• Eau de printemps

    Encore meilleure que l'eau de ma source (si, si, c'est possible ! ),
    voici l' eau de bouleau !
     

    0070_Bouleau_1.jpg

    Depuis 5 jours, j'ai commencé la récolte de sève de bouleau. Cette récolte se fait juste à la fin de l'hiver, quand la nature se réveille et avant que les feuilles ne sortent. Ça donne en gros un bon mois.

     

    Il existe deux méthodes pour récupérer cette sève :

    • couper une branche à mi-longueur et attacher au bout une bouteille. C'est une méthode très simple mais un peu plus traumatisante pour l'arbre car il est difficile de stopper la sève à la fin de la récolte.
    • faire un trou dans le tronc pour traverser l'écorce et entrer dans l'aubier (2 à 3 cm), mettre un tuyau du diamètre exact du trou et récupérer la sève au bout du tuyau. Quand la récolte est terminée, on enfile dans le trou un morceau de bois mort (branche de bouleau) qui gonflera avec la sève et fermera hermétiquement le trou.

    C'est cette deuxième que j'ai choisie. Comme la pluie s'est mise à tomber lundi, j'ai protégé le système avec un sac-poubelle pour que l'eau de pluie ne se mélange pas à la sève.

    0070_Bouleau_2.jpg0070_Bouleau_3.jpg

    Depuis, je récupère un bon demi-litre de sève par jour que je consomme direct.
    La sève est parfaitement transparente, comme de l'eau. À peine sucrée, elle a un très léger et agréable goût de caramel.

    0070_Bouleau_4.jpg

    Il est possible de la conserver une semaine au frais avant qu'elle ne commence à fermenter. Elle devient alors trouble et piquante, mais peu encore se consommer telle quelle. Après, il est possible d'en faire de l'alcool, du vin ou de la bière, mais l'opération est délicate.

    Au Canada, on en fait aussi du sirop (comme pour l'érable) par évaporation, mais comme la teneur en sucre est très faible, il faut évaporer d'énormes quantités pour n'obtenir que très peu de sirop.
    Consommée traditionnellement dans les pays nordiques (j'en avais déjà bu en Norvège), cette sève contient de nombreux minéraux et oligo-éléments qui en font une boisson idéale pour nettoyer l'organisme après l'hiver.

    Pour plus de renseignements sur ses propriétés, je vous renvoie à la page Wikipédia (il existe bien d'autres sites qui en parlent).

     

    Cette année, il reste encore une quinzaine de jours de récolte. C'est sans doute un peu juste pour venir en profiter (quoi que…), mais pourquoi ne pas prévoir une visite aux Dames en 2014 pour venir faire une petite cure d"eau de mars" !

     

    Autrement, malgré le froid revenu et une petite bourrasque de neige ce matin au soleil (rien à voir avec les chutes impressionnantes du nord), le printemps approche. Les petits crapauds des bois se remettent à chanter timidement et, dimanche soir, j'ai vu passer deux vols de grues qui revenaient du sud !

    Signature_Bouleau.gif

    « Anniversaire chez les voisinsLa buse abuse ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    Salut Nicolas. Assez cher et pas vraiment pur car pour la conservation à plus d'une semaine, il faut soit mettre des additifs, soit pasteuriser. Dans les deux cas, on perd un peu des propriétés naturelles. C'est vrai que c'est très appréciable d'avoir ça en direct ! :)
    2
    Nicolas
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    Salut Philippe, C'est marrant que tu parles de ça ... j'y portais un intérêt il y a qq jours, aussi pour remarquer que c'est vendu assez cher dans les boutiques bio ... (en bidon de 5l en général pour une cure sur 10 ou 20 jours). C'est quand même pas mal de profiter de tout ce que la nature peut offrir ...
    3
    fil
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    L'aaaaalcool, non… ;) Je teste. Si ça ne me fait pas de bien, ça ne me fera pas de mal ! ;) En plus, c'est bon ! :)
    4
    Agnès
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    De l'eau, oui mais ferrugineuse ... Hips, remonte toi bien.
    5
    fil
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    Ah oui, bonne idée, mais je crains que l'hévéa ne pousse pas très bien par chez moi ;) Reste le figuier (qui contient aussi du latex) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire quelque chose.
    6
    Zug
    Jeudi 14 Mars 2013 à 12:00
    et cet été ce sera de l'évéa pour se faire des lances pierres ?
    7
    fil
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:00
    Ah oui, très important le pavot pour la fabrication des lance-pierres !
    8
    Zug
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:00
    Le pavot a également certaines vertues ...
    9
    fil
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:00
    En Polonais aussi ;) C'est un peu normal qu'on ait pas la paix "eau bouleau" ;)
    10
    C. évelyne
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:00
    nazdarovié ! (en phonétique - à peu près) "à ta santé" ! en russe (bien que c'est plutôt pour lever le verre de vodka non ? mais comme ils sont adeptes aussi à la sève du boulot ... !). (Je les adore les Russes) ! N'oublie pas non plus de remercier cet arbre bienfaiteur ! Même en étant bouleau, on ne peut pas avoir la paix, c'est un monde quand même !
    11
    C. évelyne
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:00
    Très en forme je vois ! En cherchant des informations sur cette pratique, je suis tombée sur cette encyclopédie tout de même pas banale : http://books.google.fr/books?id=-WtTAAAAcAAJ&pg=PA217&lpg=PA217&dq=retirer+la+s%C3%A9ve+du+bouleau+quel+impact+pour+l%27arbre&source=bl&ots=my04jMZkcg&sig=FqgtY0Wrq5pYjqynKAXvP_q-pkQ&hl=fr&sa=X&ei=M29DUf77IdSHhQfayoGIBg&ved=0CFYQ6AEwBg#v=onepage&q=retirer%20la%20s%C3%A9ve%20du%20bouleau%20quel%20impact%20pour%20l%27arbre&f=false
    12
    fil
    Samedi 16 Mars 2013 à 12:00
    Très intéressant comme bouquin, mais difficile à lire avec ses "s" en forme de "f".
    13
    C. évelyne
    Samedi 16 Mars 2013 à 12:00
    oui, c'est pas rien n'est-ce pas ? et cela demande un effort c'est vrai mais on s'y fait vite car le sujet est fort intéressant. D'aoir travaillé avec des chercheurs érudits (entre autres) m'a appris que quelquefois cela en valait la peine. La difficulté pour moi ici est surtout la basse définition du PDF (mais quelle belle découverte tout de même). En tout cas, à cette époque on savait prendre le temps de la réflexion avant de parler et ça j'adore aussi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :