• Naissance d'une libellule

    Voici une femelle Aeshna cyanea (Aeshna bleue), juste au sortir de son exuvie imaginale (dernière mue avant le vol).
    Elle est restée là sans bouger quelques minutes, le temps que ses ailes molles sèchent et durcissent, puis elle a disparu dans la nature, abandonnant son ancienne forme (exuvie) encore accrochée sous une feuille…

    0181_Libellule_01.jpg0181_Libellule_02.jpg0181_Libellule_03.jpg

    0181_Libellule_04.jpg

    Les odonates (libellules et demoiselles) sont considérés comme de bons bio-indicateurs de la qualité des milieux aquatiques et utilisés pour l'évaluation environnementale des zones humides, ou pour la mesure d'efficacité des procédures de restauration écologique de cours d'eau ou de zones humides [Wikipédia]. Chez moi, ils pullulent ! Signature Bouleau

    « Les Dames… au fémininÇa fait drôle… »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:00
    Oui, surtout le droit Bisoux
    2
    Valérie
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:00
    Waouh t'as l'oeil ;-)
    3
    c. évelyne
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:00
    Coucou Philippe et merci pour ce merveilleux reportage ! Super tes photos et tes explications comme d'hab ! Et puis si le biotop est de cette qualité chez toi, encore une raison de plus pour espérer te rétablir. Bisous et surtout ne stresse pas trop pour le travail, on y arrive toujours ! Profite de tes invités (même si parfois c'est fatiguant, mais bon ...).
    4
    Ludivine
    Mardi 9 Septembre 2014 à 12:00
    Fabuleux comme je disais sur mon comm précédent... J'en conclus que notre milieu aquatique est particulièrement équilibré. Ce qui est sûr, c'est qu'il représente exactment le milieu de vie naturel prisé par les canards et ils ont l'air de s'y plaire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :