• Ben oui, avec toute cette forêt autour de chez moi, c'est difficile de résister


    Cette fois, ce sont deux cuillères en bois de hêtre (arbre tombé au printemps dernier) et un manche à double prise pour mon herminette (l'ancien, simple et d'origine, n'a pas supporté de reprendre de l'activité après avoir passé tant d'années chez un collectionneur) en bois de Frêne (élagage) qui sont en cours de réalisation.

    0208_Cuilleres_01.jpg0208_Cuilleres_02.jpg

    C'est presque la première fois que je travaille sur du bois vert (ou semi-vert) et c'est, ma foi, fort agréable. J'en profite aussi pour tester mes croches.
    Quand j'aurai terminé, il me faudra juste patienter le temps que le bois sèche lentement et complètement avant de sortir définitivement ces objets de leur sac à copeaux.

    J'ai part ailleurs du bouleau et du prunier qui attendent leur tour (Sans jeu de mots )

    Pour ma pince de banc d'âne, je cherche quelqu'un qui possède une scie à ruban d'atelier pour faire deux coupes longitudinales…

    màj : C'est fait. Merci à Jean-marc Eyma (menuisier, ébéniste, charpentier au Claux).

     

    Bon, à part ça, j'ai un Gro-Rubbbhh… et je coule du béton entre deux travaux sur l'ordi.

    Signature_Copeaux.gif

    Pin It

    4 commentaires
  • Ça y est, j'ai enfin commencé la construction d'un banc d'âne (banc à planer, chevalet à planer, shawing horse). C'est une sorte d'étau à pied qui permet de coincer les pièces de bois que l'on veut écorcer ou planer (aplanir).

    Il existe de nombreux modèles. J'en ai choisi un qui permet de glisser les pièces de bois par le côté (plus pratique pour de longues perches).

    La partie mobile qui vient coincer le bois (on va dire la "pince") est la plus délicate à réaliser et à ajuster. J'ai taillé la mienne à la tronçonneuse dans une grosse branche de chêne tombé il y a un an. Elle est donc faite d'une seule pièce, une fourche de branches servant de "tête". Pour l'instant, je travaille la forme générale à la hachette.

    Mon principal souci et de réaliser un banc à la bonne taille. Sur internet on ne trouve pratiquement pas de plans côtés (quelques-uns en anglais) et je dois tenir compte de ma propre longueur de jambes ! Peut-être m'apercevrais-je au montage que la "pince" est trop courte et que je serai obligé d'en tailler une nouvelle  (ou de l'allonger…).

    0207_Banc_Ane_01.jpg0207_Banc_Ane_02.jpg

     

    J'ai profité de l'arbre pour tailler aussi un établi de sculpteur dans une branche plus grosse encore. Peut-être même arriverais-je à y installer un petit tour à arc… à voir…


    Tant qu'on est dans le bois, voici une pelle à charbon de mon invention. Elle permet de récupérer dans les cendres les morceaux de charbon de bois éteints pour les remettre sur le feu

    0207_Pelle.jpg

    @ suivre…

    Signature Hachette

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique