• Jusqu’à présent, ma belle pergola (la 2e), bien campée sur ses pieds solides, se contentait de regarder pousser à ses flancs les deux jeunes kiwis et leurs frêles vrilles.

    pergola

    Mais voilà que la semaine dernière, la tempétueuse Barbara s’invite en mon petit paradis et, profitant de la nuit, commence à secouer tous les arbres de la vallée. Par vagues successives et irrégulières, ça souffle, ça grince, ça s’affole, ça s’agite, ça mugit. Il fait grand bruit et grand nuit depuis longtemps et toute la forêt est en émoi.
    Vers quatre heures du matin, Barbara, peut-être un instant fatiguée de tout ce remue-ménage, vient s’appuyer sur le tronc du grand peuplier tremble au bout du verger.
    Oh, pas bien longtemps, mais assez toutefois pour faire chanceler le géant qui s’effondre dans un grand fracas de branches cassées.

    Ne parvenant plus à dormir depuis un moment déjà, et quand même inquiet, je me lève pour "voir" (je n'ai pas de lampe) de quoi il retourne. Arrivé sur la terrasse du verger, je n'aperçois qu’un amas de feuilles mêlées, noisetier, tremble et frêne, bien plus haut que moi, qui me barre complètement le passage. Au-dessus, un grand vide rempli de ciel et derrière (et/ou dessous…) : ma belle pergola.

    Je fais le tour du problème en passant par le bas, au milieu des potirons, et me retrouve derrière. La pergola, qui semble avoir tenu bon, ressemble à une sombre caverne de feuilles. Le peuplier tremble, lui, étale son tronc massif dans la charmille, au flanc du talus.

    Je remonte au niveau de la grange pour constater avec soulagement que ma remorque semble avoir été épargnée et que l’étendoir est encore debout et en un seul morceau. En partie rassuré, je retourne me coucher, remettant au lendemain l’heure du constat.

     

    Le lendemain donc, pas de bonne heure à cause de cette nuit de maigre sommeil, mes impressions de la nuit sont confirmées. Le tremble est tombé au "meilleur endroit possible".
    Seules quelques petites branches s’appuient sur l’étendoir et sur le tas de bois empilé juste en bordure du talus. Il n’a même pas bougé.
    Le tronc est passé à 1,5 m derrière ma remorque et s’est abattu sur l’arrière de la pergola, ralenti dans sa chute par de grosses branches de frêne, cassées sous le choc, et par le malheureux noisetier, pas qu'un peu plié.

    Il va y avoir du boulot mais me voilà pourvu en bois d’allumage pour l’hiver prochain ! :) Je devrais même pouvoir (si j’en trouve le temps) tirer de tout cet amas de quoi faire quelques bols et cuillères !

    La tronçonneuse a tourné toute la journée et, au soir, la pergola était presque entièrement dégagée. Les frêles kiwis sont intacts et la structure de châtaignier brûlé a subi très peu de dégâts. Juste deux barres horizontales du « toit » seront à changer à la prochaine occasion.

     

    Le crash-test de la pergola est terminé et… réussi ! :)

     

    Maintenant, il faut tout débiter, broyer, empiler, nettoyer… De quoi occuper encore quelques journées d’automne… ;)

    La caverne de feuilles

    Caverne de feuilles

    Caverne de feuilles

     Pile au coin !

    crash-test de ma pergola

    Au boulot !… Équilibre, prudence, réflexion et estimation des forces en tension sont de rigueur…

    Coupes acrobatiques

    Coupes acrobatiques

    Casse-tête du jour : arriver à sortir le tronc coincé entre le talus et la pergola sans toucher au jeune kiwi !

    crash-test de ma pergola

    En fin de journée, reste un morceau de tronc perché, comme un souvenir…

    Restes

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Après une journée et une nuit à nouveau bien chaudes, l'orage est passé ce matin. Cette fois, il n'a pas loupé la Corrèze !

    Orages

    Comme souvent, la foudre est tombée plus au nord puis plus au sud, épargnant la vallée. Par contre, au 2passage, on a eu droit à un sérieux coup de vent accompagné d'une grosse averse de grêle (de saison ?).

    Un peu de fraîcheur et un peu d'eau étaient attendues et bienvenues mais la grêle, bof, pas trop. Ça n'a duré que quelques minutes mais, quel déluge. J’ai même craint que les vitres des vasistas ne cassent.

    Grêle

    Bon, pas de dégâts sur la maison mais mon beau jardin a un peu souffert (le potager, je ne sais pas encore…).

    Après la grêle

    Les petites boutures de figuier semble avoir été épargnées mais leur parent a été bien secoué !

    Figuier après la grêle

    Figuier après la grêle

    Figuier après la grêle

    Maintenant, comme si de rien n'était, le soleil brille à nouveau dans un ciel (presque) tout bleu et le thermomètre remonte. Le ciel en mode : "Euh, non, c'est pô moi…" ;)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ah, enfin un temps qui ressemble à un vrai hiver, aux Dames ! :)

    Avec le soleil annoncé et la température déjà supérieure à zéro, ça ne va pas tenir très longtemps mais bon, c'est déjà ça de pris !

    C'est beau, quand même :)

    Neige aux Dames

    Neige aux Dames

    Vallée enneigée

    Neige aux Dames

    Cinq bons centimètres, quand même mais c'est très mouillé.

    Neige aux Dames

    Le lutin semble apprécier…

    Lutin des neiges

    … et les poulettes aussi ! :)

    poulette des neiges

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Il fait ben frette, ce matin !
    Enfin, c'est quand même très relatif. Il n'a fait que - 2°C aux Dames, à l'abri du nordet, alors que - 5°C étaient annoncés sur le plateau. Encore loin de mes hivers nordiques entre - 10°C et - 48°C… ;)

    Mais le soleil est au rendez-vous et la vallée est bien belle avec sa robe blanche légère.
    Les poules ne semblent pas incommodées par l'arrivée de l'hiver mais les quatre-pattes, en attendant que le soleil soit plus haut, préfèrent les avantages de la vie "moderne".

    Moi, bien au chaud sous la couette et duvets, la fenêtre ouverte dans ma chambre sans chauffage, j'ai dormi comme un loir ! Il faut dire que la dernière "cantine" de l'année à l’Écharavel et sa bonne ambiance conviviale (je vous recommande !), nous a tenus éveillés fort tard, hier soir…

     

    vallée sous le givre

    Poule rousse

    Au cantou

    Et oui, ça arrive de s'endormir devant la télé ! ;) 

    Pin It

    4 commentaires
  • Il nous vient le gai printemps,
    Oui c’est lui, le voici le gai printemps,
    Il nous vient le visage ensoleillé,
    Sur ses pas, les enfants émerveillés, chantent joyeux…

     

    Hier, la neige mouillée, le froid et la boue m'ont empêché de planter mes arbres… :/

    C'était plus agréable en janvier et février :P

    Et oui, le printemps (le vrai), c'est ça aussi… (la nature a encore besoin d'eau).
    Jusqu'en mai, patience…  ;)

    Neiges de mars

    Bouillasse de printemps

    Flaque

    Vive le Printemps

    Au Canada, après 6 mois d'hiver, les gens attendent le printemps avec impatience.
    Et après 6 jours de printemps, ils attendent l'hiver avec impatience… ;)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique