• Encore meilleure que l'eau de ma source (si, si, c'est possible ! ),
    voici l' eau de bouleau !
     

    0070_Bouleau_1.jpg

    Depuis 5 jours, j'ai commencé la récolte de sève de bouleau. Cette récolte se fait juste à la fin de l'hiver, quand la nature se réveille et avant que les feuilles ne sortent. Ça donne en gros un bon mois.

     

    Il existe deux méthodes pour récupérer cette sève :

    • couper une branche à mi-longueur et attacher au bout une bouteille. C'est une méthode très simple mais un peu plus traumatisante pour l'arbre car il est difficile de stopper la sève à la fin de la récolte.
    • faire un trou dans le tronc pour traverser l'écorce et entrer dans l'aubier (2 à 3 cm), mettre un tuyau du diamètre exact du trou et récupérer la sève au bout du tuyau. Quand la récolte est terminée, on enfile dans le trou un morceau de bois mort (branche de bouleau) qui gonflera avec la sève et fermera hermétiquement le trou.

    C'est cette deuxième que j'ai choisie. Comme la pluie s'est mise à tomber lundi, j'ai protégé le système avec un sac-poubelle pour que l'eau de pluie ne se mélange pas à la sève.

    0070_Bouleau_2.jpg0070_Bouleau_3.jpg

    Depuis, je récupère un bon demi-litre de sève par jour que je consomme direct.
    La sève est parfaitement transparente, comme de l'eau. À peine sucrée, elle a un très léger et agréable goût de caramel.

    0070_Bouleau_4.jpg

    Il est possible de la conserver une semaine au frais avant qu'elle ne commence à fermenter. Elle devient alors trouble et piquante, mais peu encore se consommer telle quelle. Après, il est possible d'en faire de l'alcool, du vin ou de la bière, mais l'opération est délicate.

    Au Canada, on en fait aussi du sirop (comme pour l'érable) par évaporation, mais comme la teneur en sucre est très faible, il faut évaporer d'énormes quantités pour n'obtenir que très peu de sirop.
    Consommée traditionnellement dans les pays nordiques (j'en avais déjà bu en Norvège), cette sève contient de nombreux minéraux et oligo-éléments qui en font une boisson idéale pour nettoyer l'organisme après l'hiver.

    Pour plus de renseignements sur ses propriétés, je vous renvoie à la page Wikipédia (il existe bien d'autres sites qui en parlent).

     

    Cette année, il reste encore une quinzaine de jours de récolte. C'est sans doute un peu juste pour venir en profiter (quoi que…), mais pourquoi ne pas prévoir une visite aux Dames en 2014 pour venir faire une petite cure d"eau de mars" !

     

    Autrement, malgré le froid revenu et une petite bourrasque de neige ce matin au soleil (rien à voir avec les chutes impressionnantes du nord), le printemps approche. Les petits crapauds des bois se remettent à chanter timidement et, dimanche soir, j'ai vu passer deux vols de grues qui revenaient du sud !

    Signature_Bouleau.gif

    Pin It

    13 commentaires
  • Sympathique et forestière attraction organisée vendredi dernier par les wwoofeurs en résidence chez mes voisins "du dessus" à l'occasion de l'anniversaire de Karel.
    On s'est bien amusé, mais peu d'invités ont tenté l'expérience


     

    Signature Chouette

    Pin It

    5 commentaires
  • Aller, celle-ci ne devrait pas être très difficile à trouver.

    24e Photomystère

    PhMyst_24.jpg

     

    Bon WE 

     

    …………………………

    Effectivement, en moins d'une heure, c'était trouvé !
    C'est maricafée qui a été la plus rapide !!!

     

    Signature Enigme

      

    (Certains ne voient que les trois premiers commentaires. Le problème semble venir d'Internet Explorer  Essayez avec n'importe quel autre navigateur, vous devriez tout voir )

    Pin It

    16 commentaires
  • Je ferai un jour un article sur la réduction des déchets, le compostage et la réutilisation (déco de Noël, bacs auto-hydratés pour les plantes, etc.). Sujet qui m'a toujours tenu à cœur et encore plus maintenant que je vis dans la nature.

    Mais comme il a été question de recyclart (réutilisation d'objets usagés à des fins décoratives) dans les commentaires de la dernière photomystère, j'en profite pour passer quelques annonces (ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait la liste des objets qui pourraient m'être utiles).

    Je cherche en particulier des ampoules à filament usagées (Ampoules à incandescence). Vous savez, les anciennes que l'on ne trouve plus dans le commerce et que l'on n'a pas le droit de mettre dans les cartons de récupération. Je suis spécialement intéressé par les modèles transparents, mais les autres m'intéressent aussi. Alors, quand la prochaine grillera chez vous, mettez-la moi de côté.


    0069_Ampoule.jpg Les nouveaux modèles fluo-compactes ne me conviennent pas (pour le moment ).

     

     

    Autre chose (beaucoup plus difficile à trouver), ce sont les anciens panneaux indicateurs et routiers en tôle émaillée.
    Si quelqu'un a un bon contact à la DDE où à la voirie de sa municipalité (ou en trouve un dans un fossé), je suis preneur

     

    Bien entendu, je vous tiendrai au "courant" de l'utilisation que je ferai de ces objets !


    Signature_Vis.gif

    Pin It

    4 commentaires
  • Magnifique journée aujourd'hui encore. Soleil et même chaleur (20°C), ça me change bien agréablement de ma maison glacée. Du coup, j'ai organisé une deuxième journée portes (et fenêtres) ouvertes et j'ai encore passé presque toute la journée dehors

    0068 Soleil
    Ça fait d'ailleurs plusieurs jours que je travaille au soleil.

    Pratiquement tous les arbres proches de la maison sont taillés et les branches s'amoncellent partout.

    J'ai aussi fendu et empilé les bûches de peuplier que m'a donné mon voisin. Gros travail mais je suis fière du résultat L'hiver prochain, j'aurai un bon stock de bois bien sec pour les flammes (pour la chaleur, je récupère tous les bouleaux tombés dans le coin car ici, personne n'utilise cette essence !).

    0068 Bois 20068 Bois

    Le beau charme, abattu par la tempête est aussi débité. Restera à le mettre à l'abri mais là, il me faudra de l'aide car le charme, c'est très lourd (800 kg par mètre cube une fois sec !!! Ce qui n'est pas encore le cas du mien). Mais quelle aubaine : le charme est excellent pour fabriquer des billots et des maillets et c'est l'essence européenne qui a le plus grand pouvoir calorifique (supérieur au chêne !!!).

    0068 Charme 01

    0068 Charme 02

    Avant la fin définitive de l'hiver, j'ai encore un arbre à planter mais il faut que je termine d'abord la protection qui empêchera les chevreuils de venir se régaler des bourgeons. Ça aussi, ça avance bien (mes deux noisetiers sont plantés et protégés depuis un moment).

    0068 Froissartage
    Pour terminer, voici une superbe petite cascade que j'avais déjà repérée depuis la route et que je suis allé immortaliser ce matin.

    0068 Cascade

    J'ai aussi fait de très intéressantes photos lors de ma balade à pied de fin de journée mais je ne vous les montre pas car elles feront un jour l'objet d'une prochaine photomystère !

     

    Bonne semaine à toutes et tous !

    Signature BoisEt n'oubliez pas d'être heureux…

    Pin It

    5 commentaires