• Grrrrrrrrrrr…

    Smil_Content.jpg

    Ma cuve de fuel est pleine et ma chaudière semble vouloir fonctionner correctement. Après une bonne journée passée à ranger du bois pour l'hiver, à poursuivre le dessin des plans pour mon projet de gîte et après une belle balade de deux heures trente entre chien et loup, avec retour de nuit sous une pluie fine et douche bien chaude à l'arrivée, j'aurais pu la terminer agréablement par un bon repas près de la cheminée et dodo de bonne heure

    Smil_Etonnement.jpg

    C'était sans compter sur les effets secondaires de l'incroyable négligence des personnes qui géraient la maison pendant la vente. L'hiver 2011-2012, j'avais signé le compromis depuis deux mois et, soulagés sans doute d'avoir enfin trouvé un acheteur (après 4 ans…), les personnes chargées de la maison ont juste "oublié" de vidanger les radiateurs pendant les deux semaines où la température est descendue à -16°C. Résultat, tout le réseau avait pété sous l'effet du gel trois semaines avant la signature définitive.

    Bien sûr, on m'avait caché l'ampleur des dégâts en prétendant que l'eau n'avait coulé que dans la cuisine… Le plombier m'a avoué bien plus tard que presque toutes les soudures avaient lâché, qu'un radiateur s'était fendu en deux et que, au moment du dégel, l'eau avait coulé de partout à tous les étages, par l'escalier et les plafonds, pendant plusieurs jours !!! Rien d'étonnant si j'ai aujourd'hui des poutres entièrement rongées par les champignons et des problèmes électriques

    L'hiver dernier, j'avais bien repéré encore une ou deux microfuites à la cave et dans un couloir, mais rien de terrible… jusqu'à ce soir

    Smil_Gloops.jpg

    En sortant de ma douche,  je constate que le sol de la salle de bain était tout trempé  Je vérifie le radiateur, qui était un peu humide par en dessous mais sans fuite qui puisse justifier une telle quantité d'eau. Je n'ai donc pas trouvé l'origine, jusqu'à ce qu'une goutte me tombe sur la tête. L'eau ne venait pas du radiateur mais… du plafond !!! Catastrophe… Je monte rapidement dans ma chambre qui est juste au-dessus et, en déplaçant un sommier bien lourd, je trouve le coupable : une soudure à l'angle du mur qui avait résisté jusque-là, mais pas plus.
    Et me voilà en train de déplacer le lit, retourner le sommier trempé, éponger la rivière qui longeait le mur avant de s'infiltrer dans le parquet et de vidanger tout le circuit pour faire tomber la pression et tarir la source…

    Smil_Transpirer.jpg0119_Fuites.jpg

    Pendant que le circuit se vidait lentement dans des seaux, j'ai quand même fini par dîner près du feu, mais sans quiétude.
    Une fois de plus, me voilà sans chauffage et avec un nouveau problème à résoudre avant l'arrivée des grands froids !


    Y'a des moments, même un jour de Toussaint, où c'est bien difficile d'aimer tout le monde !… Grrrrrr…

    Signature Fourmis rouge

    « Crac…Le rouge poulpe des bois »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anne-Hélène
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:00
    Bon courage ...
    2
    c. évelyne
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:00
    Ah, ces vieilles bicoques de la campagne et ces gens pas sérieux qui vendent ou qui louent ! Celle dans laquelle je vivais en pleine campagne avait un seul convecteur au charbon pour chauffer toutes les pièces. J'ai manqué de me faire asphyxier X fois (tout le monde avait peur pour moi... sauf moi, un tantinet inconsciente, tellement contente de vivre à la campagne dans une petite maison comme celle de "Blanche-Neige" !!) ! Le coup des vidanges des radiateurs, j'ai connu ça aussi ensuite... Je te souhaite bon courage Philippe car pour l'avoir vécu je sais comme c'est "énervant"... et que l'on préfère donner de l'énergie à autre chose. Mais comme tout ce que l'on aime, cela a souvent un prix, alors, pas de découragement, quoiqu'il arrive !
    3
    Valérie
    Lundi 4 Novembre 2013 à 12:00
    Pas"coule" du tout les infiltrations :-(( Un helper chauffagiste ç'est possible ? Heureusement que tu peux faire du feu dans ta cheminée pour te réchauffer le coeur et les doigts et assécher un peu les dégats. Bon courage,
    4
    Isabelle F
    Lundi 4 Novembre 2013 à 12:00
    Bon courage Philippe ! Que cette très pénible mésaventure n'entame pas ton enthousiasme... et nous espérons que l'hiver ne sera pas trop rigoureux. Nous ne pouvons que te proposer de venir te réchauffer en Auvergne, si tu le souhaites. Bises bien impuissantes...
    5
    Alice
    Mardi 5 Novembre 2013 à 12:00
    Aïe....vraiment pas de chance... Il va falloir que tu sortes tes talents de plombier ! Mais tu sais, moi qui suis de passage en région parisienne, je crois que je préfèrerais quand même avoir froid aux Dames que d'être au chaud dans un appartement de banlieue.... C'est le prix du grand air, peut-être ! A bientôt Phillippe, et bon courage !
    6
    Agnès
    Mardi 5 Novembre 2013 à 12:00
    Bonsoir Philippe, Quelle poisse ! As tu un recours par ton assureur? Connu aussi les problèmes de chauffage inexistants, avec une chaudière récente qui ne fonctionnait qu'en vitesse de croisière. Le nettoyage est vraiment casse-pieds car bien sûr l'eau des chauffages est particulièrement sale. Du coup, pars tu à la recherche de champignons cachés ailleurs dans la maison ?
    7
    fil
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Merci Anne-Hélène :)
    8
    fil
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Vieille bicoque et négligence, ça ne fait pas bon ménage ;) Et oui, la vie agréable au vert a un prix, mais ce qui me navre, c'est que, justement, ce n'était pas convenu dans le prix ;)
    9
    fil
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Non, pas "coule" du tout. Le plombier est là ce matin et il s'arrache les cheveux (qu'il n'a pourtant pas en abondance ;) Il vient de découvrir que la soudure qui fuit est une brasure alors que tout le reste autour, c'est de la soudure à l'étain. Résultat : s'il chauffe fort pour ressouder, toutes les autres vont lâcher !… ^^ Bienvenu au pays du bricolage amateur… Des "approximations" pareilles, j'en découvre tous les jours (un toit pas assez pentu, des chevrons trop légers pour le poids des tuiles, une couverture qui s'arrête avant le mur, des fondations trop faibles, un parquet "flottant" cloué, etc.) et je dois tout reprendre au fur et à mesure pour éviter les catastrophes. Heureusement que la maison était vendue "comme neuve".
    10
    fil
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Merci pour l'invitation :) Mais c'est justement parce que la maison était inoccupée quand il a fait froid il y a deux ans que j'ai autant de problèmes. Le plombier est là, ce matin, mais il en voit de toutes les couleurs avec cette installation bricolée.
    11
    fil
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Coucou Alice Pas de chance, comme tu dis ! ;) Je crois que mes talents de plombiers sont largement insuffisants. Même le pro, qui est là ce matin, s'arrache les cheveux tellement l'installation est mal foutue. Dans la série "bonnes nouvelles" (quand même :) ton enduit trop rouge, en séchant, a repris la couleur de la pierre !!! :))) Alors, ce chantier charentais, ça s'est bien passé ? Bon courage pour l'appartement de banlieue… je te comprends tout à fait !!! ;) Bizz
    12
    fil
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Hello Agnès. L'assurance ne couvre que les dégâts causés par la fuite, mais pas la réparation de la fuite (toujours une bonne raison pour ne pas payer). Mais je vais quand même déclarer le sinistre au cas où. Je pense (j'espère) avoir réussi à sécher le plafond. J'ai mis un radiateur électrique dans la salle de bain pour chauffer la pièce et puis, il y a tellement de courants d'airs entre les deux planchers, que, pour une fois, ça va me rendre service ;) Bon, le plombier en est à sa quatrième tentative de soudure et ça fuit toujours. On en est à se demander si le tuyau n'est pas fendu… :/
    13
    Agnès
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:00
    Je pensais à un recours vers ceux qui étaient responsables avant la vente. Si tu as une aide juridique sur ton contrat d'assurance il est possible qu'ils puissent d'aider à te retourner vers les vrais responsables.
    14
    Catherine
    Samedi 9 Novembre 2013 à 12:00
    Bonjour, Je compatis vraiment face à ce sinistre. J'ai bien vu en passant cet été tout ce qu'il y avait de travaux à faire... C'est vrai qu'il faut des compétences et savoir garder le moral. Espérons que ton assurance pourra t'indemniser correctement et que le pomblier saura revoir tout le circuit...
    15
    fil
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:00
    Non, l'assurance ne rembourse que les dégâts des eaux mais là, apparemment, il n'y a pas eu de dégâts (la fuite n'est pas un dégât, c'est la cause…). Quand à revoir tout le circuit, c'est ce qu'il faudrait effectivement faire, mais mon budget ne me le permettra pas avant longtemps… Il faut que je fasse avec et que je me consacre au futur gîte…
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :