• Projet cabanes - Accueil en habitat insolite

    Mots-clés
    Nature, silence, repos, découverte, racines, ressourcement, temps, communication, déconnexion, équilibre, restauration de la personnalité, art…

    Projet cabanes - Accueil en habitat insolite

     

    1 - Le projet est de créer, dans cette zone isolée, des gîtes-cabanes en immersion naturelle. Immersion des personnes accueillies, mais aussi immersion des constructions dans les différents lieux.

    Le but est de proposer d’une à une clientèle urbaine française et étrangère un lieu de reprise de contact avec la nature, de découverte et de décompression pour un temps de vacances et d’autre part un lieu « hors du temps » pour des professionnels ayant besoin de solitude et de calme pour mener à bien un projet, faire le point ou se reconstruire (musiciens, écrivains, photographes, peintres, responsables en entreprise, etc.)

    Je souhaite donc mettre à disposition des visiteurs des gîtes "caméléons" et thématiques, dispersés et intégrés dans chaque lieu (abris semi-enterré à toiture végétale en bordure de prairie, cabane perchée d’observation de la nature, etc.)

    La capacité d’accueil de chaque gîte est prévue pour une personne (gîtes solos pour « mise hors du temps ») mais sera conçue pour en accueillir deux (grand confort pour un séjour solo avec possibilité d’accueillir quand même des couples).

    • Ce projet serait complété par un ou plusieurs circuits “découverte” :
    • circuit(s) pédagogique(s) de découverte de la nature ;
    • circuit(s) ludique(s) pour les enfants (labyrinthe, chasse au trésor…) ;
    • circuit(s) artistique(s) ;
    • circuits de promenades ;
    • circuit(s) sensoriel(s)…

     

    Parallèlement à l'habitat insolite, je compte réaliser une structure "atelier" ouverte sur la nature mais couverte pour pouvoir recevoir des personnes en stages courts ou longs et en ateliers (taille de bois, peinture, musique, photo, yoga, etc.). Ces ateliers et stages n'étant pas réservée à la seule clientèle en hébergement aux Dames.

    Projet cabanes - Accueil en habitat insolite

    2 - Le site permettra bien sûr aussi à une clientèle en recherche de vacances sportives ou culturelles d’en faire une base de vacances, permettant de rayonner dans la région et de profiter des offres sportives et culturelles déjà existantes. Dans ce cas, le site des Dames perd sa spécificité et se place au même niveau de proposition que les gîtes déjà présents dans la région avec tout de même le petit plus d’un cadre insolite et reposant.

    Ces deux types d’attente (lieu de ressourcement et base pour des activités extérieures) étant, bien entendu, compatibles dans un même séjour !