• Bing, c'est arrivé d'un coup, sans crier gare…
    Un projet de porcherie semi-industrielle au fond du bourg de Monceaux !!
    Un dossier super-bien ficelé de 300 pages consultable à la mairie. Du vrai travail marketing de pro, dont les industriels sont spécialistes… ^^

     

    POURQUOI DIRE NON ?
    • Plus d’odeurs d’ammoniac dans le bourg (village touristique), dans la vallée et sur les hauteurs lors de l’épandage.
    • Plus de pollution de l’eau (rivières, nappes phréatiques, sources, captages d’eau potable) par nitrates, antibiotiques porcins…
    • Influence négative sur la végétation naturelle par épandage et pollution de l’eau.
    • Dégradation des terres.
    • Pollution atmosphérique et réchauffement climatique par diffusion de dioxyde de carbone, azote, méthane…
    • Acidification des pluies par l’ammoniac.
    • Bâtiment agro-industriel a proximité d’habitations, de gîtes et d’un bourg pittoresque et touristique.
    • Augmentation de transports lourds (alimentation, épandage, commercialisation).
    • Contradiction totale avec les mesures de classement de la région (Natura 2000, patrimoine mondial de l’UNESCO pour la biosphère, Charte de l’environnement du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, "Dordogne", marque de destination touristique définie en 2014 avec le ministère des Affaires étrangères).
    • Activité semi-industrielle sans lien avec les activités agricoles traditionnelles de la région.
    • Méthode d’élevage ne respectant pas la nature des animaux (type d’alimentation, antibiotiques, manque d’espace, manque de lumière…).


    ACTION URGENTE (citoyens et élus)
    Émettre un avis défavorable sur le dossier à disposition à la mairie jusqu’au 16 mars (lundi prochain !) dernier délai. Les élus voteront dans les jours qui suivent.

    Projet de porcherie semi-industrielle à Monceaux
    Pin It

    3 commentaires
  • 0194_Mahjong.jpg

     

    Comme je vous le disais dans mon article précédent, lors de mon hospitalisation au Val-de-Grâce, je me suis retrouvé dans la même chambre qu'un homme politique à la retraite depuis 6 ans (25 ans comme sénateur…) qui a passé son temps à téléphoner pour influencer, conseiller, raisonner, orienter, placer des confrères, des amis, des proches, des "frangins du G.O.", soutenir, lâcher, faire pression… (Retiré de la politique qu'il disait… )

    Nous avons eu l'occasion de discuter un peu sur les orientations actuelles du monde et de la société, sur la crise, sur l'énergie, la finance, la pauvreté… Sur bien des points, nous n'étions pas vraiment d'accord mais la "discussion" était possible (à défaut d'être intéressante car ces gens-là vivent dans une bulle pressurisée, en haute altitude).

     

    Bien entendu, j'ai eu droit en direct aux discours de Valls (un de ses grands amis) et de Hollande (pas un de ses grands amis, semblait-il).

     

    Malgré mon désintérêt pour les discours politiques policés et mielleux, j'ai vaguement entendu et retenu dans le flot assourdi des paroles (Le casque télé de mon voisin ne fonctionnant pas, j'étais obligé de mettre des bouchons d'oreille pour pouvoir lire dans la chambre sans entendre la télé qui fonctionnait en continu, même quand l'ancien sénateur jouait au mah-jong sur son ordi portable ou partait en consultation) deux choses du discours de notre premier ministre :

    1 - "Gouverner, c'est dire la vérité" (ce qui me paraît déjà être un mensonge en soi…)
    2 - "Nous ne toucherons pas aux effectifs de l'armée et de la police". J'ai pensé que ce n'était pas nécessaire puisque c'était déjà fait… Et quoi, ce matin, j'apprends à la radio que "Le ministère de la défense va dévoiler le détail de son plan de suppression de 7500 postes avec notamment la fermeture de l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris et la dissolution du 1er régiment d'artillerie de marine de Châlons-en-Champagne"Petit retour au point 1 et la boucle est bouclée…


     

    Enfin, je ne peux pas résister à l'envie de vous partager une conversation qu'a eue mon voisin de chambre avec sa femme alors que je récupérais, derrière le rideau de séparation, de ma 4e ponction lombaire et étais censé dormir. À mon sens, elle résume tout !

    Monsieur :

    — Tu te souviens d'Untel, qui a fréquemment besoin d'une assistance respiratoire ? Et bien, comme il en avait assez de se trimbaler l'appareil entre son domicile et son travail, il a appelé la société qui le fournit en leur disant qu'il l'avait perdu !

    Madame, à voix basse pour me laisser me reposer (elle était infirmière de bloc) :

    Comment peut-on sérieusement imaginer qu'on puisse perdre une telle machine ?

    Monsieur, imperturbable :

    Et bien, ils lui en ont aussitôt envoyé un autre* et, comme ça, maintenant, il en a un chez lui et un au bureau…

    Madame, toujours à voix basse :

    Mais… C'est… C'est malhonnête…?!

    Monsieur, sûr de lui :

    Ce n'est pas malhonnête, c'est… intelligent !

     

    Et voilà, avec ça, on a tout compris

     

    * Ce M. Untel ne doit pas être n'importe qui…

    Signature Pousses

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique