• Belle prise

    [Début mai] Comme la période de vagabondage des reines de frelons asiatiques était terminée et que celle des frelons européens commence, je suis allé retirer mes pièges, jusque-là inefficaces.
    Et là, bonne surprise, celui installé dans le camélia du jardin contenait une reine asiatique :) Ça fera un nid de tueuses d'abeilles en moins.
 À moins que ce ne soit pas une reine ! Début mai, les premières ouvrières peuvent commencer à sortir. Dans ce cas, je n'aurais supprimé qu'un individu au lieu de 1000 (moins bonne prise ;)

    Belle prise

    En revanche, malgré l'entrée sélective, une reine de frelons européens était également prise au piège. Les périodes de recherche de nid des deux espèces se chevaucheraient donc, au moins quelques jours.

    J'ai réussi à relâcher le frelon européen et à garder l'asiatique qui a fini au congélateur.
    Malgré le système anti-noyade du piège, les deux étaient englués de sirop et le frelon commun est resté à l'extérieur de la bouteille plus de 12 heures (toute la nuit et une partie de la matinée) avant de pouvoir repartir.

    Belle prise

     

    À propos du piégeage

    Les pièges première génération sont une vraie catastrophe et il faut absolument éviter d'en poser car ils détruisent trop d'insectes utiles.

    Belle prise

    L'année dernière, j'avais utilisé le modèle ci dessus mais avec un bouchon percé qui limitait les entrées des gros insectes. Cette fois, j'ai fabriqué un piège plus sélectif qui a à peu près bien fonctionné mais qui a quand même laissé entrer un frelon européen. Il faudra donc que je réduise un peu le diamètre de l'entrée !
    J'ai eu aussi un problème avec l'eau de pluie qui est entrée par la planchette du bas, diluant le mélange sirop/bière. Il me faudra trouver une astuce.

    Belle prise

    Ce modèle est quand même assez efficace et, surtout, simple à réaliser mais il n'est pas pratique du tout pour changer le mélange sucré, pour la récupération des frelons et pour le nettoyage en fin de saison. L'année prochaine, je me rapprocherai du tout dernier piège sélectif mis au point par l'AAAFA (Voir ici). Malheureusement, ils sont avares en explications de détails et je n'arrive pas à voir comment la partie basse est fixée.

    Pour ce qui est de l'emplacement, les pièges installés près de la mare ou de l'étang n'ont attiré que des mouches et des petits insectes qui sont (presque tous) ressortis par le bas (un peu ivres sans doute ;)

    @ suivre l'an prochain…

    « Là-haut !Goutte-à-goutte solaire »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Adéla
    Mercredi 27 Mai 2015 à 17:11

    comment ne pas avoir une pensée pour Wiki  !!......

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:32

    Ah oui !! :)
    D'autant plus que les européens commencent à visiter la maison ;)

    3
    Philippe Rous
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:41

    Bonjour Philippe ! Est-ce que tu as apporté des améliorations à ton piège depuis l'an dernier ? Et quel est le bilan de la saison dernière ? Amitié. Phil

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:54

        Salut Philippe. Non, je n'ai pas apporté de changement.

        Le bilan n'est pas convaincant car je les ai posés trop tard au printemps.

        De toute façon, je n'ai vu que très peu de frelons européens et de guêpes cet été et pas du tout de frelons asiatiques (l'été 2015, on avait été envahi de tout).

         

        Il faudrait que je les remette avant l'hiver !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :