• Soupe aux cailloux

    Ah, les temps sont vraiment durs !
    Les maigres réserves de l'hiver sont épuisées et j'en suis maintenant réduit à cuisiner ce qui reste au jardin : des cailloux et du bois

    Soupe aux cailloux

    Meunon… je n'en suis pas là… quand même !!! (pas encore) 

    Non, je teste une technique de protection de mes objets en bois (technique employée pour les kuksas finlandaises).

    Les objets taillés mais pas encore secs et pas encore poncés sont mis à bouillir quelques heures dans de l'eau très salée. La chaleur doit normalement resserrer les fibres du bois et le sel empêcher son pourrissement et limiter sérieusement la tentation pour les insectes xylophages. On verra…
    La pierre est là pour empêcher les objets de flotter.

    En attendant, le bois (bouleau tombé l'autre jour) a rendu beaucoup de tanin qui a foncé les pièces. Peut-être s'éclaircira-t-il de nouveau au séchage…

    Les trois cobayes dans leur boîte de séchage lent (en bas).
    La louche, en bouleau aussi, trop grande pour tenir dans la casserole, est restée claire.

    Séchage cuillères en bois

    Un aperçu de quelques-unes de mes dernières créations. À part la louche qui est sèche et n'attend plus que l'huile, elles ne sont pas terminées…

    Cuillères en bois

    @ suivre…

    « Si on prenait un peu de hauteur…Crac !… »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Adéla
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:42

    dommage que tu n'aies plus eu de lentilles , ça va si bien ensemble … 

      • Jeudi 25 Février 2016 à 20:14

        he cool

        Là, en plus, le caillou aurait été facile à trouver ! ;)

        Bizzz

    2
    BrunoRK
    Lundi 29 Février 2016 à 11:17

    J'aime beaucoup ta louche.

    Elle invite à s'assoir, à prendre place autour d'une tablée accueillante où elle nous servira généreusement le bon ragout d'une fin de journée hivernale... Hmmmmm! A défaut de pouvoir y être, j'imagine ;)

    Je t'embrasse

      • Lundi 29 Février 2016 à 12:07

        N'hésite pas à venir la tester à la première occasion ! :)
        Bizzz

    3
    Adéla
    Jeudi 10 Mars 2016 à 11:37

    "  depuis 14 jrs de cuisson il ne doit plus y avoir d'eau dans la casserole !!    "

    bizz

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 19:54

        he he he
        Non, plus d'eau, que du sel ;)

    4
    Alain
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 10:46
    Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog(il est sympa)
    je voulais vous demander si votre expérience du bois dans l'eau chaude salée fonctionnait.
    Cordialement
    Un sculpteur débutant
      • Mardi 8 Octobre 2019 à 17:01

        Bonjour Alain,

        J'ai trouvé le résultat un peu décevant.
        Le bois sera peut-être plus résistant dans le temps mais celui simplement huilé est déjà très résistant.
        Donc, la dépense d'énergie n'est peut-être pas justifiée.

        Je n'ai plus que la petite kuksa (les autres objets ont été vendus).
        Je l'ai assez peu utilisé et les boissons qui ont été servies dedans sont restées hyper salées pendant très longtemps.

        Donc, je ne le fais plus.

        Si tu t’intéresses à la taille de bois vert, je te conseille de rejoindre notre groupe sur face de bouc : https://www.facebook.com/groups/boisvert/

        Philippe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :