• Rien de perdu !

    Seconde partie de l'aventure, suite au passage remarqué de Barbara (la tempêtueuse ;) en mon jardin. Le peuplier tremble, qui s'était laissé choir sur ma pergola (article précédent), nous a quand même occupés un bon moment (Merci à Gisèle, Willy, Marcin et Mike pour leur aide et à Fredo pour le prêt de la broyeuse).

    Mais rien n'a été perdu dans cette histoire !

    Les deux gros tronçons de la base du tronc (qu'il faudra trouver le moyen de remonter le long de la route… ma brouette ne suffira pas ;) seront débités pour que je puisse enfin construire des bancs d'âne1 pour mon usage personnel et pour mes ateliers de travail du bois vert.

    Rien de perdu !

    Le reste du tronc et les grosses branches sont débités en bûches et serviront pour alimenter le feu au cantou2, l'hiver prochain.

    Tas de bûches

    Les branches moyennes sont débitées aussi et feront de parfaits allume-feu.

    Tas de branches

    Enfin, les branches les plus fines et les feuilles, broyées, sont allées enrichir mon potager, en particulier la butte auto-fertile. De quoi permettre à la terre et à ses habitants (vers de terre, cloportes, etc.) de passer un hiver serein et laisser aux champignons et bactéries le temps de se développer d'ici le printemps :)

    BRF

     Et puis, il n'est pas impossible que certains morceaux finissent en cuillères, assiettes ou bols ;)

    Valorisation, recyclage et circuit court ! :)

     

    Et, en guise de bonus : plus de lumière dans mon potager. Comme quoi, souvent se confirme l'adage :
    "à quelque chose malheur est bon" !

     

    Restera quand même à remplacer les deux perches de ma pergola, brisées lors de la chute. Un moindre mal, même si je me serais bien passé de cette réparation.

    Pergola

     

    1 - Banc d'âne ou banc à planer : banc permettant de bloquer avec les pieds la pièce de bois que l'on travaille pour avoir les deux mains libres et pouvoir utiliser une plane (plane de charron).
    J'ai déjà fabriqué un banc de chaisier (serrage horizontal) qui me rend de grands service mais j'ai besoin aussi d'un (plusieurs, pour les ateliers) banc à planer.

    Banc à planer

    2 - Cantou : grande cheminée avec des bancs-coffres latéraux où les anciens "contaient" les histoires à la veillée.

    Cantou

     

    « crash-test de ma pergolaJuste pour le plaisir »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zabou
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:51
    Coucou Philippe,
    C'est toujours un plaisir de te lire.
    Je suis ravie d'apprendre que tu as fini par venir à bout du déblayage du peuplier avec l'aide précieuse de tes compagnons.
    Merci pour toutes les belles explications concernant l'usage des différentes coupes de bois. Quel plaisir tu auras de voir les flammes dans la cheminée, de constater les bienfaits de ton paillis...
    Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour la remise en état de ta pergola !
    Prend soin de toi.
    Bises
      • Lundi 9 Novembre 2020 à 18:44

        Merci Zabou :)

        Du courage pour réparer la pergola (une bonne journée de travail) mais aussi pour la mise au sec du bois coupé !! Ça, ça risque de m'occuper à nouveau plusieurs jours, d’autant plus que je suis à nouveau isolé par les restrictions sanitaires, sans aide possible (officiellement).

        Bises à tout le monde et bon courage avec ce reconfinement qui risque de durer un moment !…

    2
    Agnès
    Lundi 9 Novembre 2020 à 20:26

    J'vois pas l'âne????

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:26

        Il prend la photo ! :oD

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :