• On avance, on avance, on…

    Pas bien vite, il est vrai, mais mes travaux avancent malgré tout.

    Le mur de la cave est terminé depuis bien longtemps, le sol décaissé depuis peu et je vais pouvoir m'occuper des murs, de la tuyauterie et de la dalle.

    0214_Cave.jpg

    Idéalement, il me faudrait refaire aussi tout le plancher du rez-de-chaussée en hourdis et chape (plus l'électricité et la plomberie tant qu'on y sera), mais tout seul, je ne me sens pas encore le courage de me lancer dans un tel chantier.

     

    Du côté "soft", mes cuillères à soupe avancent aussi et, le boulot d'infographiste se faisant de plus en plus rare , je commence à réfléchir à une éventuelle commercialisation de différentes bricoles artisanales en bois (à suivre…)

    0214_Cuilleres_01.jpg0214_Cuilleres_02.jpg

    J'ai aussi commencé à réaliser un prototype pour une pince à grille-pain mais, hier soir, la bête m'a échappé des doigts alors que je lui passais un petit coup de ponceuse à bande sur le dos. Elle est partie comme une fusée et, depuis, impossible de la retrouver !!! Je suis bon pour en refaire une autre en attendant de la dénicher par hasard un jour de grand rangement de grange.

     

    Les pièces de bois pour mes futurs établis sèchent sans casse pour le moment et j'ai terminé un support en bouleau pour l'affûtage de la tronçonneuse.

     

    La porte de la niche du cantou en revanche, comme le poulailler mobile, est en attente depuis des mois (plus de colle qui va bien).

    0214_Cantou.jpg

    Si non, j'ai recollé le raccord PVC et je peux à nouveau utiliser les toilettes du haut (ouf). J'ai d'ailleurs constaté que le raccord en question n'était pas le seul à n'avoir jamais eu droit à de la colle  (pas étonnant qu'il y ait des fuites… ) mais comme il faudra de toute façon que je refasse tout à la cave, je laisse en l'état pour l'instant.

    Mon étagère de cantou est terminée (Il faudra que je vous en reparle un jour !).

    0214_Etagere.jpg

    Une chatière dans la porte de la cave est en cours (j'ai mis pas mal de temps à trouver une astuce pour pouvoir fixer l'axe de la trappe de chaque côté de l'ouverture mais c'est bon), la butte autofertile n'attend plus que sa couverture de paille et de fougères (j'en ai tout un tas que j'ai mis en sac dans la prairie, mais, faute de tracteur, impossible de le remonter… ) et des tas de petits travaux ont progressé dedans et dehors.

    0214_Butte.jpg

    0214_Divers_01.jpg0214_Divers_02.jpg0214_Divers_03.jpg0214_Divers_04.jpg0214_Divers_05.jpg0214_Divers_06.jpg0214_Divers_07.jpg0214_Divers_08.jpg0214_Divers_09.jpg0214_Divers_10.jpg

    Enfin, tout ça reste une goutte d'eau dans l'océan des choses à réparer, faire, refaire comme il faut ou modifier mais je ne perds pas espoir d'avoir un jour une belle maison agréable à vivre

    Signature Fourmis noire
    PS. Pour celles et ceux qui se poseraient la question (car je n'en parle plus) : non, ma vision ne s'est pas du tout améliorée. Si la tache ne grandit plus, elle ne diminue pas non plus et je n'y ai maintenant plus du tout de vision de couleur ni de netteté (sans parler de la surluminosité très fatigante)… Un jour, peut-être…

    « Loin des grandes bouffesIl est grand temps »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    fil
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:00
    Merci Jeanne. N'hésite pas à passer (j'ai des truelles en double ;-) Bonne fin d'année et la bise aux Fresnois ! =)
    2
    jeanne le bars
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:00
    Bravo pour toutes ces réalisations et bravo pour ce blog. En attendant d'aller voir de près un jour, bonne et heureuse année de Fresnes
    3
    fil
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:00
    Et encore, si le courage ne m'abandonnait pas certains jours, j'arriverai à en faire beaucoup plus ! ;) L'escalier, c'est au niveau du captage. Il monte à une passerelle que j'ai construit au-dessus de la source et permet de rejoindre un sentier (ouvert en partie par les scouts) qui longe la vallée à flanc de colline. Il faudrait bien le poursuivre vers le bas (l'escalier) car il y a encore une portion "toboggan par jour de pluie" ;) On l'a construit en une journée (avec l'aide de 3 jeunes HelpX anglais :) La passerelle et sa rembarde, je l'avais faite avant.
    4
    Nicolas
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:00
    Quel courage Philippe, je suis toujours épaté par tout ce que tu arrives à faire !! c'est quoi ton escalier en forêt ?
    5
    fil
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:00
    Oui, mais l'auberge est bonne ;) Pas de problème, n'hésite pas à revenir quand tu veux (et Pascale aussi :) Ah, Alain… C'est vrai que je l'ai complètement laissé tomber. Mais le temps me manque vraiment pour passer des heures au téléphone avec lui :/ C'est chouette que tu puisses continuer à l'accompagner. Passe-lui le bonjour de ma part à la prochaine occasion. Bises à toute la famille et bonne fin d'année :)
    6
    Laurent
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:00
    Bref ! T'es pas encore sorti l'auberge ! Je regrette bien de ne pas être "un de tes vosins désoeuvré, genre perle introuvable". J'admire bien ta persévérance ; et ton flegme.Je ne désespère pas d'un jour passer plusieurs jours chez toi, et donner modestement la main à la pâte. Bonne année un peu en avance, et toute mon amitié. PS. : Avec Alain c'est une histoire sans fin, mais je suis heureux de l'accompagner. @+
    7
    Daniel BURATTI
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 12:00
    Bravo Philippe, Je suis admiratif devant ce que tu accomplis et face à l'ampleur des travaux qui constituent ton projet. Dommage aussi que je sois loin Des dames pour un coup de main. J'espère sincèrement pouvoir un jour me rendre sur ton site. Meilleurs Voeux et bonne continuation.
    8
    fil
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:00
    Merci Daniel. Effectivement dommage pour le coup de main ;) Si tu passes un jour par la Corrèzen n'hésite-pas :) Bonne fin d'année
    9
    fil
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:00
    Merci Évelyne :) La colle, non, c'est de la spéciale pro. En fait, j'attends que Zug intercepte une cartouche périmée destinée à la poubelle. Mais sa boîte gère peut-être mieux ses stocks et ne jette plus de colle… ;) Ah, dommage pour le tracteur… :( Bonne fin d'année et bises
    10
    c. evelyne
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:00
    Coucou Philippe, Continue à l'avoir ce courage et tu sais comme moi que c'est essentiel, avec l'envie de réalilser nos rêves, ... de cheminer sur le bien-être tout simplement ! Ta maison a déjà dû être bien améliorée même si tu ne te rends pas compte (un p'tit peu quand même ). C'est cela lorsque l'on veut réussir on veut toujours donner le maximum et là tu es un exemple. Bravo ! Et merci de prendre le temps de nous raconter ton expérience. Très bonne idée une des façons de te recycler et ce n'est pas fini... il y en a plein d'autres... Tu parles d'une certaine colle que tu n'as plus. Si cela est dans mes moyens, volontiers je peux te procurer la colle si tu m'en donnes le nom exact et je te l'enverrai. Si tu as besoin d'aide (pour le moment et qui sait un jour plus concrètement) ce ce genre n'hésites pas. Je peux toujours trouver le moyen de t'envoyer deux ou trois choses qu'il te manque et pour lesquelles c'est vital pour toi. Evites tout de même de me demander de t'envoyer un tracteur . Je te souhaite une très belle fin d'année. De tout coeur avec toi. Félcitations pour avoir su rebondir malgré ce handicap pas si facile étant donné tes passions. Mais qui sait un jour, tu retrouveras aussi la couleur. Tu as déjà le coeur (et ça rime avec couleur) alors tout espoir est permis avec ça ! BisouX. ps : j'espère que tu retrouveras cet objet volant qui t'as échappé (c'est souvent cela avec quelques objets... ils aiment aussi vivre leur vie comme dans les contes !). Dans la vraie vie tout ressurgit aussi par magie quelquefois !
    11
    Le Roy Philippe
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:00
    Bonjour Philippe Merci pour tes présentations et précisions toujours aussi intéressantes! Nous suivons avec intérêt tes mises en oeuvre si ajustées et travaillées! Bonnes et joyeuses Fêtes pour toi Fraternellement Philippe, Laurence et Orianne
    12
    adéla
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 12:00
    qu'est-ce qui avance en ce 14 janvier 2015 ? Si le ciel est clair ça se passe peut-être dehors. bizzz
    13
    fil
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 12:00
    Ça a été très calme ;) Et les travaux 2015 peinent à démarrer… Bises à vous trois
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :