelques nouvelles

    Il y a longtemps que je n’ai pas donné de vraies nouvelles sur ce blog. En générale, on fait ça en janvier, avec les vœux, mais je ne fais rien comme tout le monde… :P ;)

    —:-:—

    Occupés par un Covid long qui m’épuisait physiquement et mentalement et une 4e attaque virale, la fin de l’hiver et le printemps ont été longs et assez déprimants.

    Vallée en hiver

     

    Sans aide, je n’ai pas réussi à reprendre sérieusement mes travaux d’aménagement, à part la réparation urgente du toit de la cuisine. Elle est maintenant hors d'eau mais j'attends une longue période de beau et des bras supplémentaires pour pouvoir finaliser.

    Travaux toiture

    En janvier, on a eu un peu de neige :)

    Neige de janvier

    Puis des amis corréziens m’ont proposé de les accompagner dans les Alpes pour une semaine de retraite (à la Flatière, pour celles et ceux qui connaissent). C’était super mais je n’ai pas pu me reposer à cause du bruit !!! Même les chalets perdus en pleine montagne, sont plus bruyants que ma calme petite vallée corrézienne ;)

    Flatière

    Pendant les vacances de février, avant ma 4e vague virale, j'ai organisé une chouette rencontre autour de la sculpture sur bois vert. La prochaine aura lieu après le 15 août :)
    Un atelier de deux heures, pour grands débutants et débutants, est prévu le 23 juillet 2023 à 15:00 :))

    Fête des copeaux

    Début juin, après de nombreuses réparations sur ma voiture, j’ai quand même enfin réussi à me dégager quelques jours pour remonter en région parisienne et fêter la fête des mères avec maman que je n’avais pas revue depuis avant le virus ! Soit pas loin de 4 ans !
    À cette occasion, j’ai pu revoir aussi quelques amis franciliens mais, faute de temps, trop peu à mon goût.
    Pour me rattraper, je vais essayer d’organiser un séjour plus long après l’été avec une « journée porte ouverte » chez ma mère pour, comme il y a 4 ans, pouvoir revoir le plus de monde possible :)
    Après ces quelques agréables journées en banlieue sud de Paris, j’ai dû repartir très vite pour accueillir chez moi une volontaire d’origine américaine. Volontaire qui, finalement, n’est pas venue sans donner de nouvelles et n’a plus répondu à aucun de mes messages… :/

    Début juillet, j’ai accueilli pour une dizaine des jours une autre volontaire venue, elle, de République Tchèque et j’ai pu reprendre avec entrain les travaux sur la douche solaire écologique.
    Malheureusement, après trois jours, je me suis salement coupé un doigt avec le rabot électrique et me voilà contraint, à nouveau, au repos forcé…

    Attelle en bambou

    J'ai mis sur ce lien des photos de la blessure, des soins et de la cicatrisation.
    Les photos sont affichées en tout petit (agrandissement toujours possible),
    mais je ne conseille pas aux personnes trop sensibles d'aller voir en détail ;) (surtout la blessure à J+1) …

    Le chantier de la douche est donc, une fois de plus, remis à plus tard. Pas de chance, décidément.

    Douche

    Autrement, mon jardin a plutôt bien résisté aux violents orages de juin et j’ai de plus en plus de fleurs :) Comme j’accueille, cette année, une partie des ruches d’un apiculteur bio, c’est une très bonne chose.

    Abutilon

    J’ai pu, malgré la fatigue, travailler aussi un peu au potager et je devrais avoir plus de légumes que l’an dernier :)

    —:-:—

    Grande nouveauté, cette année, j’ai cessé mon activité professionnelle d’infographiste au 31 décembre 2022 pour faire ma demande de retraite. Avec l’idée de recréer une microentreprise une fois la retraite validée pour pouvoir reprendre mes activités artisanales et artistiques.
    Entre deux, je suis donc sans emploi mais, heureusement, je peux bénéficier du RSA. Malheureusement, ma première demande de retraite s’est « perdue » et après 3 mois sans nouvelles, j’ai dû refaire toutes les démarches (et rentre maintenant dans la réforme…). Il y a donc fort à parier que je ne pourrai pas retravailler professionnellement avant la fin de l’année…

    Pendant ces mois d’inactivité physique forcée, j’ai quand même réussi, entre deux orages, à continuer mes dessins. J’ai, du coup, de nombreuses nouvelles illustrations en cours (séries "Tout est possible", "Nature'Elles" et "Imagin'R") qu’il me faudrait terminer avant octobre car, je suis à nouveau invité en tant qu’illustrateur au festival Aïcontis :)

    Illustrations

    Retrouvez mon travail d'illustration sur mon blog ATELIER

    Du côté du « camping au jardin », c’est, cette année encore, très calme. Si la semaine avant le 15 août est déjà presque complète, je n’ai pratiquement pas de demande pour le reste de la saison estivale :(
    J’espère que ça va bouger.

    Camping au jardin

    Retrouver les infos pour le camping au jardin sur cette page


    J’ai quelques propositions d’aide pour mes travaux mais surtout en août et pas de camps scouts, cette année :/         La page pour les camps scouts

    —:-:—

    Pour ma belle colonie de chiroptères, pas de chance non plus, une chouette effraie s'est installée dans leur gîte et les chauves-souris sont allées ailleurs. Au dernier comptage, seulement 8 individus au lieu de plus de 800 l'an dernier à la même époque :/ J'ai déjà des idées pour séparer la partie chouette de la partie chiroptères mais il faudra attendre quelques mois pour réaliser la séparation et la grille sélective.

    Grand rhynolophe

     

    —:-:—

    Vallée en été

     

    Bien sûr, les ami(e)s sont toujours les bienvenu(e)s chez moi, pour m’aider ou juste passer un agréable moment de vacances au calme :)

     

    À suivre car…
    l’aventure continue !!

    « Copeaux Fèsta #6Copeaux fèsta n° 7 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Laurent
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 19:21

    Coucou Philippe,

    Très heureux d'avoir de tes nouvelles.

    Nous sommes pour 4 semaines dans notre maison de Bretagne, à Plouha.

    Je pense souvent à toi.

    Si tu viens en région parisienne après l'été j'espère bien que nous pourrons te voir.

    Bon été à toi.

    Laurent, avec Pascale

      • Mardi 15 Août 2023 à 15:42

        Bonjour Laurent et Pascale,
        Vous êtes sans doute sur le retour, maintenant.
        J'espère que vous avez eu du beau temps. Les Bretons venus camper chez moi m'ont dit que ce n'était pas très ensoleillé cette année.
        Bises et bon retour

    2
    Zabou
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 21:28
    Bonjour Philippe, heureuse de te lire, merci pour toutes ces nouvelles. Que de péripéties... j'espère que tout va s'arranger et que les soucis de santé seront derrière toi ! Au plaisir de te revoir. Passe un bel été. Bisous. Isabelle B
      • Mardi 15 Août 2023 à 15:46

        Merci Zabou :)

        Toujours très fatigué. J'ai pu reprendre un peu mes chantiers (le poulailler :) mais depuis deux jours, je me suis abimé une épaule et je suis de nouveau au repos forcé. Grrr ;)

        Bises

    3
    Thierry
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 21:32

    Merci pour ces nouvelles Philippe.

    Je te souhaite un bon rétablissement, cela ne donne pas envie d'utiliser un rabot électrique !

    Il faudra que l'on passe te voir pour te donner un coup de main pour tes travaux (de mon côté encore 3 ans avant la retraite, les enfants nous occupent bien avec aussi les petits enfants (2ème attendu pour fin août) et les travaux dans les maisons des enfants).

    à bientôt

    Thierry & Catherine

      • Mardi 15 Août 2023 à 15:52

        Rien ne vaut les outils manuels ! On peut se couper aussi mais moins vite wink2

        N'hésitez pas à revenir aux Dames, les coups de main y sont toujours appréciés !
        Mais vous semblez déjà bien occupés glasses

        J'espère que vous avez quand même réussi à prendre d'agréables vacances.

        Bises,
        Fil

    4
    Nadette et Jean Paul
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 00:01
    Coucou Philippe Que de rebondissements et toujours de l'énergie malgré tes pb de santé ... Bravo. Rétablis toi bien tout de même. Nous te souhaitons du plus et du mieux et de toujours garder ta belle énergie. C'est chouette de savoir qu'il y a des passionnés comme toi. Sacré Philippe! Et bon courage pour ton dossier retraite :) bises de nous 2
      • Mardi 15 Août 2023 à 15:56

        Coucou Nadette et Jean Paul,

        L'énergie, ça dépend des jours ;)
        Côté retraite, ça semble se décanter. On verra ça après les vacances…

        J'espère que vous allez toustes bien et que vous avez passé un bel été.

        Bises,

        Fil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :