• 0174_Crapaud_01.jpg

    Aux Dames, de mars à septembre les soirées et les nuits sont rythmées par le Tut… Tut… flûté d'un petit animal presque impossible à trouver car ce son est très difficile à localiser dans l'espace et cesse dès qu'on s'approche.

    Il s'agit de l'appel du crapaud accoucheur (Alyte accoucheur). Un tout petit crapaud (5 cm pour les plus grands) dont le mâle porte les œufs sur ses pattes arrières le temps qu'ils durcissent et soient prêts à éclore.

    Depuis deux ans, j'essaye vainement d'en approcher un pour arriver à le voir et le photographier.

    Il y a quelque temps, je croyais en avoir surpris un, mais c'était un petit crapaud commun (Bufo bufo) et puis, hier, en ratissant la terre de mon futur "coin tentes" au verger, j'en ai déterré un tout mignon.

    Même à taille égale (le bufo est généralement plus grand), la différence entre les deux espèces est facile à faire : l'alyte a une peau plus "lisse" et plus grise que le bufo (plus verruqueux et plus brun) et, surtout, l'alyte a des yeux à l'iris doré et pupille verticale alors que bufo l'a plutôt cuivré à pupille horizontale.

    0174_Crapaud_02.jpg

    Alyte accoucheur

    0174_Crapaud_03.jpg0174_Crapaud_04.jpg0174_Crapaud_05.jpg 

    Crapaud commun (bufo bufo) mâle

    0174_Crapaud_07.jpg

    Crapaud commun femelle dans son terrier au début du printemps (6 fois plus grosse que le mâle)

    0174_Crapaud_06.jpg

    Pendant ce temps, du côté de l'étang, la chorale des grenouilles vertes profite de cette belle fin de printemps pour vocaliser à "cœur joie" !

     

    Signature Rainette

    Pin It

    4 commentaires
  • Et ben non, "pas de nouvelle, pas de nouvelle" !…
    Smil_Oeil.jpg
    Après-midi éprouvante mardi dernier pour mon rendez-vous à Limoges.


    Deux heures de route en pleine chaleur avec la clim qui ne fonctionnait pas. En arrivant, j'avais l'impression que mon cerveau allait exploser par les tempes.
    Deux heures d'attente au CHU dans 4 salles d'attente…
    Après mes deux enregistrements (à l'accueil du CHU puis à nouveau en ophtalmologie), j'ai été assez vite appelé pour un contrôle de la tension oculaire (résultat non communiqué !) et l'application du produit pour la dilatation de la pupille gauche puis envoyé vers une salle d'attente à trois couloirs du cabinet du professeur… Bizarre…
    Après 30 mn, les trois patients en attente (dont moi) ont été renvoyés dans la salle principale pour être reçus par le professeur car "maintenant, tout refonctionne"… J'avais dû louper un épisode et apparemment, à mon arrivée, le professeur ne pouvait plus utiliser ses machines…
    Comme tout était rentré dans l'ordre, après le passage des deux autres patients, j'ai finalement été reçu dans l'antre du Spécialitz par… une timide étudiante en première année de médecine qui profitait de ses vacances pour faire un stage libre au CHU. Comme le professeur avait disparu, nous avons papoté en l'attendant : médecine, motivation, sélection par les maths, etc. Nous en étions au numerus clausus insuffisant quand le big boss est arrivé.
    Pas antipathique, pas sympathique… Absent(sans doute l'esprit encore préoccupé par les problèmes techniques du jour).
    Il semblait ne rien savoir de mon cas (Malgré un échange téléphonique avec sa collègue de Brive 10 jours plus tôt).
    Il a lu en silence la lettre de sa collègue sans visiblement y trouver beaucoup d'intérêt.
    Il m'a demandé ce que j'avais (!) Je lui ai montré mon dossier (fond d'œil, OCT, scanner, diagrammes, images…) en ayant tout à fait l'impression de n'être que le simple coursier qui apportait des éléments au sujet d'un autre patient… Très agréable…

    Il a fait un N-ième contrôle de mon acuité, un N-ième examen de l'œil au miroir, a vu le corps flottant, a confirmé que ça n'expliquait pas le scotome. S'est étonné, contrarié, que l'ont ne m'ait pas fait un "champ visuel" et m'a envoyé en faire un d'urgence en me disant que, "Vu l'heure tardive, ce serait peut-être trop tard et, dans ce cas, il faudrait revenir… Point ! 

    À l'imagerie, où m'a conduit en vitesse la jeune étudiante, la femme, très aimable, nous a dit qu'elle allait s'en occuper mais que ses collègues étant tous déjà partis, il me faudrait attendre… "Pas de problème, je préfère attendre encore plutôt que de devoir me repayer 4 heures de route un autre jour"…  Elle a tout de suite approuvé !

    Entre-temps, la "première année" est revenue pour me dire de retourner dans la première salle d'attente, que le professeur allait finalement me revoir avant qu'on fasse le champ visuel car il devait partir…
    Re-attente, re-cabinet du professeur (qui, cette fois, était là). Qui a re-regardé mon dossier, ne comprenant rien à mon diagramme d'évolution de la taille du scotome jour par jour (pas très orthodoxe, il est vrai). Je lui ai expliqué mais, l'air dubitatif, il n'a fait aucun commentaire.
    Puis il m'a dit "Vous aller retourner à l'imagerie. Il faut que je parte, je regarderai tout ça plus tard et j'enverrai un compte rendu à Brive…" Impossible de discuter, de chercher à comprendre, de donner d'autres informations (encore moins des suggestions…).
    Bref : rencontre caricaturale d'un éminent professeur du haut avec un vulgum pecus du bas…



    À peine "au revoir" et me voilà à nouveau à l'imagerie au milieu de caisses à outils (tentative de résolutions des problèmes du jour, sans doute). Une fois devant la machine, on n’a plus pu s'entendre à cause du marteau-piqueur qui venait de se mettre en marche dans la pièce d'à côté… Heureusement, ça n'a pas duré longtemps.
    On a démarré l'examen, malgré ma pupille dilatée (ce qu'il n'aurait pas fallu faire pour un champ visuel…).
    Une fois l'opération terminée, j'ai quand même demandé à avoir un double du résultat (ce qui n'a posé aucun problème) et je suis parti pour deux heures de retour en voiture vers le calme de ma vallée (heureusement, ce n'était pas moi le conducteur )

    Bilan : après-midi épuisante et très décevante.
    Et me voilà bon pour une nouvelle attente indéterminée…

    J'ai quand même gagné dans l'opération un examen du champ visuel, qui finalement montre en gros la même chose que mon graphique non orthodoxe…

    Champ_visuel-copie-1.jpg


     

    "Bonnes nouvelles" du jour…

    • Après 40 mn d'attente au téléphone ce matin pour avoir son secrétariat, j'apprends que mon ophtalmo à Brive est… partie en vacances… Impossible de la joindre avant le 23 juin !! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Quant à mon généraliste, il est archi-full aujourd'hui et part, lui aussi, toute la semaine prochaine… Je vais peut-être tenter une visite demain, mais c'est sans rdv ce qui veut dire que je risque de passer toute la journée dans une minuscule salle d'attente pleine à craquer de personnes contagieuses… (j'ai déjà testé…)
    Ah, appel de son secrétariat : il a bien reçu le mien et doit m'envoyer un mel à midi…
    15:40… pas de mel. Bon, vu son emploi du temps, je pense qu'il n'a pas dû faire de pose repas… ce sera peut-être pour ce soir… En tout cas, son secrétariat a été super efficace et réactif !!!

     

    @ suivre…

    Signature tache

    Pin It

    7 commentaires
  • D'habitude, et contrairement aux gris, les lézards verts sont des trouillards qui se sauvent au moindre mouvement suspect.


    0173_Lezard_vert_01.jpg

    Cette année, au potager, s'est installé un jeune couple que j'ai déjà vu plusieurs fois.
    La femelle rentre dans son trou à la moindre alerte, mais le mâle est plutôt d'une nature curieuse et téméraire. Lui est facilement reconnaissable car il a une tache grise sur le crâne au-dessus de l'œil gauche. Œil, gauche, tache, autant de points communs entre nous en ce moment.

    La semaine dernière, lors de ma deuxième tentative de sortie au potager, il était venu me voir alors que j'arrachais quelques mauvaises herbes. Comme il semblait intéressé par cette grande bête à deux pattes, j'ai fini par poser ma main à 20 cm de lui. Après quelques secondes d'hésitation et deux, trois coups de langues dans l'air, il était venu le long de ma main et avait posé, en passant, un des longs doigts de sa patte arrière sur mon index !

    Hier, je l'ai revu au même endroit. Cette fois, je suis remonté pour prendre mon APN et, à mon retour, il a refait le même tour, s'approchant sans peur de moi et de ma main. Seul l'appareil photo le perturbait, mais il a fini par s'y faire.

    Voici quelques images de cette sympathique rencontre avec mon pote du potager

    0173_Lezard_vert_02.jpg0173_Lezard_vert_03.jpg0173 Lezard vert 04Signature Herbe

    Pin It

    9 commentaires
  • Désolé de ne pas en avoir donné plus tôt, mais j'avance à 2 à l'heure en ce moment.

     

    Comme la tache est maintenant grande, elle devient difficilement mesurable "à vue", j'ai donc mis au point une nouvelle technique de mesure. Plus longue, mais beaucoup plus fiable et précise.
    Au lieu de travailler sur un fond blanc (ce qui me permet de voir la tache) et de peindre le contour en gardant l'œil fixé sur la mire, je travaille maintenant sur un fond noir.
    Je place au dessus une pastille rouge (c'est la couleur qui change le plus au niveau du scotome) que je peux déplacer facilement sans regarder le curseur. La tache de mon œil est invisible mais quand la pastille rouge arrive à la frontière de la tache, elle devient jaune puis disparaît (en fait elle devient presque noire). J'arrête donc la pastille rouge quand elle devient jaune et peux ainsi marquer sa position en détachant mon regard du centre de référence.
    En le faisant tout autour de la tache, j'obtiens un tracé très précis.
    Ensuite, connaissant la distance de mon œil à l'écran (18 cm), je peux calculer l'angle de la limite gauche, haute et basse puis reporter le dessin de la tache sur ma grille d'Ambler "maison" (quadrillée en fonction de l'angle de vision).

    0172_Mesure.jpg0172_Amsler.jpg

     

    De mon côté (amateur obstiné)

    • Comme vous le "voyez", mon cerveau fonctionne toujours "normalement"
    • Côté zœil, le scotome change un peu de forme mais ne semble plus grandir (à part vers le bas). C'est déjà beaucoup mieux !
      En revanche, il arrive que mon œil me fasse un peu mal (Fatigue ? C'est très irrégulier).
    • Côté moral, ça va mieux (Les sirènes et les gyrophares de mon cerveau "Attention danger - Attention danger - At…" doivent avoir déchargé leurs batteries). Je me suis fait une raison et j'ai décidé de m'habituer à mon handicap au cas où ma vue ne redeviendrait pas à la normale.
    • Au niveau de l'énergie, après une semaine enfermé dans mon terrier, ce we, j'ai réussi à sortir et même à tondre la pelouse et aussi à participer (en partie), ce samedi, aux plantations des arbres de mai chez nos élus
      Je reste quand même très fatigué et j'ai souvent froid.
      Je n'ai pas encore repris mes travaux, mais j'ai à nouveau des idées et la motivation est revenue. Mais mon rythme d'activité n'atteint pas encore celui d'un gastéropode à l'heure de la sieste. J'arrive à travailler dehors une demi-journée, mais pas plus. Et, i
      l faut que je fasse attention en me déplaçant car je ne maîtrise plus très bien le relief.

     

    Du côté des pros

    • Les résultats de l'analyse de sang sont arrivés ce matin et tout est bon ! (Donc, on n'est pas plus avancés).
      Le test de dépistage pour la maladie de Lyme est négatif mais ce test (le seul reconnu et remboursé par la Sécu…) n'est fiable qu'à 50 %…
    • Suite au scanner qui ne montre rien non plus, l'ophtalmologiste de Brive ne voit pas ce que je peux avoir. Elle passe donc le relais et m'a pris un rendez-vous chez un professeur du CHU de Limoges (P-Y Robert)… Le 10 juin.
    • L'idée de faire une IRM, ne semble pour le moment inspirer personne.

     

    @ suivre, donc…

     

    0172_Modif_Chromie.jpgSignature Escargot Maison

    Pin It

    9 commentaires
  • Désolé pour tous ceux qui attendaient des nouvelles hier. La journée a été longue en déplacements et attentes et, hier soir, j'étais trop épuisé pour écrire mon article.
    Je suis d'ailleurs en permanence fatigué malgré de longues et bonnes nuits de sommeil et je ne suis bien qu'au soleil avec trois pulls…

    Alors : le scanner ne montre rien d'anormal (à part mon sinus bouché, mais c'est à droite et c'est une autre histoire déjà très ancienne), ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

    0171_Scan_2.jpg0171 Scan
    En rentrant du scan, comme l'ophtalmo n'aura les résultats que mardi, je me suis trouvé un bon généraliste pour continuer l'enquête.
    Il part sur la piste d'un problème vasculaire, mais toutes les possibilités sont ouvertes : problème neurologique, début de diabète, dysfonctionnement de la thyroïde, maladie de Lyme

    On commence par un bilan sanguin complet que je dois faire demain matin.

    En attendant, la tache continue de s'agrandir et, pour l'instant, rien ne prouve que le problème puisse être réversible…
    En plus de la perte progressive de vision, j'ai toujours cette impression d'éblouissement et, à certains moments, la tache "scintille". Je le vois surtout sur l'image rémanente quand je ferme les yeux.

    0171_Amsler.jpg
    Effets de scintillement et d'éblouissement
    (Ce n'est qu'une simulation de ce que je vois.
    Ce n'est, bien sûr, pas aussi répétitif et pas permanent)

    0171_Remanente_01.gif

    Chez moi, les animations sont bloquées par Firefox :(
    Si c'est la cas pour vous, essayez avec un autre navigateur…

    0171_Remanente_02.gif

     

    EN MARGE

    On pourrait en rire s'il s'agissait d'autre chose que de santé…
    • La première ophtalmo a décidé d'autorité que ma tache bleue était une mouche noire flottante
    • La deuxième a bien repéré que ça ne venait pas de là et ma tache bleue est devenue un scotome (ce qui est tout à fait juste) central (ce qui est tout à fait faux) de l'œil gauche
    • Sur le compte rendu du scanner, mon "scotome central de l'œil gauche" est devenu un "scrotum central de l'œil gauche"… (De quoi plier de rire les étudiants en premières années entre deux comas éthyliques…)

    "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils" ?

    Après, on s'étonne qu'une personne admise pour une infection de l'appendice sorte de l'hôpital amputée d'une jambe ! (Riez jaune car c'est déjà arrivé dans un H du sud de Paris réputé pour ses erreurs !…)


    @ suivre

    Signature tache

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique