• Petites bêtes

    En attendant de reparler des "mouches", je vous offre une collection de petites bêtes du printemps rencontrées autour et dans la maison ces dernières semaines.


    Côté mammifères, voici un campagnol délogé lors du terrassement de mon potager et un gros mulot qui a eu la très mauvaise idée d'entrer dans ma cuisine et d'y manger des graines empoisonnées (il ne s'en est pas remis). Ils doivent avoir une entrée quelque part car ce n'est pas le premier que je trouve…

    0169_Campagnol_01.jpg0169_Campagnol_02.jpg0169_mulot.jpg

    Chez les insectes (dévoreurs de plantes), voici la très belle chenille du "Cucullie du bouillon-blanc" (le bouillon-blanc étant sa plante hôte) et la larve d'un papillon psyché (Canephora hirsuta, peut-être) et son incroyable fourreau camouflage.

    0169_Cucullie.jpg0169_psyches_01.jpg0169_psyches_02.jpg

    Pour finir, voici la reine de l'accrobranche : la belle couleuvre verte et jaune.
    Ici, c'est une jeune (moins d' 1 m de long et encore très fine) qui a pris peur quand je suis passé au bord du talus et est allée se réfugier dans les branches d'un charme à 1,50 m au-dessus de moi. On s'est observés mutuellement pendant un bon moment avant qu'elle ne décide de repartir dans le bois à la recherche de branches moins secouées par le vent.

    0169_Couleuvre_01.jpg0169_Couleuvre_02.jpg0169_Couleuvre_03.jpg0169_Couleuvre_04.jpg

    @ suivre…

    Signature Fourmis noire

    « La tuile… suite…Des nouvelles de la tuile bleue »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Vendredi 23 Mai 2014 à 12:00
    Bon courage aussi, alors ! :) Bizz
    2
    c. évelyne
    Vendredi 23 Mai 2014 à 12:00
    On commençait à s'y habituer à tes p'tites mouches ... mais j'avoue que ça fait bien plaisir de voir d'autres p'tites bêtes ! J'aime la chenille "cucu..." et la larve "psyché" qui m'inspire ... ! Je te laisse profiter de ton paradis et je pars vers un début de week-end bien mouvementé (la vie n'est pas toujours un long fleuvre tranquille et c'est vrai !). En tout cas, je te soutiens par la pensée pour demain ! Que la force et les bonnes nouvelles soient avec nous tous ! Bon courage et gros bisous.
    3
    Ludivine
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:00
    Merci pour ces belles photos! J'ai un faible pour le campagnol. Quant à la chrysalide, fallait la deviner, je serais sûrement passée à côté... Bises, bonne fin de journée!
    4
    fil
    Lundi 9 Juin 2014 à 12:00
    Le fourreau camouflage est vraiment réussi. Mais il était collé en haut de mon abricotier tout neuf (donc très surveillé ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :