• Collection d'araignées

    Les philatélistes collectionnent les timbres postaux, les placomusophiles, les plaques de muselet des bouteilles de champagne, les atramantophiles, les encriers, les nanomanes...


    mais qui donc collectionne les araignées ???


    Les arachnophile me direz-vous !
    Et bien non, ce sont les guêpes maçonnes !


    En général, ce sont les araignées qui paralysent les insectes volants pris dans leur toile pour les mangers tranquillement un jour pour le dessert. Avec les guêpes maçonnes, c'est exactement le contraire qui se passe. Elles attrapent et paralysent les araignées pour les stocker vivantes mais inertes au fond de petites amphores d'argile et de salive où elles déposent ensuite une unique larve. Comme ça, bébé a de quoi casser la croûte dès la naissance. Très pratique pour éviter la surpopulation arachnéenne dans les maisons !

    Pendant mon absence, j'avais laissé la fenêtre de mon bureau entrebâillée et une malheureuse guêpe y a fabriqué 3 amphores au mauvais endroit. Du coup, quand j'ai fermé la fenêtre, crac ! Les garde-manger se sont cassés et voilà ce que j'ai récolté au milieu des gravats :


    0018_Guepe.jpg
    Belle collection, non ?

    Signature Coccinelle

    « RetourDemi-tour »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:00
    Peut-être. J'invite les arachnophobes à venir tenter l'expérience chez moi ;) En tout cas, ça fait bizarre de manipuler des araignées qui ne bougent pas d'un poil mais restent souples après une semaine de capture car encore vivantes. On n’airerait pas être à leur place ;)
    2
    Catherine B
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:00
    Ouahou c'est fantastique ! Ca doit être efficace pour lutter contre l'arachnophobie :).
    3
    fil
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:00
    Ah, les couleuvres. J'en ai une qui garde mon four à pain et une autre mon étable. Très timides et craintives voisines ;)
    4
    Catherine B
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:00
    Ah oui :) J'avais expérimenté lors d'un WE entomologie avec Mayenne Nature Environnement. Et même si après quelques années en pleine campagne, je n'ai plus peur de ces gentilles compagnies... de les voir yeux dans les (innombrables) yeux à travers des binoculaires... En plus, l'alcool ne les endormant pas assez, parfois elles se mettaient à bouger... Sauf que j'étais ridiculement "petite" face à elles... Enfin, c'est l'effet binoculaires. J'ai d'ailleurs hâte de rejoindre mes amis entomologistes pour recommencer :). Ce WE là, j'ai aussi appris à attraper et caresser une couleuvre (c'est super gentil !) et plein d'autres choses...
    5
    Nicolas
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:00
    ah, sympas ces guêpes ! j'aime pas les araignées moi ...
    6
    fil
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:00
    Sympas et très utiles aux jardiniers. En même temps, les araignées sont utiles aussi, elles nous débarrassent des mites, mouches et moustiques ;) Pour les frelons (il y en a des asiatiques dans la région), j'ai fabriqué un piège qui, au début a surtout attrapé des mouches. Mais maintenant que le jus a bien macéré, de gros frelons s'y font prendre aussi. Un truc pour éviter que les abeilles ne soient attirées : mettre un peu de vin blanc dans la mixture sucrée.
    7
    fil
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:00
    Ne dissèque pas tout ! Les guêpes maçonnes sont très utiles aux jardiniers ! :) 72 h de bagnole !!!... À côté de ça, Mayenne-Corrèze sur un WE, c'est de la rigolade ! ;)
    8
    Catherine B
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:00
    J'ai trouvé 6 amphores en Provence !!! Je les dissèque demain, car je suis en plein AR (en 72 h) en Mayenne pour déposer Guy à son camp.
    9
    fil
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:00
    Ah ouais, car et TGV, facile ! ;)
    10
    Catherine B
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:00
    Oh non, rassure toi ! J'étais déjà descendue en voiture (celle de mes parents) la semaine dernière. Cette fois-ci, j'ai opté pour le moindre effort : car et TGV. J'avais anticipé... avec des prem's à 30 euros, c'est cool ! Et je suis assez contente, ça m'a permis de revoir plein d'amis en quelques heures aujourd'hui... avant de repartir demain matin à 6h30. Et Guy est à son camp, sous le soleil inattendu de la Mayenne, d'où il enchaînera son Jamboree dans 5 jours (17000 jeunes attendus).
    11
    fil
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:00
    C'est bien :)
    12
    Catherine B
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:00
    Au fait, pour les amphores, ok, c'est promis, on n'en ouvre qu'une.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :