• Quelques bons outils

    Encore un article en retard mais je profite d'un court répit entre deux visites pour l'écrire avant que les scouts ne viennent frapper à ma porte (ce matin, c'est "opération doryphores").

     

    Ici, j'ai du bois en suffisance pour pouvoir réaliser des tas de projets. Encore faut-il être bien outillé pour être efficace.

    Faute d'avoir réussi à me trouver un bon combiné (dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire, toupie), un tour et une scie à ruban d'occasion, je travaille (non sans plaisir) "à l'ancienne".

    J'ai pas mal d'outils qui appartenaient à mes grands-pères mais j'ai récemment complété ma collection (commande d'outils neufs et outils anciens dénichés sur internet et à la foire-brocante d'Argentat).

     

    J'ai commandé chez pyrene-bushcraft.com (ils sont spécialisés dans le matériel tout terrain et, en plus, ils sont passionnés et très sympas) des outils suédois : un couteau de sculpteur [Frost 120 - Très efficace avec sa lame courte et pointue] et deux croches (couteaux à lames courbes pour creuser dans le bois) [Frost 163 et 164 - Parfaits pour le bois vert, mais le fil est trop fragile pour une utilisation sur les nœuds de châtaignier séché sur pied].

    L'année dernière, j'avais trouvé sur le bon coin deux très belles herminettes (une herminette à fil plat et une asse à fil courbe). Elles sont très efficaces, mais difficile à utiliser quand on n’a pas le coup de main. Je pense aussi que les manches courts et droits ne conviennent pas. J'ai vu sur internet des manches courbes sur des outils de collection et il faudra que je me fabrique ça.

    Cet hiver, j'avais commandé une nouvelle plane et j'ai complété la série par deux autres trouvées à la brocante d'Argentat. L'une d'elle, une Goldenberg, est même signée (deux yeux, ce n'est pas le meilleur acier, mais c'est un bel outil). Enfin, toujours à la brocante, j'ai trouvé une petite croche (ou plutôt un petit ciseau courbe) et une solide gouge de charpentier.

    Avec tout ça, j'ai de quoi m'occuper et occuper les visiteurs qui voudraient s'initier au travail artisanal du bois

    0186_Outils_01.jpg0186_Outils_02.jpg0186_Outils_03.jpg0186_Outils_04.jpg

    J'ai aussi fabriqué un système pour maintenir le bois à planer, qui me rend bien service en attendant que je fasse enfin un "banc d'âne" (j'ai aussi en projet de réaliser un établi de sculpteur avec tour à bois à perche et un étau vietnamien, simple et très efficace).

    0186_Outils_05.jpgSignature Hachette

    « Le Zœil - Saison 3Cycle de vie sur 15 cm2 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Alice
    Samedi 4 Octobre 2014 à 12:00
    Ah mais c'est super, tu as trouvé tes planes ! Ca me donne envie de venir travailler le bois !
    2
    fil
    Lundi 6 Octobre 2014 à 12:00
    J'en avais déjà une petite, j'en ai acheté une neuve l'hiver dernier (long à obtenir et chère) et finalement, j'en ai trouvé des tas à la brocante-vide grenier d'Argentat (pas neuves, mais pas chères ;) Je t'attends au retour d'Asie !!! ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :