• Goutte-à-goutte solaire

    Avec ce super temps estival, je suis plus sur mes travaux en extérieur que sur mon ordi. Du coup (je suis sûr que certains l'ont remarqué ;) mes articles se font vraiment rares.

    Voici toutefois une nouvelle trouvaille web que je me suis empressé de tester sur ma butte autofertile (qui est terminée et en culture) : le goutte-à-goutte solaire.

    Très simple à réaliser, sans aucun investissement (recyclage), sans perte d'eau, il permet de garder la terre humide au pied des plantes même (et surtout !) quand il fait chaud et sec.
    Ce système utilise la chaleur du soleil pour évaporer l'eau contenue dans un récipient. La vapeur d'eau condense sur les parois de la bouteille extérieure et les gouttes coulent jusqu'au sol. Hyper simple !

    J'ai utilisé pour mes essais une bouteille plastique de 2 litres mais, avec un modèle plus grand, l'humidification devrait être plus importante (c'est juste plus envahissant ! ;) J'ai taillé des pointes en bas de la bouteille pour un meilleur ancrage.
    Pour le moment, le système fonctionne, mais il me faudra attendre une période un peu longue de sécheresse pour voir si l'humidification est suffisante.

    Un autre intérêt de ce système, c'est que l'évaporation va distiller l'eau et qu'on peut donc l'utiliser avec de l'eau de mer (bon, bien sûr, pour moi, ça ne change rien ;)

    Pour recharger la boîte en eau, il faut retirer la bouteille. Ce peut être long si on en a beaucoup mais j'ai déjà quelques idées pour améliorer le système ;)

    Goutte à goutte solaire

    @ suivre…

    « Belle priseSiestes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Adéla
    Mardi 2 Juin 2015 à 19:11

    ah,ah.... géotrouvetout a encore frappé !

    c'est astucieux. Les andins du nord pratiquent un système d'arrosage

    similaire avec la rosée nocturne récoltée sur des bâches .

    bizz

    2
    ACT
    Dimanche 7 Juin 2015 à 20:38

    Bonsoir Philippe,


    Superbe idée, que je vais essayer sur mes pieds de cucurbitacées.


    Combien prévois tu de bouteilles par m2 ?


    Pour mes légumes sur la terrasse, je reste avec le vieux système du seau d'eau et des capteurs en terre, lorsque nous nous absentons.


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:32

    > ACT
    Combien au m2 ? Aucune idée… Il faut faire des essais.
    Faudra nous commenter les résultats ! :)

    4
    Cath MN
    Samedi 13 Juin 2015 à 23:09

    Bonjour Philippe,

    Super idée ! Je vais essayer d'appliquer cette méthode à mes plantations sur le balcon. 

    5
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:35

    Bonjour Cath MN
    Je pense que, pour un balcon, ce doit être idéal.
    À surveiller quand même car je me rends compte que, si la bouteille est toujours pleine de condensation, le niveau du réservoir diminue peu. C'est donc que le sol est peu humidifié.
    Je pense que l'idéal serait d'utiliser une bouteille lisse du haut en bas pour ne pas gêner la descente des gouttes jusqu'au sol car, en cas de forte chaleur, les gouttelettes restées sur la paroi doivent elles-mêmes s'évaporer (?…)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :