• La mare s'éveille

    Toujours beaucoup de travail sur ordi, mais je m'échappe de temps en temps quelques minutes pour souffler. Hier, journée mondiale de la terre, je suis allé observer un peu les habitants de la mare.
    Les tritons marbrés et les tritons palmés (et peut-être une autre espèce que je n'ai pas identifiée) sont en pleines parades nuptiales et les mâles marbrés ont laissé pousser leur crête dorsale (mais hier, ils étaient cachés dans les herbes). Beaucoup d'insectes aquatiques aussi et un bébé couleuvre à collier, qui se nourrit des autres habitants.

    Autrement, la gelée blanche n'est pas bien loin, le matin, et même dans l'après-midi, ce n'est pas la grande chaleur si on est en plein vent.

     

    Triton marbré femelle

    0081_Triton_marbre.jpg

    Triton palmé mâle, jouant avec un notonecte

    0081_Triton_palme.jpg

    Triton (non identifié)

    0081_Triton.jpg

    Larve de triton (marbré ?) avec ses branchies externes

    0081_Triton_larve.jpg

     

    Bébé couleuvre à collier (elle filait vite, la coquine !)

    0081_Couleuvre_collier.jpg

     

    Et un petit panoramique de mon jardin

    0080_Panorama_jardin.jpg


    Signature Salamandre

    « Photomystère #27Photomystère #28 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:00
    Les libellules de toute espèce, ce n'est pas ce qui manque ici, mais c'est encore un peu tôt pour elles. Non, les anoures ont fait quelques vocalises près de la mare et dans l'étang, mais rien en comparaison de la grande fanfare à venir. Juste un petit échauffement.
    2
    c. évelyne
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:00
    C'est bien que certaines personnes puissent ainsi observer ce qui occupent ces petites bêtes ! Et toi Philippe, là où tu vis, on peut dire que tu as un fameux laboratoire à ciel ouvert pour développer tes connaissances. C'est vraiment passionnant et en même temps cela permet de respirer un bon coup entre deux "coups de souris" ! Dans mon "labo", plutôt étroit et fermé lui (mais ce n'est pas grave = chaque chose en son temps) j'ai parcouru un livre sur la "libellule" (hum-hum ! coïncidence avec certaines photos ? Mais chut, motus... Il y a énormément d'espèces de libellules ! J'ai donc découvert que ces charmants "hélicoptères" plein d'élégance étaient aussi carnassières et assez féroces parfois entre elles... bon c'est la vie après tout... et loin de moi l'idée de voir la nature seulement de façon poétique... On commence à voir que ton paysage se pare doucement du Printemps. C'est vraiment très joli le tout début de cette saison, lorsque tout n'est pas encore éclos ! Ici, j'ai malgré tout ce pur plaisir d'admirer l'amorce de l'éclosion et j'aimerais bien retenir le temps... encore un peu... juste pour apprécier ce moment parfaitement délicat. Merci en tout cas pour ces photos et cette bouffée de nature de tes grands espaces ! Au fait, et les crapauds, pas encore là avec leur orchestre ? Bonne soirée et bon courage pour ton travail !
    3
    fil
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:00
    Tout en haut, je ne sais pas, mais tout au bout, ça, oui ! ;) Et oui, ma maison penche… mais que sur la photo ! ;)
    4
    c. évelyne
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:00
    J'ai oublié d'écrire que ce point de vue de ton terrain était vraiment chouette à découvrir ! Je comprends encore mieux maintenant ton installation. Ta photo ainsi réalisée et traitée, tombe à pic pour cette Fête : elle donne l'impression que tu habites tout en haut de la planète bleue. Et qui sait, peut-être y habite aussi "le petit Prince" ? Mais elle me donne aussi l'impression que ta maison est "penchée"... et prête à tomber...
    5
    fil
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:00
    Merci Jello Pour la larve de salamandre, tu vois ça à quoi ? La petite tache blanche sur la patte arrière ? C'est fort possible car elles sont nombreuses par chez moi :)
    6
    Jello
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:00
    La troisième photo, je pense qu'il s'agit d'un triton commun, et la quatrième, c'est une larve de salamandre ;)
    7
    Jello
    Jeudi 25 Avril 2013 à 12:00
    La larve de salamandre est un peu plus foncée que la larve de triton, la queue n'est pas tout à fait pareil (elle est plus "palmée" chez le triton), et les taches de la larve de triton sont souvent plus prononcées.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :