• Les tomates sont cuites

    0184_Mildiou_01.jpg

    Le grand beau, enfin revenu en milieu de semaine, n'aura pas duré bien longtemps. À peine une journée et demie de ciel bleu et c'était retour des douches froides, du vent et du ciel plombé.

     

    Mais, un jour et demi, ça m’a suffi pour tailler la jungle de mon potager.

    Il a bien meilleure mine depuis qu'il est passé par le coiffeur !


    Par contre, je suis arrivé trop tard pour les tomates qui commençaient à être belles et qu'un ami de passage avait pincées et fini de tuteurées avec son fils la semaine dernière. En deux jours de flotte, mes cinq pieds ont été ravagés par le mildiou !


    0184_Mildiou_02.jpg

    C'est donc bien tristement que je me suis résolu à les arracher et que j'ai tout fait brûler sur place pour éviter que le champignon ne s'en aille contaminer les vignes. Donc, pas de tomates pour cette année L'année prochaine, je leur ferai un toit ! (Et hop, encore un truc à faire…)

    0184_Mildiou_03.jpg

    Ma deuxième tentative de semis de salades (qui cette fois avaient bien levé) n'aura servi qu'à nourrir les limaces Tant pis, je ferai une troisième tentative car ce ne sont pas les graines récoltées l'an dernier qui me manquent.

    J'en ai d'ailleurs une magnifique qui a poussé toute seule au milieu du lin bleu.

    Les carottes ont assez peu donné (30 % à peine) mais elles sont belles et bonnes

    Les radis ont bien poussé au printemps mais, un peu négligés à cause de mon problème d'œil, ils ont créé leur propre jungle (je vais avoir plein de graines ) et sont devenus dur comme pierre.

    J'ai ressemé tout ça (carottes et radis) hier, ainsi que des navets

    La plupart des choux sont très beaux et les cornichons commencent à pointer leur nez
    Les courgettes, n'en parlons plus. Il y a un mois, les campagnols ont dévoré tous les pieds (Un par jour, coupé net au ras du sol et les feuilles tendres entraînées dans les galeries…)… Mais que font les renards ???!!


    Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de retourner voir les patates ni de repiquer les choux de Bruxelles (Le terrain prévu pour eux n'est même pas encore prêt… ).


    Un jour où j'aurai 5 mn de libre, il faudra quand même que j'essaye de me cloner en une dizaine d'exemplaires, ça aiderait…


    @ suivre…

    Signature Fourmis noire

    « Le zœil : opération coup de poing sur la tableLe Zœil - Saison 3 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :